Une journée à Cordoue : que faire ?

Cordoue fait partie des incontournables de l'Andalousie. Avec sa Mezquita, son pont romain, son quartier juif, ses ruelles et patios fleuris. Depuis Séville ou lors d'un roadtrip andalou, on décide bien souvent d'y faire arrêt. Alors que faire à Cordoue ?
pont romain cordoue que faire à cordoue

Dans cet article ...

Cordoue est une ville à taille humaine que j’adore ! Elle se visite facilement depuis Séville (si vous y êtes en city trip) mais également lors d’un roadtrip andalou de plusieurs jours. Généralement, je conseille de passer 1 à 2 jours à Cordoue. En effet, la ville se visite à pied et tous les monuments incontournables sont proches l’un de l’autre, ce qui facilite sa visite.  Quels sont les immanquables et que faire à Cordoue en une journée ? Je vous dis tout.

Que faire à Cordoue : les incontournables

Trésors historiques et culturels, à Cordoue on flâne d’un monument emblématique à l’autre, de la Mezquita au pont romain en passant par la Synagogue.

La Mezquita

Le premier incontournable de Cordoue est sans conteste la Mezquita, également connue sous le nom de la Mosquée-Cathédrale. Cet édifice impressionnant combine les styles architecturaux mauresque et gothique, et abrite une forêt de colonnes et d’arcades à couper le souffle. Ne manquez pas la célèbre salle de prière avec son exceptionnel dôme en forme de coupole.

Pour la petite histoire, elle a été initialement construite au VIIIe siècle en tant que mosquée durant la période de domination mauresque en Espagne. Cependant, après la Reconquista chrétienne de Cordoue au XIIIe siècle, la mosquée a été convertie en cathédrale. Ainsi, au cœur de la mosquée, une cathédrale gothique a été érigée. Un magnifique exemple du mélange des cultures de l’Andalousie !

Réservez votre entrée pour la Mezquita de Cordoue

💡 La Mezquita est l’un des monuments les plus visités de Cordoue. Je vous conseille de réserver à l’avance et en ligne votre ticket pour éviter la file. En achetant le billet en ligne, vous bénéficiez également d’une visite guidée en français, intéressant pour en apprendre plus sur ce lieu chargé d’histoire.

Powered by GetYourGuide
que faire à cordoue visite de la mezquita, intérieur de la mezquita

La Juderia

À proximité de la Mezquita, vous trouverez le quartier juif de Cordoue, appelé la Judería. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et admirez les patios fleuris, témoignages du passé juif de la ville. Visitez la Synagogue de Cordoue, l’une des seules synagogues médiévales bien conservées en Espagne (un petit conseil par ici : levez la tête !).

L'Alcázar des Rois Chrétiens

Ce palais fortifié, construit à l’époque des rois catholiques, offre des jardins luxuriants, des patios tranquilles et des bains arabes. Promenez-vous dans ses magnifiques jardins et découvrez les nombreuses influences architecturales qui ont marqué son histoire.

💡 Bon plan visite : pour optimiser votre visite de Cordoue, je recommande de choisir une visite complète de la ville avec un guide francophone. L’entrée aux monuments (Mezquita, Synagogue, Alcázar des rois catholiques) est de plus comprise.

Le Pont Romain

L’un des moments les plus magiques à Cordoue est la traversée du célèbre Pont Romain qui enjambe le fleuve Guadalquivir. Cette structure millénaire offre une vue imprenable sur la ville et constitue un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.

Calleja de las Flores

Située dans le quartier historique de la Judería, cette petite ruelle pittoresque est réputée pour ses magnifiques patios fleuris qui attirent de nombreux visiteurs ! Personnellement, je trouve que c’est l’une des plus belles rues de la ville. Au printemps, lorsque les fleurs sont là, ça sent boooon !

Calleja de las Flores

Le Palais et les patios de Viana

Le Palais de Viana est un ensemble de douze patios distincts, chacun ayant son propre charme et caractère. Chaque patio est aménagé avec soin, avec des jardins luxuriants, des fontaines, des pavés et des éléments décoratifs uniques. Les patios sont ornés de plantes colorées, notamment des fleurs, des arbustes et des arbres, créant une atmosphère paisible et parfumée.

Je ne le place pas en top des visites à faire à Cordoue, surtout pas si vous y allez seulement une journée mais si vous avez plus de temps, le détour en vaut la peine.

💡 Plusieurs options de visites possibles : le Palais sans les patios ; les Patios seuls ou une visite guidée combinant l’ensemble. Je recommande d’ailleurs cette dernière option pour être accompagné d’un expert local qui pourra vous commenter toutes les particularités de chaque patio.

La Medina Azahara

Un peu en dehors de la ville, c’est également une visite que je vous conseille si vous avez le temps. Si vous venez de Séville en voiture, c’est encore plus simple, il s’agit d’une simple halte sans détour depuis votre trajet !

Il s’agit d’une ancienne cité construite au Xe siècle par le calife omeyyade Abd al-Rahman III. Medina Azahara était autrefois le siège du pouvoir califal et un symbole de la grandeur de l’Andalousie islamique. La cité palatiale était composée de palais, de résidences, de jardins et de mosquées, conçus avec une architecture somptueuse et des matériaux précieux.

La Medina Azahara
💡 En réservant en ligne et à l’avance, vous aurez la possibilité de prendre l’option transfert depuis Cordoue et visité guidée.

Une journée à Cordoue : programme

Que faire à Cordoue en une journée ? Je vous partage mon propre programme pour une visite optimisée de la ville.

Le matin :

Optez pour une visite de la Mezquita aux premières heures. Vous éviterez la foule et sa position centrale vous permettra ensuite de rayonner dans le reste de la ville.

Ensuite, dirigez-vous vers le quartier de la Judería, le quartier juif de Cordoue. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et admirez les patios fleuris et passez par la Synagogue. Sans oublier … la Calleja de las Flores !

Je vous recommande de manger dans ce quartier avant d’entamer le reste de la journée.

L’après-midi :

Traversez le pont romain de Cordoue et profitez de la vue panoramique sur le fleuve Guadalquivir. Vous pouvez également monter sur la tour de la Calahorra (non mentionnée dans l’article, il s’agit d’une mini-musée qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville).

La soirée :

Pour terminer en beauté, assistez à un spectacle de flamenco dans l’un des tablaos de la ville.

Powered by GetYourGuide

Cordoue est véritablement une ville à ne pas manquer lors de votre voyage en Espagne. Son héritage culturel unique, ses sites historiques remarquables et son atmosphère envoûtante vous transporteront dans un passé riche et fascinant.

FAQ : Que faire à Cordoue ?

Il est conseillé de passer 1 à 2 jours à Cordoue pour explorer pleinement la ville.

La Mezquita, également connue sous le nom de Mosquée-Cathédrale, est le premier incontournable de Cordoue.

Outre la Mezquita, il y a la Judería, l’Alcázar des Rois Chrétiens, le Pont Romain, la Calleja de las Flores, le Palais et les patios de Viana, et la Medina Azahara.

Commencez par la Mezquita le matin, explorez la Judería, déjeunez dans le quartier, traversez le Pont Romain l’après-midi, et terminez par un spectacle de flamenco le soir.

Oui, il est fortement recommandé de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.

C’est une ancienne cité construite au Xe siècle par le calife omeyyade Abd al-Rahman III, symbolisant la grandeur de l’Andalousie islamique.

Vous pouvez assister à un spectacle de flamenco dans l’un des tablaos de la ville. Il est recommandé de réserver votre place à l’avance.

Au printemps, lorsque les fleurs sont en pleine floraison, c’est le moment idéal pour visiter la Calleja de las Flores.

Cordoue est facilement accessible depuis Séville, que ce soit pour un city trip ou lors d’un roadtrip andalou de plusieurs jours.

Powered by GetYourGuide

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.