Escapade en amoureux à Grenade : 5 activités à faire

Vous rêvez d’une petite escapade de quelques jours à Grenade, joyau de l’Andalousie ? Modelée par les collines, cette ville romantique regorge de rues escarpées et de points de vue merveilleux. Visiter Grenade en couple, c’est le coup de foudre assuré ! Pour en garder un souvenir indélébile et authentique, cet article vous propose 5 activités inoubliables.

Cet article a été écrit par Laetitia Gillard, expatriée à Grenade et amoureuse de sa ville !  (LinkedInInstagram

1. Découvrir l’Alhambra en amoureux

L’Alhambra est LE site espagnol de référence à travers le monde. Réunissant habituellement 3 millions de visiteurs par an (avant le Covid, on s’entend bien !), cet ensemble fortifié de palais aux murailles rouges vous offrira des panoramas à couper le souffle dans un cadre enchanteur digne des plus beaux contes exotiques !

Pour préparer au mieux votre visite, je vous conseille de réserver vos billets en ligne sur internet, via le site officiel. Différentes options s’offrent à vous :

  • Visiter l’ensemble du complexe  : les Palais Nasrides, le Generalife (jardins et palais d’été) et l’Alcazaba (quartier résidentiel et tours militaires) ;
  • Vous concentrer sur les jardins, le Generalife et l’Alcazaba ;
  • La visite nocturne des Palais Nasrides ;
  • La visite nocturne des jardins et du Generalife. 

Comptez entre 7 et 14 € ainsi qu’une journée complète pour découvrir cet héritage musulman aux détails somptueux sculptés dans le stuc. De jour comme de nuit, vous serez ébahis par cette découverte en amoureux traversant la cour des Lions, la tour des Dames, la salle des Abencérages, le palais de Charles V ou encore la puerta del Vino et les tours de l’Alcazaba.

2. Déguster des tapas en face-à-face

Grenade sans ses fameuses tapas n’aurait pas la même saveur ! Faisant partie des dernières provinces hispaniques suivant encore cette tradition, Grenade se montre généreuse et bonne vivante. Vous serez donc surpris (et ravis !) de découvrir que votre verre d’alcool ou de soda s’accompagne systématiquement d’une tapa. La tapa est une petite portion de nourriture offerte, à manger sur le pouce, généralement servie entre midi et 15 h 00, et 19 h 00 à tard dans la nuit.  

Voici quelques-unes des adresses qui ont particulièrement bonne réputation en matière de tapas et cuisine :

  • La Sitarilla, dans le quartier de la Magdalena ;
  • Bodega Castañeda, proche de la Plaza Nueva ;
  • Los Diamantes, sur la Plaza Bibrambla ou la Plaza Nueva ;
  • La Riviera, rue Cetti Meriem ;
  • El Bar de Eric, à côté de Jardin Botanico.

La belle ville andalouse regorge de terrasses où demander une clara con lemon, un vino tinto, une sangria ou un fameux tinto de verano ! Les bodegas typiques aux façades en bois, bars et bistrots animés, mais aussi restaurants en tous genres sauront vous régaler de mets typiques : croqueta, migas, tortilla, gazpacho… Et si le cœur vous en dit (ou plutôt l’estomac !) les plats à la carte ou les raciones (assiettes plus grandes que des tapas et dans lesquelles on picore en partageant) finiront de vous rassasier !

3. Visiter Grenade en couple dans les quartiers romantiques

Grenade, c’est aussi un formidable parcours sans fin de rues et de ruelles qui vous font voyager dans le temps ! Elle compte quantité infinie de fontaines et de places toutes plus charmantes les unes que les autres, qui illumineront vos balades main dans la main… La ville est à échelle humaine et toute la partie touristique peut se visiter à pied. De jolis coins et recoins en dédales parfumés au jasmin, vous croiserez souvent des guitaristes sur votre chemin.

Parmi les quartiers qui constituent le cœur historique, trois sont profondément charmants :

  • le quartier du Sacromonte, le barrio gitano et ses cuevas où se danse un flamenco endiablé ;
  • l’Albaicin, véritable village dans la ville situé sur une colline en face de l’Alhambra ;
  • le Realejo, ancien quartier juif et aujourd’hui à l’identité forte.

Vous serez aussi charmés par la fameuse carrera del Darro, axe mythique qui part de la Plaza Nueva et mène vers le paseo de los Tristes. Un lieu tellement romantique avec ses petits ponts et le chant de l’eau ! Et puis Grenade, c’est aussi et surtout une question de points de vue… L’époustouflant mirador de San Nicolas vous offrira une vision imprenable sur les palais de l’Alhambra. Sans oublier la promenade le long du fleuve Genil qui vous permettra d’apercevoir les cimes de la Sierra Nevada…  

4. Admirer à deux un spectacle de flamenco

On ne peut visiter l’Andalousie sans aller voir un show de flamenco ! Cette discipline alliant danse, chant et musique est d’une puissance incroyable. Réunissant généralement un chanteur et un guitariste, mais aussi le fameux cajon (caisse de résonance), les spectacles proposent souvent un couple de danseurs, voire plus. Les chorégraphies endiablées comportent fréquemment une part d’improvisation qui laisse le public hypnotisé.

De nombreux lieux en ville vendent des tickets à des prix assez équivalents. Certains proposent des tarifs incluant aussi une consommation, ou un repas :

*Certains de ces établissements sont actuellement fermés suite à la crise sanitaire. Nous attendons avec impatience qu’ils réouvrent ! 

Vous sentirez votre sang vibrer au rythme des talons qui claquent, des mouvements qui s’enchaînent. Jeux de regards, danse des mains, attraction et répulsion des corps… La tension monte crescendo en même temps que le bruit des palmas (frappes dans les mains). Cet héritage de la culture gitane encore très prégnant s’articule aussi autour de costumes (robes à volant, jupes à pois…), et accessoires (éventail, peigne, castagnettes…). 

5. Se délasser dans l’un des spas typiques de Grenade

Vous vous sentez fatigué par ces journées de marche et souhaitez terminer le séjour sur une note de détente ? Accordez-vous un moment avec votre conjoint dans un des bains arabes ou hammam du centre ! Issu de la tradition mauresque et ayant voyagé à travers les siècles, l’art du bain reste un plaisir éternel.

Parmi les adresses à retenir, voici une petite sélection :

  • Le très classe et célèbre Hammam Al Andalus, rue Santa Ana ;
  • L’Aljibe San Miguel et ses bassins aux différentes températures, rue San Miguel Alta ;
  • Le précieux hammam aux décors soignés Al-Haram, rue Santa Paula.

Au sein de ces lieux, tout devient plaisir des sens ! Vous ne manquerez pas de retrouver des détails architecturaux islamiques tout en écoutant le bruit relaxant de l’eau. Dans cette ambiance feutrée et parfumée, vous pourrez relâcher les tensions musculaires et savourer un thé à la menthe. Et pourquoi pas même un massage aux huiles essentielles pour finir cette évasion en beauté ? 

L’Andalousie est décidément une région espagnole riche en héritages historiques. Regorgeant de beautés architecturales, de traditions variées et d’une joie de vivre qui donne envie de danser, Grenade est LA ville idéale pour un séjour en amoureux !  Cet article vous a donné envie de visiter Grenade en couple ? Alors, si ces 5 propositions vous font rêver, transformons ce rêve en réalité !

One Reply to “Escapade en amoureux à Grenade : 5 activités à faire”

  1. J’avais adoré Grenade, et malheureusement pas eu le temps de voir le Sacromonte, trop envie d’y retourner ☺️☺️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.