Voyage(s) et expatriation en Espagne : bonheur ou pas ?

Pourquoi l'Espagne ? On parle voyage en Espagne mais aussi expatriation. En bonus, ce que j'aime et ce que j'aime moins ici.
Espagne

Dans cet article ...

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article plus personnel.  On me demande souvent pourquoi l’Espagne ? Si j’apprécie ce pays et ce que j’aime ? Je vous explique tout ! Attention, ça risque de vous donner envie de partir! 

L’Espagne, le pays du soleil !

Pourquoi l’Espagne ? Bonne question ! Sans doute pour le soleil. C’est effectivement la première chose qui me vient à l’esprit quand on me le demande. Ensuite, pour sa culture, sa qualité de vie et sa diversité. 

Voyage(s) en Espagne

J’ai connu l’Espagne très petite avec ma grand-mère : une Espagne très “clichée”, touristique  à souhait, c’est-à-dire, les Baléares et la côte méditerranéenne dans des hôtels au bord de la plage, en demi-pension ! J’avais donc une première idée d’un pays dans lequel on se rend pour aller à la plage, au soleil, se détendre et au besoin faire quelques excursions. 

J’ai ensuite redécouvert l’Espagne, un peu plus âgée, en city-trip avec des amis ou mon compagnon … et je l’ai trouvée de plus en plus attirante. La plage, le soleil mais aussi des villes culturellement très riches et diversifiées, une ambiance festive, des restaurants et bars bon marché ! Que demander de plus ? 

Viens ensuite le moment où j’ai l’opportunité d’y vivre … Et là, je découvre la VRAIE Espagne ! 

Je pars vivre à Valencia. On dit à ce moment que c’est la “Nouvelle Barcelone” : les mêmes atouts que cette dernière sans les touristes! Personnellement, je la trouve encore plus attirante que Barcelone (mais ce n’est que mon avis). En étant sur place, j’en profite pour voyager dans le pays, dans des lieux moins connus, des sites plus naturels et je découvre des paysages à couper le souffle dont je n’aurais pas imaginé l’existence. Je peux affirmer une chose: il y en a pour tous les goûts ! Je me dis alors que c’est ici que je veux vivre ! 

Expatriation en Espagne

Beaucoup de choses m’avaient déjà plu lors de mes premiers voyages en Espagne ! Elles se confirment en y vivant. Je vous propose de détailler ce que je préfère et ce que j’aime moins  ici.

 

Ce que je préfère en Espagne

  • Le soleil ! En tout cas dans le sud du pays où le taux d’ensoleillement tourne autour de 300 jours par an ! Dans le nord, la météo est déjà un peu plus semblable à celle de la France ou de la Belgique.
  • La gastronomie salée : les tapas et la paëlla ! C’est cliché mais c’est réellement ce que l’on mange ici (mais attention, il faut trouver les bonnes adresses locales 😉).
  • Le prix : un menu entrée – plat – dessert pour 10€ (et parfois moins!). Le coût de la vie est effectivement bas et cela permet de se faire encore plus plaisir en mangeant à l’extérieur et en voyageant plus !
  • La vie dans la rue : j’entends par là que tout le monde, à tout âge, est dans la rue ! Prendre un café, prendre une bière, discuter avec ses voisins … c’est normal et très répandu ! Cette pratique contribue à la convivialité et à l’ambiance animée et chaleureuse qui règne ici. Bonus : il y a des bancs partout pour se poser et discuter.
  • Tout le monde se tutoie et ça rend les contacts sociaux plus “cools” !
  • L’ouverture d’esprit et la tolérance : les Espagnols sont très ouverts d’esprit et surtout, ils jugent très peu ! Par exemple, chacun a son propre style vestimentaire et personne ne jugera ! Si vous ne parlez pas bien l’espagnol, essayez ! Ils se feront un plaisir de vous aider et feront tout pour vous comprendre.
  • La gestion du temps (attention ce sera aussi dans mes points négatifs 🙄) : les Espagnols savent prendre le temps ! Attendre est normal, pas de pression ici ( “no pasa nada”). D’ailleurs ça se remarque aussi sur les horaires, les journées sont beaucoup plus longues.
  • La fête : (hors #covid), ils ont le sens de la fête ! Imaginez un beau soleil, une bière, une terrasse et un peu de musique … c’est le quotidien de l’été !
  • La diversité du pays : montagnes, plages, forêts, neige, soleil, lacs, il y a vraiment de tout et on ne s’ennuie pas ! 

PS : Mon affiche a été réalisée par Illustrella, une graphiste passionnée de voyage qui propose de personnaliser des cartes. J’ai bien évidemment choisi l’Espagne !

⏩ CODE PROMO : ESCAPAS10 vous donne 10% de réduction sur tout achat dans la boutique Etsy de Illustrella.

Ce que je n’aime pas en Espagne

  • La gestion du temps : les Espagnols ne sont jamais à l’heure ! Et si eux, ça ne les dérange pas d’attendre, j’avoue avoir un peu plus de mal avec ça. Ils sont aussi très lents … par exemple pour marcher dans la rue !
  • La gastronomie sucrée : j’avoue que les desserts espagnols, ce n’est pas ma tasse de thé ! Sauf peut-être les churros 🤪
  • La gestion des déchets : j’ai l’impression que le pays est encore peu développé dans la gestion / production des déchets ! Peu de tri et beaucoup de plastique. Il est aussi commun de voir quelqu’un jeter ses déchets par terre sans aucune gêne (il y a pourtant de nombreuses poubelles dans la rue !)
  • La conduite : les Espagnols prennent le temps, sont cools sauf en voiture où l’idée est plutôt de “foncer dans le tas” sans trop faire attention aux autres conducteurs ! 

Vous l’aurez compris, j’ai appris à connaître et à aimer l’Espagne au fur et à mesure de mes voyages et de mon expatriation. Je continue à la découvrir chaque jour.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.