andalousie

8 conseils pour organiser et préparer son voyage en Espagne (ou ailleurs)

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Conseils pour organiser et préparer son voyage en Espagne (ou ailleurs) de manière simple et efficace !

Organiser et préparer son voyage demande du temps ⌚  Il y a parfois tellement d’informations que l’on s’y perd, on ne sait pas non plus par où commencer … Mais diviser toute la partie organisation en étapes claires et concises peut vous faciliter la vie !   Retrouvez dans cet article les étapes à suivre pour organiser et préparer son voyage en Espagne (ou ailleurs), agrémenté de quelques conseils !

Pourquoi organiser et préparer son voyage ?

Selon moi, rien de pire qu’un voyage mal préparé. Imaginez l’arrivée dans votre destination : vous avez réservé le dernier hôtel disponible (pas terrible qu’on se le dise); vous n’avez pas d’idée d’ activités à faire sur place et vous perdez un temps fou le matin à regarder quoi faire; vous loupez certaines visites car il fallait réserver à l’avance; pire, vous ne savez même pas où manger un bout et vous checkez rapidement sur une plateforme en ligne une recommandation qui s’avère “attrape-touriste”; vous rentrez chez vous et vous vous rendez compte que vous avez loupé plein de truc … quelques exemples bien sûr (j’exagère, un peu peut-être). 

PS : Pensez quand même à laisser une petite part d’improvisation à votre voyage !

Pas le temps de préparer et organiser votre voyage ? Vous détestez cette étape ? Pas envie d’un voyage standardisé ou de passer par une agence ? Pensez aux services d’un Travel planner !

Vous êtes prêts à démarrer l’organisation ? Vamos !

1. Choisir sa destination !

De quoi avez-vous envie ? Un séjour en bord de mer ? Un week-end à la montagne ? Un city-trip ? Quand pouvez-vous partir ? Quel est votre budget ? 

Une des étapes les plus chouettes : choisir sa destination ! Il faut prendre en compte différents paramètres pour son choix : le style de voyage que l’on souhaite, avec qui on part, quand on part, etc. 

Envie de partir en Espagne mais vous ne savez pas où ? N’hésitez pas à me demander conseil (gratuitement) pour votre destination. 

 

CONSEIL 1

Une fois la destination choisie, faites une recherche rapide dans Google pour vérifier que la météo à ce moment de l’année dans votre destination est bonne mais aussi pour être sûr qu’il n’y a pas un événement important à cette période. … c’est prendre le risque de se retrouver avec des hôtels hors de prix ou complets !

CONSEIL 2

C’est aussi le moment de créer un fichier dans votre Google drive (ou autre) dans lequel vous pourrez glisser toutes vos réservations et votre carte personnalisée. Vous pouvez aussi y créer un document Google Doc pour lister les activités que vous souhaitez faire.

2. Choisir son moyen de transport

Voiture, train, van aménagé ou avion ? 

En voiture, si c’est votre propre véhicule, pas de problème ! Faites juste attention que l’assurance soit en règle au moment du départ et renseignez-vous sur les limitations dans le pays de destination. 

Pour une voiture de location, le plus facile est généralement de la louer directement à l’aéroport ou à la gare de votre arrivée. Pour en trouver une facilement, vous pouvez utiliser un comparateur

En avion, vous pouvez utiliser des comparateurs de vols comme Google Flight ou Skyscanner. Passer par un comparateur permet surtout d’avoir une idée des prix et des dates (si vous avez des dates flexibles bien sûr) MAIS je vous conseille de toujours passer directement par la compagnie (qui sera alors votre seul interlocuteur en cas de problème). 

La plupart des grandes villes d’Espagne ont un moyen de rallier l’aéroport et le centre-ville de manière très facile. A Valencia et Mardid, le métro arrive directement dans l’aéroport par exemple. 

En train ou en bus, c’est aussi une solution ! Le bus est d’ailleurs assez bien développé en Espagne avec la compagnie ASLA. Ici aussi vous pouvez utiliser un comparateur comme OMIO

CONSEIL 3

Notez l’heure à laquelle vous arriverez dans votre destination ! Les navettes depuis l’aéroport ne circulent généralement que jusqu'à une certaine heure et il faudra peut-être prendre un taxi. Vous devrez également prévenir votre logement de l’heure d’arrivée.

3. Lister les activités à faire dans sa destination

Dans la destination que vous avez choisie, il y a à coups sûrs mille et une choses à faire ! C’est le moment de les lister (et de faire une première sélection selon vos goûts bien entendu !) 

Comment savoir ce qu’il y a à faire ou à voir dans sa destination ? Aujourd’hui nous avons beaucoup de chance avec Internet et les réseaux sociaux.

  • La première chose à faire est de taper dans Google votre destination ! Vous serez sans doute redirigés vers la plage Travel de Google qui peut vous donner un premier aperçu des choses à faire ou à voir. 
  • Faites un tour sur les offices du tourisme de votre destination. Pour l’Espagne, le site Spain.info en français donne beaucoup d’informations utiles pour l’organisation des voyages en Espagne. 
  • Pinterest est aussi un bon outil car il vous redirigera vers des blogs qui parlent de votre destination ! 

CONSEIL 4

Essayez de privilégier les blogs d’expatriés dans la destination, s’ils y sont depuis un bon moment ils auront sans doute de très bons conseils et si la langue n’est pas un problème, choisissez des blogs locaux !
  • Une autre solution est de chercher sur des plateformes d’activités comme CIVITATIS, vous pouvez y réserver des activités comme des free tours (qui est d’ailleurs un très bon plan) ou des activités payantes avec guides. Mais, surtout vous pouvez utiliser les activités proposées par cette plateforme comme moyen d’inspiration. 
  • Vous connaissez quelqu’un qui est déjà parti dans cette destination ? Demandez-lui conseil ! Vous pouvez aussi faire un tour sur les forums de voyageurs comme celui du Routard (une mine d’informations!) 
  • Enfin, rien de tel qu’un guide de voyage papier comme Le Routard, ou Lonely Planet ! Récemment, j’ai aussi découvert les Editions Jonglez, je vous en parle ici

Après avoir listé les activités que vous souhaitez faire, placez-les sur une carte Google (je vous expliquais dans cet article l’utilisation de Google Maps dans l’organisation d’un voyage). 

A ce stade, vous aurez sans doute encore trop d’activités de prévues (l’idée des vacances n’est quand même pas de courir partout !) mais avoir une idée de la position des différents lieux va vous aider à faire le tri. Pensez aussi à prioriser certaines activités selon vos préférences. 

Essayez également de donner un timing aux différentes activités (n’hésitez pas à regarder sur des forums si des gens mentionnent la durée de certaines activités). 

4. Choisir un ou des hébergement(s)

Grâce à votre carte Google Maps personnalisée et les différents lieux et activités que vous souhaitez faire, essayez de repérer les quartiers dans lesquels il serait idéal de loger pour plus de facilité ! 

Le duo classique pour choisir un logement: 

L’avantage de ceux-ci est qu’ils proposent généralement l’assurance annulation (à vérifier bien entendu) ET que les recherches peuvent s’effectuer par filtres (si vous souhaitez un logement avec petit-déjeuner et/ou parking indiquez-le). 

Quand vous avez le lieu d’un hébergement, faites un tour sur le site officiel de ce dernier pour vérifier que la réservation directe n’est pas moins chère.

Une alternative à Airbnb est Ecobnb, une plateforme de logements responsables et éthiques (malheureusement, elle est encore peu développée pour l’Espagne). 

Je vous conseille aussi de faire un tour sur ces sites spécifiques à l’Espagne : 

  • Ruralydays pour l’Andalousie 
  • Escapada Rural, idéal si vous partez en groupe et cherchez une villa avec du caractère à louer 
  • Clubrural, spécialité également dans les maisons rurales avec du charme 

Si vous avez fait l’option du voyage en camping car ou en van aménagé, rien de tel que l’application park4night

CONSEIL 5

Notez l’adresse du logement dans Google Maps et activez Street view pour faire un tour du quartier !

5. Faire le planning

Maintenant que vous avez votre logement, placez-le également sur la carte. 

Il est temps de faire le dernier tri dans les activités (attention, surtout on ne jette rien de sa liste ! Ce sera une bonne occasion pour y revenir !) 

C’est le moment de faire le planning du séjour. Attention, laissez des moments blancs pour les imprévus ! Pour moi rien de tel que de finir par flâner dans une ville ou un village en s’éloignant un peu du programme, vous pourriez y faire de très jolies découvertes. Mais un planning est quand même essentiel. Pourquoi ? Certains lieux seront fermés le lundi, d’autres le dimanche; certains sites sont à réserver obligatoirement (pour l’Alhambra vous devez choisir le jour ET l’heure de votre visite) ! Il faut donc prendre en compte tout cela pour ne pas se retrouver porte clause ! 

J’aime organiser mes voyages par demi-journée par exemple: une matinée pour une chose; une après-midi pour une autre. Ainsi, même si toute la matinée n’est pas occupée, ça me permet de laisser place un peu à l’improvisation et profiter ! Certaines activités prendront une journée complète (comme une randonnée par exemple), c’est bien aussi de le savoir! 

6. Repérer les restaurants et les bars à ne pas manquer

Ma partie préférée ! 

Vient le moment de repérer quelques restaurants et bars à ne pas manquer dans votre destination ! 

Tout d’abord, renseignez-vous sur les habitudes culinaires de la région dans laquelle vous vous rendez et prenez note des spécialités à goûter absolument ! Par exemple, hors de question de visiter Valence sans goûter à la Paella valenciana ou de séjourner en Andalousie sans prendre un gaspacho. 

  • Dans les articles de blog que vous aurez déjà lu pour savoir que visiter et que faire dans votre destination, le rédacteur aura certainement pris la peine de mentionner les adresses qu’il a testées. 
  • Pour trouver un restaurant j’aime aussi utiliser Google Maps en regardant les avis des utilisateurs. 
  • Instagram est aussi une mine d’or ! Pourquoi ? Si vous avez déjà une idée de restaurant, allez voir si celui-ci à une page et regardez les photos dans lesquelles il est identifié et non celle que lui a posté pour vous donner une idée des plats. Vous pouvez aussi faire des recherches avec des #restaurantvalencia #lunchvalencia #foodvalencia par exemple.

CONSEIL 6

Que ce soit pour les activités ou les restaurants avec les plateformes comme Google Maps ou Tripadvisor, triez toujours les avis du plus récent au plus vieux !

CONSEIL 7

Ajoutez toutes ces adresses dans votre carte Google Maps en utilisant une couleur différente et surtout, ajoutez-les toutes ! On n’a jamais trop de bonnes adresses.

7. La liste des choses à emporter

Pour être sûr de ne rien oublier ! 

Dès que vous avez choisi votre destination, commencez une liste des choses à ne pas oublier (en fonction de la météo, des activités que vous aurez choisies, etc.), de cette façon au moment du départ et de la valise vous aurez déjà l’esprit plus tranquille, il suffit de suivre la liste.

CONSEIL 8

Un élément essentiel à ajouter sur votre liste sont les papiers d’identité, permis de conduire, assurance de la voiture et autres ! Emportez-les bien sûr avec vous mais faites également un scanner de ceux-ci que glissez dans votre dossier drive en ligne (ça peut sauver la vie en cas de perte ou vol !). Si vous prenez l'avion, faites également une photo de votre valise !

8. Spécial #covid

Et oui malheureusement, on n’y échappe pas …. 

Prévoyez une alerte Google actualités pour suivre les dernières infos de votre destination MAIS surtout, vérifiez régulièrement les sites officiels avant le départ. 

Bravo à ceux qui sont arrivés au bout de cet article 😎 Personnellement, c’est l’un des articles que j’ai écrit sur le blog que j’aime le plus ! Je suis fan de l’organisation que voulez-vous … ! Et plus vous consacrez du temps à définir vos envies et trouver les perles rares qui y correspondent, plus votre voyage vous ressemblera ! 

Il y a quand même un point négatif que je dois relever dans toute cette démarche  … on se gâche parfois un peu la surprise du voyage ! J’explique : à force de passer autant de temps à l’organisation, à voir de nombreuses photos, lire de nombreux articles …. finalement on a déjà l’impression d’avoir “vu” ce que l’on devait voir (même s’il reste toujours des surprises sur place ! ). 

  • Cette tâche vous semble longue et fastidieuse ? 
  • Vous n’avez pas le temps de consacrer autant de temps à votre voyage (même si l’envie de partie est pressante) ? 
  • Vous souhaitez éviter ce sentiment de “déjà vu” en arrivant ?

N’hésitez pas à me contacter. Je vous assure un voyage qui vous ressemble ! 

organisation voyage

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire la suite
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire la suite
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire la suite
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire la suite
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire la suite
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Précédent
Suivant
Les catégories du blog