google map

Pourquoi Google Maps est mon application favorite de voyage ?

Google Maps et son extension My Maps est à la fois  moteur de recherche, base de données, bibliothèque et carnet de route, c’est un outil très complet  ! Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est mon application favorite de voyage et vous délivre ses secrets !

Google Maps, l’application ultra complète

Google Maps est disponible sur ordinateur, mobile ou tablette. Gratuit, il vous suffit seulement de créer un compte Google. Présent dans plus de 220 pays (et en Espagne bien évidemment), il recense des millions de sites, monuments, établissement tout en faisant office de GPS très performant.

Google Maps comme GPS, pour aller d’un point A à un point B en passant par un point C, sans encombre (ou presque)

Que vous soyez à pieds, à vélo, en voiture ou encore que vous cherchiez un transport public. Google Maps est votre ami. En effet, l’application fait office de GPS gratuit et performant. Il vous suffit de taper une adresse ou un lieu dans la barre de recherche de démarrer la navigation après avoir choisi votre mode de transport et suivre le guide. Ultra pratique lorsqu’on est en voyage avec une voiture de location sans GPS intégré par exemple. En plus, Google actualise très souvent ses cartes et mentionne le trafic et les travaux.

Très pratique aussi pour se déplacer dans une ville qu’on ne connait pas (et même une ville que l’on connait bien, ça peut être utile – oups le mauvais sens de l’orientation)

Le GPS peut même fonctionner sans réseau (je vous explique ça en fin d’article 😉 ).

Deux petits points négatifs à mentionner : le démarrage …. En effet, lorsque vous lancez la navigation ce n’est pas toujours évident de savoir dans quelle direction aller le temps que votre position s’actualise – pas de panique, une fois que c’est parti, plus de problème ! La consommation de batterie peut aussi être un problème, pensez à prévoir chargeur et/ou batterie externe pour vos escapades !

itinéraire google

Moteur de recherche

Imaginez être dans un petit village dans le sud de l’Espagne, vous avez vraiment très soif mais il est 15h (c’est l’heure de la sieste). Barre de recherche Google Maps : Bar ou Restaurant > filtre « Ouvert maintenant » > il indiquera les établissements ouverts à proximité !

Et cette recherche peut se faire avec tout type d’établissements : restaurants, bars, supermarchés, pharmacies, musées, pompes à essence, etc.

Couplez avec la fonction GPS, le bar ouvert n’attend plus que vous.

recherche google

Bibliothèque de lieux d’intérêts voir

Que vous décidiez de visiter Valencia, Cuenca ou Ibiza, pour vous faire une idée des lieux à ne pas manquer Google Travel une application assez récente de Google lié à Maps, peut vous aider. Très simple d’utilisation : vous indiquez la province, la ville ou le village dans lequel vous souhaitez vous rendre et la liste des lieux à ne pas manquer s’affiche. De plus, pour chaque lieu, une note est généralement attribuée basée sur les avis de la communauté Google. Je vous conseille de toujours classer les avis par date et voir ainsi les derniers publiés 😊

Astuce : connectez-vous à votre compte Google, vous pourrez alors enregistrer les lieux (grâce au signet en haut à droite des photos) qui vous intéressent le plus et les retrouver dans « Vos adresses ».

google travel - recherche Valence

Carnet d’adresses

 Google Maps vous permet en effet d’enregistrer tous les lieux que vous souhaitez voir et de les classer en différentes listes. Et c’est là que les lieux enregistrés avec Google Travel s’enregistrent aussi. 

J’ai par exemple dans ma carte : les lieux dans lesquels je veux me rendre, ceux que je recommande, les lieux de rando, etc. Très pratique de nouveau que ce soit en vacances ou autour de son lieu de vie !

Si vous autorisez Google a suivre vos trajets et enregistrer votre position, vous pouvez également voir tous les endroits où vous êtes passés ainsi que les trajets que vous avez fait.

mes adresses google

Créateur de cartes personnalisées

Enfin, une autre extension de Google Maps est My Maps. Elle vous permet de créer vos propres cartes et d’y tracer des itinéraires. Super pratique pour la préparation d’un voyage bien sûr !

Tout y est personnalisable : vous pouvez mettre des couleurs, superposer des calques (par exemple un calque pour les restaurants, un autre pour les musées, ou encore un calque par ville) et décider d’afficher l’un ou l’autre et ne par surcharger votre carte. Sur chaque lieu vous pouvez également annoter un commentaire. 

mes adresses google
my maps
légende my maps

Comment j’organise un voyage avec Google Maps ?

J’exploite à 100 % l’application pour organiser un voyage : à pour les recherches, mais également pour me déplacer une fois sur place. Après mon voyage, hors de question de supprimer ma carte personnalisée. Je la partage ! 

J’effectue les premières recherches sur une destination à l’aide de Google Travel (bien évidemment, ce sont les lieux les plus emblématiques qui sont proposés et j’aime parcourir blogs et autres sites de voyages pour sortir des sentiers battus). Je parcours les photos, les avis des gens pour me familiariser un peu avec la destination avant d’entamer des recherches plus poussées.

Après avoir sélectionné ce que je souhaite voir, je rajoute tout ça dans My Maps à l’aide de calques et je trace un itinéraire. Avant le voyage, j’aime aussi me faire une idée des restaurants et bars recommandés, je les ajoute également dans ma liste.

Sur place , et avec mon sens de l’orientation inné (ou pas), j’utilise l’application GPS pour me déplacer d’un point à l’autre ou pour savoir où je me trouve.  

Lorsque vous faites appel à Escapas pour l’organisation d’un de vos voyages, je crée pour vous une carte personnalisée avec tous les lieux mentionnés dans votre guide !  Super pratique, vous avez ainsi avoir toutes les adresses avec vous sur votre téléphone en parallèle au guide. Vous pouvez télécharger mon guide gratuit pour une escapade nature près de Valencia  juste ici ⬇⬇

guide valencia
.

Petites astuces supplémentaires

Vous pouvez utiliser Google Maps sans connexion Internet. Pour cela, il vous faudra télécharger à l’avance la carte de votre destination.

téléchargement carte google

L’ autre astuce qui vous sauvera à tous les coups : l’enregistrement de la position de votre voiture lorsque vous vous garez, promis ça vous sera utile 😉

localisation google
En cliquant sur votre position (point bleu sur la carte), vous obtenez différentes options

Vous l’aurez compris, Google Maps est l’un de mes indispensables voyage et surtout, je n’aime pas m’encombrer de 1000 applications différentes, je veux que ça reste simple! Et vous, quelle(s) application(s) vous utilisez en voyage ? Vous êtes du style pleins d’applications, ultra connectés OU plutôt minimalistes ? Répondez-moi en commentaire ! 😊

Envie de découvrir l’Espagne ? Laissez vous guider ! 

2 réponses sur “Pourquoi Google Maps est mon application favorite de voyage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Psst: si l’envie vous dit de m’aider à améliorer le contenu que je propose, n’h’ésitez pas à remplir ce formulaire, merci ! 

.