Organiser un roadtrip en Espagne

Etapes et conseils pour organiser un roadtrip en Espagne : idées d'itinéraire, moyens de transports, logements et activités !
tenerife

Dans cet article ...

Je reviens dans cet article sur les étapes et les conseils pour organiser un roadtrip en Espagne, un voyage alternatif qui vous fera voir du pays. Je vous donne également quelques idées d’itinéraires. 

Pourquoi partir en roadtrip en Espagne ?

Vous avez 1 semaine, 10 jours, 15 jours ou même 1 mois de vacances ? C’est l’occasion d’opter pour un roadtrip pour … 

  • Découvrir un maximum de choses 
  • Satisfaire votre soif d’aventure et de liberté en sillonnant les routes ! 

Le choix de l’itinéraire

En Espagne, le choix est vaste : 505 990 km² et de très nombreuses routes à parcourir ! Voici quelques exemples (il y en a bien d’autres) de roadtrip à réaliser :

DiscoverCars.com

Roadtrip en Andalousie : voyage culturel et ensoleillé

Avec un climat doux toute l’année, l’Andalousie est géniale pour un petit roadtrip de quelques jours voire semaines. Prenez le temps de parcourir de long en large la région et ses villes emblématiques et de vous imprégner de la culture andalouse. 

Seville, Cordoue, Grenade, Malaga et Benalmadena, Ronda, Cadix. Vous pouvez également prévoir le passage par quelques villages blancs andalous. Ceux-ci se parcourent en 1 à 2h chacun, vous pouvez donc en voir plusieurs le même jour ! Mes petits favoris : Zahara de la Sierra, Arcos de la Frontera et Ronda.

En Andalousie, faites attention aux villes et villages, peu praticables en voiture et encore moins en van, je vous conseille de vous garer en extérieur si vous choisissez une de ces options. 

Si vous n’êtes pas fan de la foule, évitez la Semaine Sainte.

Roadtrip sur la côte ouest : le paradis de la vanlife

Galice, Asturies, Cantabrie sont les régions phares pour organiser un roadtrip en van ! Mélange entre la Bretagne et l’Ecosse avec un style de vie australien : vanlife et surf au rendez-vous. Pas besoin de faire du surf bien entendu, ni de partir obligatoirement en van mais la côte ouest de la Galice au Pays-Basque vaut un passage prolongé : des paysages à couper le souffle entre terre et mer, une côte très sauvage (ce qui devient rare en méditerranée par exemple), pour les adeptes de nature, c’est le paradis.

En Galice, si vous souhaitez faire plusieurs “caps” l’un à la suite de l’autre, il faudra prendre en compte les temps de route. Cela peut rapidement prendre plusieurs heures.  Notez aussi que la météo est un peu plus capricieuse que dans le sud avec plus de précipitations. 

Roadtrip dans le nord de l’Espagne : De la mer méditerranée aux Pyrénées espagnoles

De la Catalogne à l’Aragon en passant par deux des plus beaux endroits de randonnée du pays. Ça vous dit ? Ce roadtrip est parfait pour les amateurs de sensations fortes à la recherche de paysages sensationnels. 

Attention que l’hiver arrive tôt dans les Pyrénées avec la neige et le froid ! Les routes peuvent aussi parfois être difficilement praticables, il vaut mieux être informés avant ! 

Et sur les îles ?

Voyager sur une île ça fait rêver non ? Pourquoi ne pas prévoir un petit roadtrip dans les Canaries. Les locations de voiture sont bon marché, la météo est clémente toute l’année (je vous recommande d’ailleurs d’y aller hors saison, même en novembre les températures avoisinent les 25 degrés et vous serez tranquilles) et puis vous pourrez profiter de paysages volcaniques peu communs ! 

Comme je vous en parlais dans un précédent article, j’aime beaucoup Google Maps : utilisez-le pour créer une carte personnalisée, y placer les points d’arrêts principaux et tracer un itinéraire. En plus, vous pouvez utiliser l’application comme GPS. 

➡️Applications de voyage préférées 

Le choix du moyen de transport et des logements

Si vous souhaitez suivre la tendance actuelle de la van life, louez un van aménagé ! Ce moyen de transport s’est fortement développé ces dernières années et encore plus cet été ! Et c’est vrai qu’il offre de nombreux avantages : dormir où l’on veut (ou presque) et se réveiller en pleine nature face à de magnifiques paysages, être libre des horaires et du rythme des vacances. 

Vous pouvez louer un van via Yescapa (un service de location entre particuliers). C’est l’option que nous avons choisie lors de notre roadtrip de septembre en Galice et Asturies et nous sommes très contents du service ! Il y avait quelques vans disponibles à Valencia, nous avons pu échanger facilement avec les propriétaires. C’est très pratique ! 

La location est un peu onéreuse mais il faut bien sûr prendre en compte que vous avez logement et moyen de locomotion compris.

Pour trouver un endroit où dormir, il existe une application : Park4night. Conseil : lire les commentaires les plus récents pour s’assurer que l’on peut y passer la nuit et/ou se garer en toute tranquillité.   

Si un roadtrip en van en Espagne vous intéresse, je vous invite également à découvrir le témoignage de Marion dans cet article.

vanlife espagne
Réveil en van à Parada de Sil
vanlife esapgne
Dans le van avec mon acolyte

Une autre option plus « traditionnelle »: une voiture (la vôtre ou de location) et des arrêts dans des logements “construits” (Airbnb, hôtels, chambres d’hôtes,..). Cela requiert peut-être un peu plus d’organisation préalable car il faudra réserver les logements. Néanmoins, si vous voyagez hors-saison, rien ne vous empêche de sélectionner quelques établissements et de faire la réservation au moment-même !

DiscoverCars.com

Il faut également penser aux parkings (comme pour le van), surtout si vous passez par des villes. Pour trouver des parkings aux meilleurs prix, je vous conseille Onepark.

En transport en commun, idéal si vous privilégiez plutôt des passages dans les villes : en train (la compagnie ferroviaire espagnole est Renfe mais vous pouvez aussi trouver des infos via SNCF Connect) ou en bus, une solution très économique mais un peu plus longue.

Pour les plus sportifs (et déterminé) : à pied ou à vélo ? L’Espagne est quand même le pays du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle!

Le choix des activités

Après avoir déterminé vos étapes et votre moyen de locomotion, il est temps de s’informer sur les activités à faire, les choses à voir, les immanquables de la région. C’est une de mes parties préférées : je passe des heures sur Pinterest, les blogs, les forums de voyageurs, les # de Instagram et dans les livres pour lister toutes les choses à faire et qui, surtout, m’intéressent. Placez-les sur la carte de votre itinéraire et voyez la compatibilité des deux mais surtout ne supprimez pas définitivement de votre liste les choses que vous ne pourrez pas faire ou pas voir (il se pourrait que vous y retourniez non ? 😃)

Attention aux activités ou visites à réserver, pensez-y à l’avance. 

Renseignez-vous également sur les éléments culturels de la région, la gastronomie, etc. 

Avoir le tracé de votre itinéraire et les activités à faire par destination vous donne une première idée du temps à prévoir sur place. 

Organiser son voyage en Espagne comme un pro 

Quelques conseils

  • Ne prévoyez pas trop d’activités par jour et n’oubliez pas d’inclure des moments de repos. 
  • Il est parfois difficile d’estimer avec précision le nombre de jours à prévoir pour une étape. Je vous conseille de déterminer quelques moments clés du voyage autour desquels articuler le reste. Par exemple, lors de notre voyage en Galice et Asturies, nous avions 10 jours de prévu : 1 jour pour l’aller en Asturies et 1 jour pour le retour à Valencia, le jour 5 nous devions être en Galice et le jour 7 à la Parada de Sil.  
  • Prenez en compte votre rythme. Si certains vont préférer rester 2 ou 3 jours dans un même endroit, d’autres vont souhaiter bouger tous les jours. 
  • Déterminez également à l’avance le nombre moyen de kilomètres que vous souhaitez réaliser par jour 
  • Ne prévoyez pas trop de sacs et valises : même si vous voyagez d’hôtel en hôtel, pensez que vous devrez souvent refaire vos valises !
  • Laissez un peu  de place à l’improvisation. 

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.