Organiser son voyage : peut-on tout trouver sur internet ?

Internet a révolutionné le monde du voyage. Aucun doute là dessus ! Aujourd’hui, des milliers de sources s’offrent à nous pour organiser son voyage: blogs de voyage, guides de voyage en ligne, Google Maps, sites touristiques officiels mais aussi réseaux sociaux. Avantages, inconvénients et précautions pour organiser son voyage avec Internet, je vous en dis plus dans cet article. 

Internet facilite l’organisation des voyages !

Dans le monde du voyage et ailleurs, Internet nous facilite la vie ! 

Les avantages : 

✅TOUT est à portée de main, ou plutôt du téléphone mobile / de l’ordinateur : Internet semble inépuisable en termes d’informations en quelques clics seulement !

✅Les informations sont actualisées (en tout cas la plupart) : les sites d’informations touristiques mais aussi les blogueurs prennent le temps d’actualiser les informations contenues sur leur site.

✅C’est participatif et on trouve facilement l’avis des autres internautes : forums, avis et autres sont disponibles directement sur le net ! On peut donc “consulter” l’opinion des autres avant même de se rendre quelque part.

✅Les prix sont compétitifs et, surtout, on peut comparer les prix et choisir les plus avantageux.

✅C’est multilingue ! Et si l’information n’est pas disponible dans votre langue …. Google traduction est votre ami. 

Vous l’aurez compris, Internet a de nombreux avantages pour organiser son voyage ! Je suis moi-même une grande consommatrice des contenus du net et c’est pour moi indispensable de consulter mes blogs de voyage préférés, les sites officiels et les réseaux sociaux avant de partir en vacances ou lors de la préparation de vos voyages. Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article : Conseils pour organiser son voyage comme un pro

Mais il faut quand je place un MAIS (bha oui sinon, ce n’est pas drôle et ça n’a pas beaucoup d’intérêt !)  

J’ai remarqué que mes clients lorsque l’on discute de leur projet de voyage me demandent : “J’ai vu ça sur Internet, mais toi tu en penses quoi ?” “J’ai vu sur Internet que ça avait l’air sympa mais je ne sais pas si ça nous convient ?” “J’ai vu sur Internet qu’il fallait arriver tôt, mais ça veut dire quoi tôt ?” “Sur ce blog, j’ai vu que ce bâtiment était incontournable mais dans les commentaires sur Google c’est pas ouf si ?” 

Et oui, Internet c’est bien, il y a beaucoup d’informations….  tellement que ça demande un vrai travail d’investigations, sans oublier qu’il faut porter un regard critique sur ce que l’on y trouve ! Et puis, on aime toujours bien avoir l’avis d’un expert pour se rassurer, et c’est normal ! 

Les failles d’internet pour organiser son voyage

“Les touristes passent environ 17h sur Internet avant leur voyage”

APST Travel

Et ce temps n’assure même pas la qualité de votre voyage : avez-vous pensé à bien noter les heures d’ouverture, repérer une bonne adresse dans ce village, regarder le temps de trajet depuis l’hôtel ? Difficile de penser à tout !

Les désavantages : 

❌On se perd dans la masse d’informations et on perd du temps ! Qui ne s’est jamais perdu sur le net et oublié 2h plus tard ce qu’il était venu au départ chercher?

❌Internet ne remplace pas l’humain ! Et même si de nombreux sites offrent la possibilité d’obtenir l’avis des autres internautes, il faut être prudent avec ces avis et ils ne remplacent en rien un contact humain sur une destination (selon moi!)

❌L’effet Instagram : que ce soit avec un guide de voyage ou avec un contact humain, on peut s’imaginer le lieu dans sa tête avant de le découvrir par soi-même avec, en prime, un bel effet de surprise. Alors que quand on voit 100 fois une magnifique photo sur Instagram, retouchée, sans touriste et aux couleurs parfaites … on pourrait être déçu une fois sur place !

❌Que faire si on a pas Internet ? Imaginez vous êtes en vacances et avez besoin d’une information ou chercher une adresse  (que vous avez oublié de chercher pendant vos 17h de recherches préalables) et pas de réseau … ! Un guide de voyage serait bien utile dans ce cas et si vous croisez un local, vous serez aussi bien content ! 

*bon je vous l’accorde, ne pas avoir de réseau devient de plus en plus rare mais il faut quand même y penser. 

Alors, je dois ou pas utiliser internet pour préparer mon voyage ? Bien sûr que oui ! Mais en étant bien conscient du travail que cela va vous demander et en prenant quelques précautions. 

Ce qu’il faut prendre en compte pour organiser son voyage avec Internet

Internet est donc bien un indispensable pour organiser son voyage et se passer de son utilisation serait un risque de passer à côté d’informations précieuses ! Il faut néanmoins prendre en compte certaines choses. 

Mes conseils : 

1. Diversifiez vos sources ! Je suis historienne de formation (avant de m’orienter vers le tourisme) et si mes  études m’ont bien appris quelque chose c’est de ne pas faire confiance à une seule source. Il faut multiplier les informations, les confronter et les analyser avec un regard critique.
On multiplie donc les sites internet mais on pense aussi à demander à son entourage, demander à des contacts locaux, lire des guides de voyage (qui, même s’ils ne sont pas toujours actualisés, supposent normalement un travail de recherche très approfondi).

2. Si vous lisez les avis des internautes sur Google ou Tripadvisor (pour ne citer qu’eux): classez-les par ordre chronologique et concentrez-vous sur les avis les plus récents. Attention, certaines personnes ont un niveau d’exigence qui ne sera pas le vôtre. Il faut prendre la peine de lire les commentaires car certains commentaires négatifs relèvent parfois de l’absurde ! 

3. Cadrez-vous ! On évite de commencer sur un site et de finir 50 sites plus tard sur un sujet qui n’a plus rien à voir avec le voyage (oups). C’est important d’établir une liste d’étapes et de s’y tenir (à voir dans cet article). 

4. Faites attention aux conditions d’achat  / remboursement / annulation : bénéficier des prix du web c’est super mais lorsque vous effectuez vos réservations en ligne, soyez toujours attentifs aux différentes conditions proposés par les sites pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Si la préparation de votre voyage vous passionne et que vous avez du temps à y consacrer, vous devriez normalement être convaincu de l’utilisation d’internet pour organiser son voyage et êtes prêts à appliquer mes conseils ! 

Par contre, si vous n’aimez pas du tout cette partie et n’avez pas le temps de penser à l’organisation de votre voyage, ça peut devenir une tâche très longue et fastidieuse ! Heureusement (il fallait bien que je me place à un moment … oups !), c’est le travail d’un travel planner ! Un travel planner s’occupe de toute la partie recherche et organisation du voyage.

Pour ma part, je m’occupe exclusivement des voyages en Espagne car c’est dans ce pays que j’ai les meilleures connaissances touristiques mais aussi où j’ai mon réseau de contacts (humain et virtuel!) pour vous préparer votre voyage sur-mesure en Espagne. 

Je mets mon expertise à votre service en faisant les recherches sur le net mais aussi auprès de mes contacts locaux, dans mes guides de voyage et selon mes propres connaissances sur le pays pour ensuite les adapter à vos envies et votre budget ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.