On assimile souvent l’Espagne avec le flamenco et, c’est en effet le berceau de ce style musicale. Véritable phénomène culturel en Andalousie (et par extension dans le reste du pays), le Flamenco est originaire des populations gitanes espagnoles au 18e siècle. Il s’agit plus exactement d’une danse qui accompagne un style musicale rythmé joué à la guitare et accompagné d’un claquement de mains. Aujourd’hui, le flamenco est même inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si vous prévoyez un petit voyage en Andalousie, vous pouvez peut-être assister à un spectacle de flamenco dans un tablao (un bar spécialisé) ou aurez peut-être la chance de tomber sur une représentation de rue.
Bien entendu, il n’y a pas que le flamenco ! Il existe également d’autres styles musicaux, plus folkloriques et traditionnels influencés par l’histoire de chaque région. En Asturies par exemple, la musique traditionnelle est clairement inspirée de la culture celtique avec notamment la cornemuse comme instrument principal. Dans les Canaries, la musique traditionnelle canario remonte à la civilisation Guanche (la première civilisation des îles). Bref, comme partout, la musique est indissociable de l’histoire, de la vie quotidienne et de la culture d’un pays !
Et qu’en est-il de la musique moderne ? Les Espagnols sont aussi connus pour leur rythme pop et rock alternatif ! Je vous donne une playlist des années 70 à aujourd’hui à lancer le matin dans la voiture, direction le soleil et motivation assurée 
(je suis presque sûre que vous connaissez tous les morceaux, on reste sur des “classiques “
)
2 réponses sur “Evasion en musique : 10 musiques espagnoles qui donnent envie de soleil”
Enrique Iglesias, mes années collège et bamboléro, mon père adore. Merci de faire remontée tous ces jolis souvenirs
Avec plaisir ! J’adore toutes ces musiques aussi, je pense directement au soleil et aux longues soirées d’été !