Bien choisir son logement de vacances: astuces et conseils

Vous partez en vacances ? En famille, entre amis, en couple ou même solo, le choix du logement est central dans l’organisation de votre voyage ! Je vous livre mes astuces et conseils pour bien choisir son logement de vacances.
logement de vacances casa rural

Dans cet article ...

Booking.com
Booking.com

AirBnb, auberge, casa rural, boutique hôtel, camping, logement insolite, … le choix du logement de vacances est crucial pour un séjour réussi. Mais voilà … difficile de s’y retrouver parmi l’offre incalculable d’hôtels et autres disponibles en Espagne ! Comment faire pour réserver le logement idéal ? Voici mes conseils de pro ! 

➡️8 conseils pour organiser son voyage 

Quel type de logement pour mes vacances?

L’une des premières questions à se poser est le type de logement que vous souhaitez. Si vous faites un city-trip le temps d’un week-end, il se peut qu’un hôtel ou un appartement se prête davantage à vos besoins. Lors de vos vacances d’été, vous allez peut-être préférer un camping ou une maison d’hôtes. Pour une nuit originale, vous allez chercher un lieu insolite comme une cabane ou une yourte. 

Les possibilités sont larges, selon vos envies mais, également votre budget (le prix d’un logement insolite, d’un boutique hôtel ou d’un camping ne seront évidemment pas les mêmes). 

Selon votre groupe de voyageur, les besoins peuvent changer : si vous voyagez entre amis, il faudra plusieurs chambres de disponibles et un espace dans lequel se retrouver tous ensemble, en amoureux une jolie chambre d’hôtel devrait vous plaire, seul.e une auberge est idéale pour rencontrer du monde.

La situation idéale du logement

Vous avez une idée du logement que vous souhaitez (et votre budget), comment maintenant choisir l’emplacement idéal ? Mon astuce ? Faites une première liste des activités que vous ne voulez pas manquer (que ce soit dans une ville ou une région) et placez-les sur une carte Google. De cette manière, vous pourrez déjà visualiser où se regroupent les activités et choisir une localisation d’hébergement idéale. 

Évidemment, le type de logement peut également déterminer la situation: une cabane dans les bois sera forcément éloignée du centre-ville ! 

Certains logements d’exception font partie de l’expérience voyage à part entière et il se peut que ce soit le logement qui détermine les activités du séjour. 

Sur quel site chercher ?

Il existe de nombreux sites recensant des logements de vacances. Les deux plus connus sont Booking et Airbnb. Pour organiser des voyages au quotidien et ce, pour des voyageurs de tout horizon, je remarque une véritable affinité pour ces deux plateformes: simple d’utilisation

De plus sur Booking, vous pouvez profiter d’avantage Genius au fil de vos réservations.

Un autre site que j’utilise fréquemment pour avoir un aperçu de l’offre disponible est CozyCozy, qui fait le tour d’une dizaine de sites au total et compare pour vous, très pratique. 

Pour les campings, Tohapi répertorie et classe de nombreux campings en France et en Espagne. Pour trouver des hôtels et logements de charme, le site BoutiqueHotel vous aidera. Pour une villa de vacances, le plus connu est Abritel. Enfin, pour les maisons rurales et chambres d’hôtes, en Espagne le site Escapada Rural. La plupart des logements qui se trouvent sur ces plateformes le sont également sur Booking. 

Il existe également des sites spécialisés par région pour l’Espagne comme Ruralidays pour l’Andalousie ou Smart Holiday pour Tenerife par exemple. 

Enfin, pour un séjour plutôt last minute, n’hésitez pas à jeter un oeil sur Weekendesk qui propose des offres alléchantes pour une petite escapade improvisée !

Un bon réflexe à avoir ? Regarder le site officiel de l’établissement (s’ il existe)! D’abord  pour voir si l’offre n’est pas meilleur marché en direct, ensuite pour vérifier les installations. 

Utiliser les filtres

La plupart des sites de réservation d’hébergement proposent des filtres fait pour simplifier la recherche. Prenons l’exemple de Booking ⬇️

Les filtres essentiels : date de voyage et nombre de personnes (adultes et enfants) 

Les filtres utiles : prix par nuit maximum, piscine, parking, chambres familiales, cuisine, petit-déjeuner inclus, accessibilité 

Les filtres extras : note et.ou nombre d’étoiles, équipements supplémentaires, annulation gratuite 

En sélectionnant les bons filtres, vous faites déjà un très bon tri dans l’offre de logement disponible. Ensuite, vous pouvez choisir de trier les résultats par prix ou par la note attribuée au logement par les autres voyageurs. On y voit plus clair pas vrai ? 

Lire correctement les avis

Vous trouverez des avis sur les logements sur Google, la plateforme de réservation et Tripadvisor. Si les avis sont nécessaires, quelques bonnes pratiques sont à appliquer pour leur faire confiance ou pas. Première chose, trier les avis par date. Eh oui, un avis d’il y a 5 ans n’a plus la même valeur aujourd’hui ! L’établissement a pu changer de propriétaire, il a pu s’améliorer ou se détériorer. Deuxième chose, Booking et Google donnent la possibilité de chercher des mots clés dans les avis. Si pour vous le stationnement est un critère important, vérifiez parmi l’avis des autres voyageurs si une mention particulière a été rédigée sur ce point. Il se peut que l’hôtel ait une note de 9/10 tout est parfait mais que 4 commentaires mentionnent que le stationnement est un enfer. Si pour vous ce critère est essentiel, l’hôtel ne vous conviendra pas. 

Enfin, je conseille également d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux et plus particulièrement dans les publications où le logement est identifié. Cela vous donnera un aperçu de l’environnement réel. 

Valider son choix

Vous avez sélectionné quelques « candidats » pour votre futur logement de vacances ? C’est le moment de valider votre choix ! Les détails à vérifier : les conditions d’annulation, tous les critères essentiels pour vous sont cochés ? Y a-t-il bien le wifi si nécessaire ? Les serviettes et le linge de lit sont compris ? … 

Faites aussi un tour sur Google Street View pour voir les alentours de l’hôtel.

Booking.com
Booking.com

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.