Pourquoi visiter Valencia en 2023 ?

Pourquoi visiter Valencia en 2023 ? Nous vous partageons nos bonnes raisons de vous rendre à Valencia cette année !
Architecture, eau, bâtiment

Dans cet article ...

Sans être exhaustif, nous vous avons listé nos bonnes raisons de visiter Valencia cette année

1. Valencia, capitale de la Communauté Valencienne

Valencia est une ville portuaire située le long de la péninsule ibérique et est la troisième plus grande ville d’Espagne. Plusieurs aspects rendent la ville populaire : 

Tout d’abord, pour son patrimoine culturel et architectural extrêmement riche (on vous en parle plus bas 😉⬇). 

Ensuite pour ses espaces naturels, que ce soit au sein de la ville (avec par exemple les jardins de Túria) ou dans ses environs (citons notamment le parc naturel de l’Albufera), la ville possède des paysages et plages magnifiques. Une bonne raison de visiter Valencia ? Se ressourcer ! 

Enfin, un autre aspect à ne pas oublier est celui de la gastronomie. Sans compter la Paella Valenciana, qui ne cache pas son origine, Valencia possède plusieurs spécialités à ne pas manquer lors de votre visite. Voici un aperçu :

    • La Fideuà : une alternative à la paella traditionnelle, elle est composée de nouille et de poisson ou fruit de mer ;
    • L’Arroz al horno : un plat composé de riz, pois chiches, tomates, pommes de terre, de viande et d’ail, le tout cuit au four ;
    • Les Pasteles de boniato : un chausson avec une pâte à l’anis et un insert à la patate douce ; 
    • Les Buñuelos de Calabaza : il s’agit de beignets à la citrouille. Ils sont très populaires durant les périodes de fêtes, comme Pâques ou les Fallas.

Si vous voulez en découvrir plus autour de Valencia, découvrez nos 3 articles :

➡️ Les 5 plus beaux villages de la Communauté Valencienne

➡️ Les 10 incontournables de la Communauté Valencienne

➡️Escapade à Valencia : tout ce qu’il faut savoir 

Pas encore convaincu ? Voici 3 raisons supplémentaires de visiter Valencia !

2. Des adresses stylées à découvrir

En 2022, Valencia a été désignée Capitale Mondiale du design par la World Design Organization (WDO). L’occasion de remettre en lumière ses bâtiments les plus emblématiques comme le complexe de la Cité des Arts et des Sciences, œuvre de l’architecte Calatrava; le Mercat de Colon, édifice moderniste de Francisco de Mora y Berenguer… Mais pas que ! Le design se vit dans toute la ville et dans tous les quartiers. De nombreux endroits reconnus pour leur architecture (dont des bars et des restaurants) sont également mis en avant pour cet événement.

 

 

BASTARD COFFEE : Un style très industriel mêlant bois et métal ! Un espace chaleureux où l’on va bruncher le dimanche entre amis.  

Café, tables, chaises, restaurant, serveur
© Julie Mortier
Main, balle, restaurant, tables, chaises
® mappdeldisseny

 

PELAYO GASTRO TRINQUET : Un trinquet est le nom donné au terrain de jeu de la “pilota valenciana”, un jeu de balle valencien. Ce restaurant est un mélange de design, gastronomie et culture !

 

 

LA SASTRERIA : Ce restaurant est un ancien magasin de tissus et costumes situé dans le quartier du Cabanyal. A l’intérieur, une déco chic et atypique et des plats délicieux !

Restaurant, tables, chaises
© mappdeldisseny

3. Une des meilleures destinations touristiques

Chaque année, le média américain CNN sort un classement des meilleures destinations touristiques. Cette année, Valencia sort du lot ! Non sans raison évidemment : la plage, les presque 8 kilomètres de jardin dans l’ancien lit du fleuve Turia, la vieille ville… Valencia est une ville où il fait bon vivre, parfaite pour déconnecter le temps d’une escapade.  

4. Son patrimoine culturel très (très) riche

La ville de Valencia a été classée au patrimoine culturel de l’Unesco. Au fil du temps, plusieurs civilisations se sont succédées et ont laissé des traces de leur passage que nous pouvons encore observer aujourd’hui.

La culture et l'art

Si vous êtes amateur d’art, il y a 4 incontournables à ne pas manquer :

    • L’IVAM (Institut Valencien d’Art Moderne), qui constitue une référence en termes d’arts ibériques. On y retrouve plus de 1200 œuvres permanentes d’une multitude d’artistes;
    • La Fundación Bancaja, un bâtiment de plus de 12 000 m² rempli d’œuvres des plus grands artistes espagnols et internationaux. En plus d’une mise en avant de l’art valencien, on y retrouve aussi des concerts, des ateliers ou encore des conférences;
    • Le Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC), qui se concentre principalement sur la culture et l’art contemporain valencien. Plusieurs disciplines artistiques se retrouvent en un seul lieu de quoi ravir les petits comme les grands.
    • Le Caixaforum, ouvert en juin 2022, au cœur de la cité des sciences qui propose des expositions temporaires. 

La culture et l'histoire

Si vous préférez visiter des monuments et découvrir leurs histoires au travers, notamment de l’architecture, il y a quelques monuments  indispensables à voir. En plus des endroits “design”, nous vous recommandons :

    • La Loge de la Soie, un bâtiment gothique parmi les plus célèbres d’Europe;
    • La Cathédrale de Valencia, qui rassemble à elle seule un bon nombre d’œuvres et d’objets rares comme le Saint Calice ou des peintures de Goya. Tous les jeudi à 12h, vous pouvez également observer, sous la Porte des Apôtres, le Tribunal des Eaux de la Vega, qui a pour objectif de résoudre les conflits entre agriculteurs. 
Bâtiment, arbre, Halle
Eglise, cathédrale, arbres

La culture et la fête

Enfin, comment parler de Valencia, sans parler des Fallas. Cette fête annuelle se déroule du 15 au 19 mars et célèbre notamment l’arrivée du printemps. Durant une semaine la ville est rythmée par le bruit : de nombreux feux d’artifices et mascletas sont organisés. Les Valenciens ont une vraie passion et savoir-faire pour la pyrotechnie et le ciel se remplit de lumières et fumées durant ces quelques jours.

Statue, Falla, construction
Une falla
Femmes, rues, falleras
Falleras marchant vers la Place de la Vierge

Que vous souhaitiez découvrir la culture, l’architecture, la gastronomie ou que vous souhaitiez tout simplement vous détendre, vous trouverez votre bonheur à Valencia.

 

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles