7 choses à savoir avant de voyager en Espagne

Un voyage en Espagne de prévu ? Génial, vous adorerez sûrement l’expérience ! Pour vous préparer au mieux à la découverte du pays, voici 7 choses à savoir avant de voyager en Espagne.

Haaaa l’Espagne, on pense à la sangria, la paëlla, la playa et le flamenco non ? Bien cliché me direz-vous, en partie vrai mais pas que. L’Espagne est un (très) grand pays et chaque communauté à ses propres coutumes et caractéristiques. Il y en a également pour tous les goûts : plage, montagne, histoire, culture, désert, … en quelques heures de route vous tombez sur des paysages totalement différents ! 

Voici quand même 7 choses à savoir avant de voyager en Espagne qui pourront vous aider à profiter davantage de vos vacances et ne pas être surpris ! 

Les Espagnols mangent tard

Par rapport à la France et la Belgique, les horaires espagnols sont un peu décalés ! Le repas du midi se prend vers 14h tandis que celui du soir à partir de 21h ! Vous avez faim avant ? Ne serait-ce pas un prétexte pour prévoir un apéro, c’est les vacances non ? 

Pour ceux qui souhaitent sortir, les fêtes commencent rarement avant 22h-23h et durent jusqu’au petit matin.

Les Espagnols font la sieste

En tout cas, tous ceux qui peuvent faire la sieste en profitent ! Pendant l’été, la sieste devient presque vitale pour survivre à la chaleur. On coupe la journée en deux en profitant le matin et en ressortant le soir quand les températures baissent un peu. Dans les villages et les quartiers moins touristiques, les magasins ferment durant l’heure de la sieste de 14h à 17h et tout devient très calme. 

On ne parle pas que espagnol

Vous avez révisé vos bases d’espagnol, vous vous sentez même prêts à essayer de communiquer avec les locaux ? Vous arrivez sur place et ne reconnaissez pourtant pas la langue Cervantes ? Il se peut que vous soyez dans une région où l’espagnol n’est pas la seule langue parlée ! Et oui, des régions comme la Catalogne, Valence ou même la Galice ont également leur langue, parfois assez éloignée de l’espagnol. Pas de panique, la plupart des locaux parlent les deux (ou plus) langues. 

➡️Quelques mots de vocabulaire en espagnol 

Le pain est payant au restaurant (et la carafe d’eau n’existe pas)

En Espagne, au restaurant, le pain est toujours payant (sauf mention contraire si inclus dans le menu). Le serveur vous demandera (ou pas) si vous souhaitez du pain, il est donc bon de savoir que celui-ci sera ajouté à l’addition (entre 1 et 2,5€). La carafe d’eau gratuite n’existe pas (contrairement à la France), vous devez donc commander une bouteille d’eau plate ou pétillante que vous payerez. Dans certains cafés, vous pouvez néanmoins demander un verre d’eau du robinet, gratuit. 

Le bar = le centre de la vie sociale

Vous remarquerez sans doute que le nombre de bars au km2 est impressionnant en Espagne. Même dans les petits villages, on trouve au minimum un bar, toujours ! Les Espagnols apprécient prendre leur café le matin avant le travail, ils aiment aussi prendre un verre après le boulot et le week-end rester au bar avec des amis ! Bref, toute une culture du bar que nous n’avons pas spécialement en Belgique ou en France. Si vous voulez vous sentir comme un local, prenez un verre au bar ! 

Commander un café … tout un art !

Commander un café pourrait s’avérer simple et pourtant, le vocabulaire autour du café en espagnol est très large : cafe con leche, un solo, cafe largo, carajillo, …  ! Cet article du Petit Journal définit bien chaque type de café et comment le commander. Personnellement, je commande toujours un café americano pour avoir un long café ou un café con leche pour un café au lait. Au plus simple! 

Le menu del dia, le bon plan

Terminons cet article sur un bon plan : le menu del dia. En semaine la plupart des restaurants offrent ce qu’on appelle un menu du jour avec entrée, plat, dessert et/ ou café et pain inclus pour un prix très correct (entre 9 et 15€ généralement). Un bon plan si l’on souhaite goûter à certaines spécialités locales. 

Vous voilà un peu plus préparé pour votre prochain voyage en Espagne. Et si vous n’avez pas encore prévu de vacances dans ce beau pays, n’hésitez pas à me contacter

Booking.com

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

➡ En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.
Booking.com

Envie de découvrir l'Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Qu'allez-vous faire en Espagne ?