10 expériences pour découvrir l’Espagne de manière authentique

L’été se termine doucement. Certains chanceux partent en vacances seulement au mois de septembre. Pour d’autres, les vacances sont déjà belles et bien terminées. Mais pas de panique, avec Escapas, mon souhait c’est aussi de vous faire voyager virtuellement, d’imaginer et rêver de votre prochain voyage ! Je vous propose 10 expériences pour découvrir l’Espagne de manière authentique. Promis, il y en a pour tous les goûts !  

Voyages et expériences authentiques

Le voyage est une porte d’entrée sur le monde, un moyen de découvrir d’autres cultures, de rencontrer d’autres personnes, d’entendre une autre langue, de goûter une cuisine différente. Bref, de sortir de son quotidien.

Je n’ai jamais été adepte des voyages en mode « vite vite » il faut voir ça et ça et ça ! Ce qu’on y gagne  finalement, c’est rentrer chez soi et se dire … Euh comment ça s’appelait encore ce bâtiment qu’on a vu ?

Voyager, c’est voir, écouter, comprendre. S’attarder sur les « éléments » touristiques bien sûr mais c’est aussi flâner, prendre le temps de s’imprégner de la culture locale.

L'Espagne authentique

Je vous ai préparé une petit liste, non exhaustive, des expériences authentiques à vivre en Espagne.

Gardez précieusement cet article, il vous servira peut-être pour votre prochaine escapade ?

Manger !

Que fait-on, tous, en voyage ? Manger.  Manger est sans doute l’un des moyens les plus directs et appréciés de tous pour découvrir la culture d’un pays. La gastronomie espagnole est riche et diversifiée.  D’une région à l’autre, les habitudes changent et chaque région a ses propres spécialités.

  1. Manger une paëlla dans la région mère : Valencia. Plus particulièrement, à El Palmar un village situé au coeur de la réserve naturelle de l’Albufera où est cultivé le riz valencien. Bon à savoir, la paëlla se consomme traditionnellement le midi et non le soir (😏).  
  2. S’offrir un restaurant gastronomie au Pays Basque. Le Pays Basque espagnol compte près de 40 restaurants étoilés, c’est l’une des destinations culinaires les plus prisées ! 
    (photo : Kokotxa – restaurant 1 étoile à San Sebastian – ©Instagram) 
  3. Déguster du poisson frais à Vigo. Vigo est considéré comme la ville de la pêche en Galice et c’est d’ailleurs de là que vient une bonne partie du poisson frais à destination de l’Europe. 
  4. Pas de voyage en Espagne sans churros et chocolat chaud! Le classique : la chocolateria San Ginés à Madrid. 
  5. Enfin, partager des tapas dans le sud et des pinchos dans le nord ! 

Assister à une fête locale 

Les Espagnols savent faire la fête, je vous le confirme ! 

  1. Assister à une procession de la semaine sainte en Andalousie. La Semaine sainte est vécue très intensément par les Andalous. De nombreuses processions prennent place dans la rue faisant défiler des milliers de personnes. 
  2. Découvrir le flamenco durant la Nuit du Flamenco à Cordoue. Fin juin, une nuit entière est consacrée à la culture du flamenco dans la ville de Cordoue ! 
  3. Découvrir la fête Patum de Berga, en Catalogne, qui a lieu au mois de juin. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’une série de représentations théâtrales prenant place dans la rue ainsi que des spectacles pyrotechniques. 
  4. Passer une semaine de folie aux Fallas de Valencia. Les fallas ont lieu au mois de mars à Valencia. De grandes “statues” sont construites par divers comités et prennent place dans toute la ville avant d’être brûlées à la fin des festivités ! 
  5. Se lancer des tomates pendant la Tomatina de Bunol. Célébrée le dernier mercredi du mois d’août, cette fête atypique attire des milliers de personnes qui se “battent” avec des tomates dans toute la ville ! 

Faire le tour des villages blancs d’Andalousie 

L’Andalousie est connue pour ses petits villages blancs. Une vieille tradition de l’époque mauresque qui consistait à recouvrir les murs de chaux blanches pour se protéger des bactéries. Aujourd’hui, on les découvre en flânant dans les ruelles animées et fleuries.

(1.Antequera 2.Setenil de la Bodega 3. Zahara de la Sierra)

Découvrir les villages de pêcheurs des Asturies 

Les Asturies sont bordées par la mer Cantabrique et plusieurs petits villages de pêcheurs se trouvent le long de la côte entre mer et falaise. Laissez vous charmer par le charme rustique de la région. 

(1. Cudillero 2. Lastres) 

Voyager sur une île volcanique

Les îles Canaries forment un archipel d’îles volcaniques situées au nord ouest de l’Espagne. Si Tenerife et Fuerteventura sont les deux plus connues, connaissez-vous La Gomera ? Réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO, elle offre des paysages très naturels entre volcans et plages de sable noir. 

Observer la vie urbaine 

Les Espagnols aiment vivre dehors. Ils prennent leur café au bar du quartier, profitent d’une bière en terrasse et aiment manger au restaurant. Avec un climat ensoleillé comme en Espagne, qui voudrait s’enfermer ? En voyageant en Espagne, prenez le temps d’observer la vie urbaine: musique, spectacle improvisé, discussion entre voisins. La vie est animée. A Barcelone, vous aurez peut-être la chance d’observer un castell, une pyramide humaine ! Elles se font de juin à octobre le dimanche midi sur la place de la mairie. 

Découvrir les Baléares en mode nature 

Les Baléares, on pense à la beauté des plages, les eaux cristallines, peut-être même les boites de nuit et les fêtes jusqu’au petit matin. C’est bien vrai. C’est pourtant le lieu idéal pour les fans de nature et de randonnées,!

Le GR 223 ou Cami de Cavalls est une randonnée de 186 km qui fait le tour de l’île de Minorque. Le chemin permet d’atteindre les plages les plus difficiles d’accès mais aussi les plus jolies ! 

Surfer en Cantabrie 

Les plages de Cantabrie sont très réputées parmi les amateurs de surf. Cette région est d’ailleurs considérée comme pionnière de l’activité en Espagne et compte plusieurs réserves de surf. Vous voulez tester? 

Visiter Toledo 

Toledo ou la ville des trois cultures. En effet, durant de nombreux siècles juifs, chrétiens et musulmans ont cohabité dans l’ancienne capitale du Royaume d’Espagne (Castille) et y ont laissé de nombreuses traces. La ville est l’un des centres touristiques les plus importants du pays de par sa diversité et richesse architecturale et culturelle. Elle est située à seulement 30 min en train de Madrid. 

Faire le tour des musées madrilènes 

Madrid est riche en musées (plus d’une dizaine!) qui raviront les amateurs d’art. Parmi les plus connus, il y a le Prado et le Reina Sofia (qui abrite notamment Guernica de Picasso). Le ABC Museum vaut lui aussi le détour. Il est dédié au dessin et prend place dans une ancienne brasserie, un cadre atypique pour un musée. 

(1. ABC Musuem 2. Guernica au Reina Sofia 3. Prado) 

Voilà une petite liste à garder bien au chaud ! Il y a d’ailleurs certaines idées que je n’ai pas encore testées et que je vais m’empresser de mettre sur la liste de mes rêves !

Et pour votre prochain voyage, on part ensemble ?

Envie de découvrir l’Espagne ? Laissez vous guider ! 

9 réponses sur “10 expériences pour découvrir l’Espagne de manière authentique”

  1. Ah Hhhhh tu m’as donné faim j’ai envie d’un Salmolejo 😋 et ya pas mal de choses que je n’ai pas encore faites mais qui sont sur ma liste comme visiter Toledo! Merci pour ces idées pour une prochaine escapade!

  2. Génial, j’adore ces experience qui ne sont pas Disneyland ou tout est fait pour le tourisme. J’ai fait la fameuse Chocolateria San Gines à Madrid, je confirme c’est une super expérience ! Pour le reste tu m’as donné e’vie de retourner en Espagne !

  3. héhé je t’avouerais que manger local dans un pays c’est aussi ce que je préfère quand la nourriture me convient , je me lâche pas mal; je connais très bien l’Espagne je l’ai faite de A à Z jusqu’à Alméria , après les îles comme les Baléares pourquoi pas ?
    Merci pour toute cette culture que tu m’as faite découvrir 🙂

    1. Manger c’est la vie ! 🙂
      Oui les îles valent aussi la peine ! Et par exemple dans les îles Canaries tu as de spécialités culinaires tout à fait différentes de l’Espagne (terre ferme). C’est intéressant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Psst: si l’envie vous dit de m’aider à améliorer le contenu que je propose, n’h’ésitez pas à remplir ce formulaire, merci ! 

.