10 jours de roadtrip en Andalousie : Conseils et itinéraire

Un roadtrip en Andalousie de prévu ? Voici mes étapes, mes conseils et mes recommandations pour 10 jours de voyage dans le sud de l’Espagne.
route, montagne, ville, nature

Dans cet article ...

DiscoverCars.com

Quoi de mieux pour (re-) découvrir l’Espagne qu’un roadtrip en Andalousie? J’ai créé un itinéraire d’une dizaine de jours pour explorer cette région.

L’Andalousie : culture, découverte & soleil

L’Andalousie est la deuxième plus grande communauté d’Espagne, située dans le sud du pays. On y retrouve plusieurs chaînes de montagnes, un désert et de nombreuses plages, de quoi faire plaisir à tous les voyageurs. La région est également traversée par le Guadalquivir, l’un des plus grands fleuves du pays.

La région se trouvant le long de la mer, on y retrouve une cuisine typique méditerranéenne composée de poisson et de fruits de mer, mais pas que ! Il y a quelques spécialités à ne pas manquer : 

  • Le gazpacho Andaluz
  • Les Gambas de Garrucha, célèbrent dans la province d’Alméria
  • Les Piononos de Grenade, un petit gâteau sucré à la crème et à la cannelle 

Elle possède également une culture très riche. Le flamenco est originaire de la région et a permis à l’Espagne de se faire une place clairement identifiable dans la musique. De grands peintres tels que Vélasquez ou Picasso y sont nés. On y retrouve de nombreuses fêtes religieuses comme la Semaine Sainte, qui commence le dimanche des Rameaux.

Sa culture se distingue, en outre, par son histoire et les différentes civilisations qui ont habité la région. On reconnaît clairement la l’influence arabe grâce à l’architecture encore visible, rappel des près de 700 ans de présence.

→ Pour en savoir plus sur l’Andalousie, découvrez ses 10 incontournables !

Organiser un roadtrip

Opter pour un roadtrip comme forme de voyage est une bonne option pour les voyageurs en quête de découvertes et pour tous ceux qui n’aiment pas rester sur place et préfèrent bouger pour voir un maximum de choses ! Néanmoins, un roadtrip peut devenir très fatiguant et le risque est de moins profiter des dernières étapes. 

Après avoir choisi la région que vous souhaitez découvrir (l’Andalousie par exemple), il est important de déterminer à la fois le nombre de jours disponibles pour le voyage mais également le nombre d’étapes que vous souhaitez faire. Mis à part pour certains lieux plus reculés ou moins grands, je vous conseille de rester minimum 2 nuits à chaque étape. 

Veillez également à ne pas prévoir trop de visites ou d’activités par jour et à laisser quelques jours “libres” càd sans planning pour permettre l’improvisation (ou au repos). 

Quant au moyen de transport, le plus simple est d’opter pour la voiture et être libre des horaires. Cependant, l’accès aux villes andalouses n’est pas aisé et il est conseillé de réserver à l’avance votre parking ou d’opter pour un hôtel avec parking. Le réseau ferroviaire est assez performant ainsi que les bus.

Dans cet article, vous retrouverez tous mes conseils pour organiser au mieux un roadtrip en Espagne (ou ailleurs). 

👉 Ma reco’ : Découvrez l’Andalousie à votre rythme avec Discover Cars, votre partenaire idéal pour la location de véhicules. Profitez d’une large sélection de voitures pour tous les budgets, d’un processus de réservation simple et d’un service clientèle de qualité.
DiscoverCars.com

Roadtrip en Andalousie : itinéraire de 10 jours

C’est parti pour un roadtrip en Andalousie ! Au programme 10 jours, une durée idéale pour voir les grands incontournables de la région sans trop se presser. 

Le printemps ou le début de l’automne sont les deux périodes idéales pour visiter l’Andalousie. 

Cet itinéraire est une recommandation mais bien d’autres options sont envisageables selon les goûts et préférences de chacun ! 

Où partir pour un voyage unique en Espagne ?

Séville - 2 jours

fleuve, place, palais

Séville est l’endroit idéal pour commencer son roadtrip en Andalousie. Destination facile d’accès depuis l’international comme le national, elle possède une histoire que l’on peut retrouver aujourd’hui dans l’architecture de la ville. Les différentes cultures qui y ont vécu ont laissé leurs traces et sont à découvrir pendant 2 jours dans la ville.

Séville compte sur un aéroport international avec des vols depuis la plupart des villes de France & Bruxelles. Il y a également une gare avec des trains depuis Valencia, Madrid, Barcelone. 

Lors de votre passage à Séville en 2 jours, 5 immanquables : 

    • Visiter l’Alcazar de Séville
    • Voir le coucher de soleil depuis Las Setas 
    • Faire une balade le long du fleuve 
    • Flâner dans le quartier de Triana 
    • Voir la Plaza de Espana 

Pour un city-trip plus complet, il est conseillé de rester entre 3 et 5 jours.

alcazar séville

Réservez votre entrée pour l’Alcazar

💡Pour éviter les files d’attente, pensez à réserver à l’avance l’entrée pour l’Alcazar. Vous pouvez également opter pour une visiter guidée combinée de la ville en français pour en apprendre d’avantage sur l’histoire et la culture sevillane avec un local. Durant cette visite, vous découvrirez l’Alcazar mais également la Catéhdrale et la Giralda.

Cordoue - 1 jour

Deuxième étape de notre roadtrip : Cordoue. La ville, moins grande que Séville, peut se visiter agréablement en un jour. Elle possède un large patrimoine religieux, civil, militaire et archéologique, mais aussi des espaces naturels très ressourçant. 

Trajet Séville-Cordoue :

    • 1h30 en voiture 
    • 50 min en train (Estacion Sevilla Santa Justa – Cordoba) avec un départ toutes les 30 minutes 

Que voir à Cordoue en 1 journée ? 

    • Visiter la Mezquita de Cordoba, la mosquée-cathédrale 
    • Faire un tour dans le quartier juif 
    • Passer le pont romain et visiter la tour-musée de Calahorra 
    • Passer devant le temple romain
pont, fleuve, chateau
💡Pour éviter les files d’attente, pensez à réserver à l’avance l’entrée pour la Mezquita de Cordoue.

Grenade - 3 jours

montagnes, château, nature, couché de soleil

Troisième arrêt dans notre roadtrip Grenade. La ville se situe près de la Sierra Nevada et a gardé son aspect de ville médiévale. On y retrouve quatre vieilles villes, possédant chacune leurs particularités. Grenade est un bel exemple de mélange de culture. En effet on y retrouve les cultures juives, arabes, catholiques ou encore gitanes. En 3 jours, vous aurez l’occasion de visiter les incontournables de la ville.

Trajet Cordoue – Grenade :

    • 2h15 de voiture 
    • 1h30 de train (Estacion Cordoba – Antequera) départ plusieurs fois dans la journée 

A ne pas manquer en 3 jours à Grenade : 

    • Visiter l’Alhambra (prévoir une journée pour cette visiter et bien en profiter) 
    • Voir un coucher de soleil depuis le Mirador de San Nicolas 
    • S’aventurer dans le quartier de Sacromonte et/ou Albaicin 
    • Voir (et visiter) la Cathédrale de l’Incarnation
    • Flâner sur le Paseo de los Tristes

Mes conseils pour visiter l’Alhambra. 

➡Et si vous n’avez qu’une journée pour visiter Grenade, je vous partage un itinéraire juste dans cet article : Visiter Grenade en un jour.

Réservez votre entrée pour l’Alhambra

💡Il est impératif de réserver à l’avance vos billet pour l’Alhambra ! De plus, pour une expérience encore plus complète et une découverte enrichissante de ce monument emblématique, opter pour une visite guidée en français peut être intéressant.

Sur la route de Cordoue à Grenade, si vous souhaitez une visite qui sort des sentiers battus, passez quelques heures à El Torcal de Antequera. Il s’agit d’un parc naturel célèbre pour ses pierres aux formes très particulières remontant au Jurassique.

Lire aussi : Les villages de l’Alpujarra : merveilles de l’Andalousie

Costa del Sol - 3 jours... ou plus

Pour terminer ce roadtrip, j’ai choisi la Costa del Sol. Quoi de mieux après une semaine de voyage que la plage pour se reposer. La côte est parfaite pour se détendre, mais vous y trouverez aussi quelques visites à ne pas manquer. 

Pour ne citer qu’elles :

    • À Marbella, vous pourrez profiter des espaces naturels, du centre historique et de la vieille ville.
    • À Malaga, vous trouverez de nombreux musées et découvrirez l’histoire d’une des plus vieilles villes d’Espagne. (À noter : si vous partez avec des enfants – ou si vous voulez juste vous amuser 😉 -, Malaga possède plusieurs parcs aquatiques assez chouettes)

Trajet Grenade – Malaga : 

    • 1h45 en voiture 
    • 1h45 en train (Estacion Granada – Antequera – Malaga) 

Les plus belles plages de la Costa del Sol :  

    • A Nerja, la Playa de Burriana 
    • A Marbella, la Playa Cabopino 
    • La Malagueta, la plage de Malaga 
    • El Padrón à Estepona 

Pour moi, Malaga est une étape idéale pour quelques jours en Andalousie en plein été, pour échapper un peu à la chaleur 😊

Powered by GetYourGuide
palmier, côte, hotel, building, phare

Ronda (en option) - 1 jour

pont, gorge, village, nature, cascade,

En option avant ou après la Costa del Sol selon vos envies.

Ronda culmine au sommet d’une montagne, sa position permet d’avoir une vue incroyable des paysages autour de la montagne. La ville se situe également au-dessus d’une gorge qui la sépare en deux. La vieille ville et la nouvelle ville sont reliées par le Puente Nuevo (nouveau pont), qui est l’emblème de la ville. Ronda n’est pas très grande et une journée suffit pour la visiter.

Trajet Malaga – Ronda : 

    • 1h20 en voiture

Passer 1 journée à Ronda : 

    • Se promener dans la vieille ville 
    • Passer devant les arènes 
    • Flâner sur l’Alameda del tajo, une balade à faire autour de la ville depuis laquelle vous passerez par différents miradors. 
    • Passer sur le Puente Nuevo

Excursion d’une journée à Ronda

Il existe plusieurs tours et excursions au départ de Malaga pour une journée à Ronda (couplée à Setenil). Une option idéale pour ceux qui ne souhaitent pas louer de voiture. L’excursion peut être couplée à une visite guidée pour profiter pleinement de la découverte de ce joli village andalou.

Powered by GetYourGuide

Ceci n’est bien sûr qu’un itinéraire parmi d’autres, mais en suivant ce parcours, vous aurez l’occasion de faire un arrêt par les grandes villes à ne pas manquer de la région. 

carte, chemin
DiscoverCars.com

FAQ : Roadtrip en Andalouise

L’Andalousie est la deuxième plus grande communauté d’Espagne, riche en culture, histoire, et possède une variété de paysages allant des montagnes aux plages.

Cela permet de découvrir de nombreux lieux, d’être libre des horaires et de voir un maximum de choses.

Le printemps ou le début de l’automne.

2 jours pour un aperçu rapide, mais entre 3 et 5 jours pour une visite plus complète.

  • L’Alcazar de Séville
  • Las Setas
  • Le quartier de Triana
  • La Plaza de Espana
  • La Mezquita de Cordoba
  • Le quartier juif
  • Le pont romain
  • Le temple romain
  • L’Alhambra
  • Le Mirador de San Nicolas
  • Les quartiers de Sacromonte et Albaicin
  • La Cathédrale de l’Incarnation
  • Les plages comme Playa de Burriana à Nerja et Playa Cabopino à Marbella.
  • Les villes de Marbella et Malaga.
  • La vieille ville
  • Les arènes
  • L’Alameda del tajo
  • Le Puente Nuevo

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.