10 incontournables de la Communauté Valencienne

Il y a tant de choses à découvrir dans la région de Valencia ! Que vous y viviez ou soyez simplement de passage pour les vacances, elle vous surprendra … Voici mes 10 incontournables de la Communauté Valencienne à ne pas rater ! 

Quelques informations sur la Communauté Valencienne

  • La capitale de la Communauté est Valencia; 
  • Elle compte 3 provinces : Alicante, Valencia et Castellon; 
  • On y parle le valencien et l’espagnol; 
  • Niveau gastronomie, le plat populaire est la paëlla ! On y cultive aussi des agrumes et le turrón serait également originaire de la Communauté (une confiserie semblable au nougat); 
  • Le 9 octobre, on célèbre le jour de la Communauté valencienne et c’est un jour férié; 
  • La Communauté a aussi son propre drapeau; 
  • Il y a 2 aéroports principaux : Alicante et Valencia (il y a aussi un aéroport à Castellon mais il est très petit !). 
drapeau valencien
Drapeau valencien (gauche) - drapeau Espagne (droite)

10 incontournables de la Communauté Valencienne

C’est parti pour la découverte des petites perles de la région. Au programme : des jolies petites villes, des lieux naturels, un lac insolite, une île et une grotte … ! Vous ne serez pas déçus par ces découvertes. 

1. Parc naturel de l’Albufera

Situé à 15 km de Valencia 

Le mot Albufera vient de l’arabe al-buhayra qui signifie la petite mer. Il s’agit d’un lac d’eau douce en bordure de la Méditerranée. Aujourd’hui, cet espace a été classé parc naturel et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et cultures de riz (le fameux riz qui sert à la paëlla valenciana !). L’Albufera est d’une beauté spectaculaire. Si vous avez l’occasion, restez-y pour le coucher du soleil … vous me remercierez !

2. Cuevas de San José

Situées à 50 km de Valencia 

Imaginez parcourir un long fleuve souterrain à bord d’une barque, assister à un concert dans des conditions tout à fait insolites, faire de la spéléologie-kayak …. Mais quel est cet endroit ?! Rendez-vous aux Grottes de San José (Cuevas de San José) dans la province de Castellon. Il s’agit du plus long fleuve souterrain (et navigable) d’Europe. Aujourd’hui, de nombreuses activités prennent place dans ces grottes, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

grotte - barque
Cuevas de Jose (©covesdesantjosep.es)

3. Île de Tabarca

Départ depuis Santa Pola (20 km de Alicante) 

Cette île est située à environ 5 km de la côte et se rejoint en bateau-taxi. C’est la plus grande île de la communauté et surtout, la seule habitée (enfin … environ 60 habitants!). L’île constitue une réserve marine importante et l’on peut y pratiquer le snorkeling pour observer les plus beaux fonds marins de la région.

île et bateaux
Île de Tabarca

4. Salinas de Torrevieja

Situées à 60 km de Alicante

Les Salines de Torrevieja se visitent en train touristique … surprise au rendez-vous pour ce lac entièrement rose entouré de montagnes de sel. On appelle d’ailleurs aussi le lieu : Laguna Rosa (la lagune rose). Cette couleur est donnée par une espèce d’algue qui tapisse le fond du lac.  Ce sont les plus grandes salines d’Europe et elles comportent 10x plus de sel que la mer. Il paraît même qu’elles constituaient déjà la réserve de sel des Romains de la région.

lac rose
Salinas Torrevieja

5. Altea

Situé à 55 km de Alicante 

Attention les yeux  … vous vous apprêtez à visiter un des plus beaux villages de la région ! Un village aux maisons blanches perchées sur une colline en bord de mer. Beaucoup plus calme que ses voisines (Benidorm et Calpe), la belle Altea se prête à la détente ! On y flâne dans ses ruelles et on profite de la vue.

village blanc
Altea

6. Sierra Aitana

Située à 65 km de Alicante 

La Costa Blanca ne se résume qu’aux stations balnéaires ? Aux immeubles à perte de vue ? Et bien pas seulement ! Dans la Sierra Aitana, située juste derrière Calpe et Benidorm, vous pouvez faire de très jolies randonnées ! Profiter de la nature mais aussi de la vue sur la mer ? Un bonheur !

montagne
Sierra Aitana

7. Aqueduc Peña Cortada

Situé à 75 km de Valencia 

Cet aqueduc a été construit au 1er siècle après JC ! C’est l’un des plus importants du pays. Un paysage impressionnant en pleine nature. Une petite randonnée est possible depuis Calles pour le découvrir. Vous pouvez ensuite poursuivre la balade en passant le pont et en découvrant les anciennes “canalisations” creusées dans la roche et aujourd’hui praticables à pied. 

aqueduc
Aqueduc de Pena Cortada

8. Buñol

Situé à 50 km de Valencia 

Avez-vous déjà entendu parler de cette fête improbable durant laquelle on se lance des tomates ?! Et bien, c’est à Buñol que prend place la Tomatina, une fête célébrée au mois d’août et qui attire des visiteurs internationaux chaque année (hors covid…). Buñol est aussi connu pour la Cueva Turche, une magnifique cascade. De manière générale, c’est aussi l’une des destinations phares des Valenciens pour se rafraîchir en été dans la rivière. 

9. Pou Clar

Situé à 90 km de Valencia et 90 km de Alicante 

Un autre lieu idéal pour se rafraîchir dans la Communauté : Pou Clar. On y trouve la source de la rivière Clariano qui forme 6 piscines naturelles à l’eau transparente offrant à la fois un spectacle magnifique pour les yeux et un chouette lieu de baignade (mais attention c’est très froid!).

rivière
Pou Clar (©javi_beldeta)

10. Peñiscola

Situé à 140 km de Valencia 

Peñiscola est parfois surnommée la “ville sur la mer” ! En effet, elle domine la Méditerranée et offre à ceux qui la visitent les plus belles vues. La ville est notamment connue pour son château-fort construit sur un rocher de 64 mètres de haut. Une célèbre série (Games of Throne) a d’ailleurs utilisé ce paysage pour plusieurs de ses scènes.

village bord de mer
Peniscola

11 BONUS : Aras de las Olmos

Bonus, un lieu pour observer les étoiles ! 

Situé à 100 km de Valencia 

Un des plus beaux endroits d’Espagne pour voir les étoiles ! Aras de los Olmos est situé dans le nord de la Communauté et a été classé destination “Starlight Reserves” en 2017. La région jouit en effet d’un ciel propre de pollution lumineuse, ce qui favorise l’observation des étoiles la nuit. Le Centre Astronomique Alto Turia a d’ailleurs décidé de s’y installer ! Alors, ça vous dit une nuit à la belle étoile?   

ciel étoilé
Aras de los Olmos (©Astroava - Asociación Valenciana de Astronomía -danipdr)

Alors, vous avez fait de jolies découvertes ? 

Un projet de voyage en Espagne se profile ? Ecrivez-moi ! 

Voyageons ensemble ! 

Envie de découvrir l’Espagne ? Laissez vous guider ! 

3 Replies to “10 incontournables de la Communauté Valencienne”

  1. Cette région à l’air de regorger de nombreuses belles choses, et dire que je ne connaissais pas ! j’aimerai beaucoup voir les Salinas et Altea, beaucoup de charme, une belle découverte cet article 🙂

    1. Oh oui ça vaut vraiment la peine de venir y faire un tour ! 🙂 En plus avec les 2 aéroports qui sont reliés à presque toutes les villes européennes, c’est super facile !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.