Située au Nord de l’Espagne, entre les Asturies et le Pays basque, la Cantabrie est une région riche en histoire et en culture. Cela n’en fait pas moins une région de détente, de sable fin et de vacances.
Quelques informations sur la Cantabrie
- La Capitale de la Cantabrie est Santander ;
- On y parle le cantabrique et l’espagnol ;
- Niveau gastronomie, la spécialité de la Cantabrie est le cocido montañés (une sorte de cassoulet). Si vous préférez le sucré, laissez-vous tenter par le sobao, un petit gâteau assez proche d’une madeleine ;
- Le second dimanche d’août, on y fête el Día de La Montaña, la journée de la Cantabrie ;
- La Communauté a aussi son propre drapeau ;
- Il n’y a qu’un seul aéroport en Cantabrie, celui de Santander. Il n’est pas très grand, mais offre des vols nationaux et internationaux.
1. Santander
Comment parler de la Cantabrie, sans parler de Santander ! Cette petite ville regorge d’activités pour les grands et les petits. Ses 9 plages vous offrent la possibilité de profiter de la mer Cantabrique (en vous essayant au surf par exemple). La ville possède également un patrimoine culturel varié, du centre Botín au Palais Royal de la Magdalena, en passant par ses différents musées, Santander vous propose un voyage à travers les époques.
2. Torrelavega
Torrelavega est la deuxième ville la plus importante de Cantabrie et un parfait mélange entre industrie, nature et histoire. Dans la ville, qui a connu un important développement industriel, nous pouvons retrouver des vestiges du passé, tels que des palais et habitations des 17e, 18e et 19e siècle. Pour les adeptes de randonnée, El Monte Dobra est accessible en une journée, l’occasion de découvrir une faune et une flore uniques.
3. Santillana del Mar
Santillana del Mar est un incontournable de la côte cantabrique. Elle est décrite comme un des plus beaux villages d’Espagne et pour cause ! Elle possède une ambiance authentique et chaleureuse tout en gardant le souvenir de la ville médiévale qu’elle était. On y trouve beaucoup de casonas, des demeures seigneuriales que l’on reconnaît grâce aux façades décorées de blasons.
4. La Grotte d’Altamira
Parmi les plus de 6 000 grottes de Cantabrie, celle d’Altamira située à Santillana Del Mar détient l’un des plus importants ensembles picturaux préhistoriens. Avec des peintures datant de près de 15 000 ans et ses 270 mètres de longueur, elle a été inscrite en 1985 comme Patrimoine mondial de l’UNESCO.
5. El Capricho de Gaudí
El Capricho (aussi connu sous le nom de Villa Quijano) est un palais construit par l’architecte espagnol Antoni Gaudí entre 1883 et 1885. Il s’agit d’une œuvre orientaliste, inspirée par le proche et l’extrême orient, qui nous permet de découvrir plus de 130 ans d’histoire. El Capricho est l’une des nombreuses architectures modernistes de Comillas.
6. San Vicente de la Barquera
Située à moins d’une dizaine de kilomètres des Asturies, San Vicente de la Barquera est une petite ville côtière aux plages de sable blanc. Loin d’être seulement un lieu paradisiaque, la ville possède également un centre plus historique. La Puebla Vieja (la vieille ville) est une ancienne ville fortifiée, dans laquelle nous pouvons encore aujourd’hui voir les ruines de l’époque médiévale.
7. Cueva El Soplao
La grotte El Soplao se situe dans la chaîne de montagnes de l’Arnero à 20km au sud de San Vicente de la Barquera. Elle fut longtemps exploitée pour ses minéraux. Aujourd’hui quatre de ses galeries sont ouvertes au public, l’occasion de découvrir une partie de cette grotte unique. Oserez-vous découvrir la Galería de los Fantasmas (la galerie des fantômes) ?
8. Pics d’Europe
Plus connue sous le nom de Picos de Europa, cette chaîne de montagnes repose sur trois communautés du nord de l’Espagne : la Cantabrie, les Asturies et de Castille et León. Le téléphérique de Fuente Dé permet d’arriver à 800 mètres d’altitude et de profiter de paysages à couper le souffle. C’est également l’occasion de profiter d’un bon bol d’air frais en pleine nature.
9. Monastère de Santo Toribio de Liébana
Ce monastère daterait du 7e siècle après Jésus-Christ et est l’un des lieux saints du christianisme. On peut y trouver le plus grand fragment de la “Vraie Croix”, qui, selon les Catholiques, serait la croix sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié. De plus, les alentours du monastère regorgent également d’histoire et de cultures.
10. Alceda Aventura
Pour les aventuriers, le parc d’aventure Alceda est une escale idéale. Il est adapté à tous, avec des parcours adaptés à tous les âges et à toutes les sensations. Que ce soit dans les arbres ou le long des rivières, profitez de la nature en vous amusant.
Que voir en Cantabrie ? Avec ces 10 incontournables, vous vous assurez un petit panorama de cette région qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs !
Envie d’en découvrir plus ?