3 recettes espagnoles à faire à la maison

Les vacances ne sont pas finies ! Mettez un peu de soleil dans votre cuisine avec ces 3 recettes espagnoles à faire à la maison !
cuisine

Dans cet article ...

Cette semaine, c’est un article cuisine que je vous propose ! Et oui, si vous n’avez pas encore compris, j’aime beaucoup manger et encore plus en voyage ! Malheureusement, on ne peut pas voyager tous les jours mais il existe une solution, cuisiner ! Avec ces 3  recettes espagnoles à  faire à la maison, on se sent comme en vacances en Espagne ! Le tout accompagné d’un verre de sangria ou de vermouth bien sûr !

Découvrir un pays et sa culture passe aussi par la gastronomie. Chaque pays a d’ailleurs ses propres spécialités  et habitudes culinaires. Aujourd’hui on se concentre sur 3 classiques de la gastronomie espagnole

1. La tortilla de patatas

La tortilla de patatas faite d’œufs et de pommes de terre. Un débat existe entre les Espagnols : avec ou sans oignon. Certains puristes diront SANS, d’autres acceptent d’en rajouter. Personnellement, je la trouve meilleur avec et selon la tradition, les premières recettes retrouvées seraient à base d’oignon !

L’origine de la tortilla remonte à la fin du 18e siècle dans la région d’Extremadura.

Actuellement elle est servie comme pinchos (sur un morceau de pain), comme un tapas en portion individuelle.  Dans une baguette, elle est également fort appréciée lors de l almuerzo, le « déjeuner » espagnol qui se prend généralement vers 11h . Dans tous les cas, la tortilla fait partie intégrante de la cuisine populaire, facile à réaliser et demandant peu d’ingrédients.

Voici la recette pour 4 personnes:

recette

2. Gaspacho andalou

LA recette de l’été ! C’est frais et elle se compose de légumes d’été : tomates, concombres, poivrons verts et oignons. Le gaspacho andalou est une soupe froide qui ne demande qu’un bon mixeur. Ce plat se consomme principalement dans le sud, en Andalousie (où il fait le plus chaud). Il existe différentes variantes comme à Cordoue où des morceaux de jambons et d’oeufs durs sont ajoutés (on l’appelle alors salmorejo). 

La recette ici : 

recette

3. Pimientos del Piquillos farci à la morue

La troisième recette est sans doute un peu moins connue mais elle est pourtant très simple à réaliser tout en regroupant 2 ingrédients phares de la cuisine espagnole : le Pimiento del Piquillos et la morue ou cabillaud (Bacalao).

Le Pimiento del Piquillo (appellation est contrôlée) est une sorte de petit poivron rouge originaire de Navarre. Son origine remonterait à l’époque de Colomb qui l’aurait ramené de sa première expédition en Amérique latine. Il est souvent présenté farci de morue et est servi comme tapas. Le bacalao, morue, n’est autre que le « poisson national » et a d’abord été popularisé au Pays basque avant de s’exporter vers le sud du pays.

Voici la recette: 

recette

En espérant vous avoir donné l’eau à la bouche avec cet article ! 

Et bien sûr, pour déguster les tapas directement en Espagne,vous pouvez me faire confiance pour l’organisation de votre voyage. Je prends toujours beaucoup de plaisir à chercher les restaurants à ne pas rater dans votre destination ! 

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.