Randonnées, ponts suspendus et voyage médiéval: de Teruel à Albarracín

Voyage dans la province de Teruel. Au programme: gastronomie, visite d'Albarracín et randonnées.
albarracin

Dans cet article ...

Qu'allez-vous faire à Aragon ?

Retour sur notre voyage dans la province de Teruel, de Teruel à Albarracín. Au programme: gastronomie, visite d’Albarracín et randonnées. 

La destination finale de ce petit séjour est Albarracín, un village classé parmi les plus beaux d’Espagne (Los pueblos más bonitos de Espana) qui se trouve dans la province de Teruel, Communauté d’Aragon. Notre premier stop est donc la capitale de la province: la ville de Teruel. 

C’est parti ! 

Teruel, capitale de la province éponyme se situe à 1h30 de Valencia et à 3h15 de Madrid en voiture.

Site d’informations touristiques : ici

Découverte de Teruel et de la gastronomie locale

Teruel est aussi surnommée la ville de l’amour. La légende voudrait qu’au 13e siècle s’y soit déroulé une tragique histoire d’amour entre Diego de Marcilla, jeune chevalier et Isabela de Segura, riche héritière. Diego mourut de chagrin lorsque Isabela se maria avec Azagra, choisi par son père. Devant son malheur, Isabela lui donna un dernier baiser et mourut à son tour. Les corps des deux amants auraient alors été enterrés ensemble. Aujourd’hui, ils se trouvent dans le Mausolée des Amants, un centre d’exposition dédié à cette histoire. 

Une belle histoire qui donne le ton sur cette ville au riche patrimoine médiéval.

Que voir à Teruel ?

  • La cathédrale de Teruel
  • Le Mausolée des Amants 
  • La Tour de San Salvador: une très jolie tour au design mauresque ! 
  • Casa el Torico située sur la Plaza del Torico : si vous aimez les jolies façades, vous serez servis !
  • Aqueduc de Teruel et de los Arcos: Teruel est aussi connue pour ses aqueducs  de l’époque médiévale
  • Dinopolis: si vous voyagez avec des enfants, un peu en dehors de la ville se trouve ce parc à thème préhistorique

Mon impression : une ville jolie, dans laquelle il est agréable de se promener le temps d’une petite matinée ou après-midi si vous êtes dans les parages.

Billet pour Dinópolis

La gastronomie de Teruel

La gastronomie espagnole est très vaste et varie d’une région à l’autre! Dans la Province de Teruel et en Aragon plus largement, on y mange entre autres des Migas, un plat traditionnellement réalisé pour éviter de jeter le vieux pain. Ce sont donc des mies de pain baignées dans de la graisse et du chorizo, servies avec un oeuf. Il existe également d’autres variantes. Je vous l’accorde c’est pas de la fine cuisine mais c’est délicieux ! 

Nous avons mangé en dehors du centre-ville, dans un bar restaurant (Restaurant Pegaso) avec une très grande terrasse  que j’avais repéré au préalable sur Google.

En Espagne, le plus intéressant est de choisir le menu du jour. Un menu qui comprend généralement entrée, plat, dessert et une boisson pour un prix plus que raisonnable et les portions sont généralement très généreuses, une bonne manière de reprendre des forces pour l’après-midi. De même pour les boissons, nous avons ici eu une bouteille de vin de la région  pour le repas (🙃).

gastronomie teruel

Les autres spécialités que l’on peut trouver dans la région sont :

  • Le jambon de Teruel 
  • La soupe à l’ail 
  • La viande de porc et d’agneau 
  • Le « Regañao » (sorte de gâteau fait à base d’huile d’olive et de jambon de Teruel – c’est une collation très répandue) 
  • Les  « Suspiros de Amante »  (petits biscuits à base d’oeufs, beurre, sucre et fromage qui auraient été réalisés pour le mariage d’Isabela de Segura). 

2 jours, 2 randonnées

Le but de notre petite escapade était surtout de se retrouver dans la nature et faire de la randonnée (après avoir vécu le confinement en ville, nous avions bien besoin de ça). 
La province de Teruel nous a ravis ! 

Calomarde et les ponts suspendus

Calomarde se situe à 20 minutes en voiture d’Albarracín

Randonnée : Adaptation de la Ruta del Barranco de la Hoz (ou Ruta del Rio Blanco). 
11.5 km  
Itinéraire disponible ici
La route « officielle » est de 6 km et suit le fléchage SL-TE 40.1

La première rando que nous avons fait débute de Calomarde. Le lieu nous a été recommandé par le propriétaire de notre Airbnb et je vous le recommande à mon tour ! 
La route suit une série de ponts suspendus qui tantôt traversent la rivière « Rio Blanco », tantôt s’accrochent à flancs de falaise. Une promenade vraiment originale et très bien imaginée.  

Changement de décor: la cascade du "Molino de San Pedro "

Changement de décor mais toujours sur le thème de l’eau car pour la randonnée du jour, c’est vers la Cascade du Moulin de San Pedro que l’on s’est dirigé ! 

Départ de El Vallecillo à 40 min en voiture d’Albarracín.
Itinéraire suivi : GR 10.1
Distance: 8,5 km (aller et retour)

Une jolie randonnée durant laquelle on en a pris plein les yeux ! La route passe à la fois par la cascade en question mais longe également la rivière Cabriel. Nous nous sommes retrouvés dans un espace à la végétation très dense et donc très frais ! Un plaisir au mois de juillet. Nous ne sommes pas restés très longtemps à la cascade car il y avait du monde et ce n’est pas très confortable pour s’y poser. Nous avons préféré trouver un endroit tranquille au bord de la rivière à côté d’une autre cascade plus petite. Par contre, pour se baigner, il faut être courageux ! C’est très très froid. 

Albarracin : Voyage Moyen-âge

Albarracín se situe à 35 min de Teruel.

Site d’informations touristiques: ici

Classé comme l’un de plus beaux villages d’Espagne, Albarracín est construit sur les flancs d’une montagne et est entouré de la rivière Guadalaviar. 

Caractérisé par ses petites maisons rougeâtres, ses petits passages, ses rues pavées, Albarracín surprend ! 

A voir : 

  • Cathédrale d’Albarracín 
  • Plaza Mayor 
  • Palais épiscopal 
  • Muraille : point de vue en suivant  la promenade fluviale qui part de l’office de Tourisme (50 min de balade)

Mais surtout, pour moi, Albarracín est le petit village pour flâner, s’imprégner de l’ambiance médiévale, admirer les jolies façades et prendre une pause dans le temps.

Qu'allez-vous faire à Aragon ?

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.