Chinchón : visite d’un des plus beaux villages d’Espagne

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Je vous emmène en visite à Chinchón un des plus beaux villages d'Espagne ! Ce petit village, tout droit sorti d'une autre époque, est situé à seulement 45 min de Madrid. Vaut-il le détour ? Oui !

Les plus beaux villages d'Espagne

En Espagne, il existe un réseau des « pueblos mas bonitos de España » càd les plus beaux villages d’Espagne. C’est l’équivalent des plus beaux villages français.  L’idée est de mettre en avant les villages ruraux du pays et promouvoir leurs traditions et leur histoire. 

➡Visite d’Albarracin, un autre « pueblo mas bonito de España » 

Chinchón : un air d'hollywood

Une chose est sûre, il n’y a pas que le nom très particulier de ce petit village située à 45 minutes de Madrid qui va vous surprendre !

Chinchón est connu principalement pour sa Plaza Mayor en forme de cercle et recouverte de sable l’été (prête à accueillir les ferias de taureaux au mois d’août).
Tout autour de celle-ci, on retrouve des bâtiments blancs de 2 étages aux balcons verts (ils y en a plus de 200, appelés Les Claros). Tout cela donne un côté très atypique à cette place. Au rez-de-chaussée de ces bâtiments, bars et restaurants sont installés. 

Chinchón semble tout droit sorti d’un vieux film hollywoodien. Il a d’ailleurs été la scène de certains films dans les années 60 et récemment, Wes Anderson, producteur américain, y a également tourné son prochain film (qui n’a pas encore été dévoilé au public)!

En tout cas nous, nous avons eu plusieurs fois l’impression que Zorro allait traverser la place poursuivit par des bandits (rire). 

Que faire à Chinchón ?

  • Voir la Plaza Mayor qui est le centre du village et qui fait la réputation de Chinchón;
  • Monter au Mirador de la Iglesia pour profiter de la vue à la fois sur la Plaza Mayor mais aussi sur la campagne avoisinante; 
  • Passer par la paroisse de l’Assomption et la Tour du de l’Horloge : une église sans tour et une tour sans église !; 
  • Aller jusqu’aux vestiges du château des Comtes de Chinchón depuis lequel on profite également d’une vue plutôt sympa; 
  • Voir le Théâtre Lope de Vega; 
  • Goûter une des spécialités de la région : le fromage de Chinchón, l’ail ou encore les embuditos càd les saucisses chorizos par exemple. 

Conseils & Bonnes adresses

La visite de Chinchón est plutôt rapide. Prévoyez la matinée pour vous balader dans le village et profitez ensuite d’un bon repas sur la Plaza Mayor. 

Où manger ? 

  • Café de La Iberia  : un cadre magnifique avec plusieurs terrasses et la possibilité de manger au balcon (table de 2 maximum) – bien que un peu cher. 
  • Taberna de Arriero : le typique restaurant qui ne paye pas de mine et qui surprend positivement. Il est également situé sur la place principale mais un peu en retrait et très bon. 

Dormir ? 

Si l’envie vous dit de rester une nuit dans ce petit village, Chinchón a la chance d’accueillir un Parador prenant place dans l’ancien monastère restauré avec goût !  

➡Trouver un logement à Chinchón 

Se garer : je recommande de se garer à l’extérieur du village dans un des parkings publics gratuits (celui situé Calle Carr. de Madrid, 4 est très spacieux et facile d’accès) et éviter de s’engouffrer dans les petites ruelles ! 

Bref, si vous êtes de passage à Madrid ou ailleurs (Chinchón est à « seulement » 3h30 de voiture de Valencia et  il peut être l’étape d’un voyage plus long), je vous encourage à passer par ce pueblo atypique. 

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire la suite
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire la suite
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire la suite
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire la suite
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire la suite
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Précédent
Suivant
Booking.com
Les catégories du blog
Qu'allez-vous faire en Espagne ?