Que voir en Estrémadure ? 10 incontournables

Que voir en Estrémadure ? Cette communauté riche en paysages variés est souvent méconnue des voyageurs et pourtant ! Voici ses 10 incontournables.
eau, ville, nature, rivière

Dans cet article ...

L'Estrémadure, la belle oubliée

carte, drapeau, eau

Située dans le sud-ouest de l’Espagne, l’Estrémadure se trouve entre l’Andalousie, le Portugal et les Castilles. La communauté, qui possède des paysages riches et variés, est souvent oubliée parce que méconnue.

Les paysages comportent de nombreuses collines et montagnes, de beaux points d’eau et une faune et flore diversifiée.

La région est majoritairement rurale, mais beaucoup de ces villes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Mérida, Cáceres, Guadalupe et Trujillo. Ces villes sont riches en culture et en histoire, et méritent le détour.

Côté gastronomie, on y retrouve le meilleur jambon ibérique, mais la région est également connue pour ses cerises, dont on dénombre plus de 200 variétés.

1. La ville de Trujillo

Située dans la province de Cáceres, elle est considérée comme la ville des conquistadors espagnols. On y retrouve des palais et manoirs typiques de nombreuses riches familles, mais aussi plusieurs monuments religieux tels que les églises San Francisco, Santa Clara ou San Martín.

Rue, place, statue, cheval
💡 Bon plan visite : si vous parlez espagnol, optez pour une visite guidée de Trujillo qui combine guide et entrées aux monuments dont le château de Trujillo.

2. Le théâtre Romain de Mérida

Mérida est la capitale de la région et est placée au patrimoine de l’UNESCO. Le théâtre fait partie du plus grand site archéologique de la péninsule ibérique. Il a été inauguré en l’an 15 av. J.-C. et aujourd’hui peut encore accueillir près de 3 000 spectateurs. Après plus de 2 000 ans, il est aujourd’hui en plutôt bon état.

Colonnes, vestige, place

3. La Vallée del Jerte

Le meilleur moment pour visiter la Vallée est au printemps, fin mars / début avril lorsque les cerisiers sont en fleurs. La vallée se transforme en un paysage blanc à ne pas manquer. La Vallée del Jerte est également idéale pour une promenade en nature pour découvrir les nombreuses piscines naturelles.

cerisiers, fleurs, arbres, chemin

4. Le centre historique de Caceres

Le centre historique de la ville est entouré d’une muraille de 1 174 mètres. Se promener dans la ville permet de voyager dans le temps au travers des demeures seigneuriales et des palais de la Renaissance.

Après avoir visité l’intérieur des murs de la ville, ne manquez pas la Plaza Mayor, entrée sur la ville, délimitée par l’Arc de la Estrella, la Tour de Bujaco et celle de los Púlpitos.

Ville, tour, lumière

Réservez votre visite guidée en français de Cáceres à bord d’un tuk tuk !

Un moyen original de découvrir la ville !

Prix : 11,50€/adulte – 8€/enfant

Je vous recommande d’opter pour la visite de 50 minutes pour une meilleure expérience.

5. Monastère de Guadalupe

Le Monastère de Guadalupe est un immanquable de la région, tant pour son architecture que son histoire. Composé de huit tours, le style du bâtiment est époustouflant et en excellent état. Il a été construit au 13e siècle à l’endroit où la Vierge serait apparue. À la fin de la construction du bâtiment, les moines hiéronymites s’y installèrent afin d’assurer sa protection, ce qu’ils ont fait pendant près de 500 ans, ce qui explique aujourd’hui sa conservation.

Anecdote : Après avoir découvert les Amériques, Christophe Colomb revint en Espagne et s’arrêta à Guadalupe afin de remercier la Vierge de sa découverte. C’est en son honneur qu’il baptisa une des îles des Caraïbes Guadalupe, qui deviendra par la suite Guadeloupe.

Monastère, bâtiments

6. La Plaza Mayor de Badajoz

Aussi connue sous le nom de Plaza Alta, elle est le centre de la ville. C’est une place magnifique qui a été construite sur les vestiges d’une ville musulmane. Le style géométrique date du 17e siècle. La place se situe près du quartier juif et est le centre d’événements festifs.

Place, arche, couleurs

7. Parc National de Monfragüe

Le parc national fait partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO et est une zone importante de conservation et préservation des oiseaux. Le parc est traversé par deux rivières Tajo et Tiétar et se divise en deux parties : montagnes et prairies. En vous promenant, vous tomberez sur les restes du château de Monfragüe.

Montagnes, rivières, eau, nature
💡 Pour profiter pleinement de l’expérience du Parc de Monfrague, optez pour une visite et randonnée accompagnée d’un Guide expert en ornithologie. Vous en apprendrez beaucoup sur le parc et ses habitants tout en découvrant des paysages fantastiques.

8. Garganta de los Infiernos

Située dans la Vallée del Jerte, la Garganta de los Infiernos est une destination idéale pour une sortie nature ressourçante. Vous y trouverez de nombreuses cascades et chutes d’eau, le parcours idéal pour une randonnée. Sur la route, ne manquez pas Los Pilones (des marmites d’eau géantes) et El Chorrero de la Virgen, une cascade impressionnante que l’on peut observer depuis son point d’observation.

rivière, eau, nature

9. Robledillo de Gata

Depuis 2019, Robledillo fait partie des “Plus beaux villages d’Espagne”. Située dans la Sierra de Gata, la ville a gardé son charme d’époque : de vieilles maisons en briques ou en pierres avec de petites fenêtres et des balcons.

Les visites incontournables de la ville sont l’église paroissiale de l’ Asunción et les 3 ermitages, Cordero, Humilladero et San Miguel.

➡️Découvrez Chinchon, un autre des plus beaux villages d’Espagne ! 

villes, maisons, nature

10. Monastère de Yuste

Le monastère est un ancien couvent espagnol construit au 15e siècle. Il est connu pour avoir servi de résidence à l’empereur Charles Quint dans les derniers jours de sa vie. On y retrouve deux styles artistiques différents : gothique et renaissance. En 2004, le monastère entre au patrimoine national et 3 ans plus tard, il entre au patrimoine européen. Aujourd’hui, il est le siège de l’Académie européenne de Yuste.

Monastère, nature, bâtiment

Que voir en Estrémadure ? Au travers de ces 10 incontournables, vous pourrez découvrir cette région souvent oubliée des voyageurs et entrevoir de nouveaux paysages espagnols !

Vous prévoyez de partir en voyage bientôt ? N’hésitez pas à jeter un œil à cet article sur les applications préférées à télécharger avant de partir ! 

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.