10 incontournables de Navarre

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Direction la Navarre, région de l'Espagne où l'on parle de sorcières et autres légendes mystérieuses ! Vallées verdoyantes et petits villages traditionnels au programme de ces 10 incontournables de Navarre.

Quelques informations sur la Navarre

Située de l’autre côté des Pyrénées, la Navarre est une région à laquelle on pense peu pour ses vacances en Espagne. Pourtant, pour les amateurs de nature et de paysages atypiques c’est le paradis ! 

  • La capitale de la Navarre est Pampelune, connue aussi pour les fêtes de San Fermín en juillet; 
  • On y parle l’espagnol et le basque; 
  • Niveau gastronomie, en Navarre, on y mange des pinchos ainsi que des plats à base de pommes de terre d’Aézcoa; 
  • La communauté a son propre drapeau; 
  • Le seul et principal aéroport est celui de Pampelune. 

10 incontournables de Navarre

1. Bardenas Reales

➡ Hors du temps : visiter le désert des Bardenas Reales 

Sans doute l’un des endroits les plus connus de la Communauté de Navarre, le désert des Bardenas est un lieu hors du temps. A parcourir en voiture, à pied ou encore en 4×4, on se croit dans le farwest américain le temps d’une journée. Le désert dénote totalement avec le reste de la région très verte et humide et, cela lui ajoute un charme supplémentaire. 

bardenas reales

2. Château Palais Royal d'Olite

Situé à Olite, au centre de la Navarre, ce château palais royal était l’un des palais du Royaume de la Navarre. Presque parfaitement conservé et restauré, il se trouve au coeur du petit village de Olite ! PS : prenez aussi le temps de déambuler dans les ruelles animées de ce lieu ! 

3. Forêt d'Iraty

A cheval sur la France et l’Espagne, cette forêt est l’objet de nombreuses légendes mystérieuses comme celle du Basajaun, le seigneur bienfaisant ou malveillant (cela dépend des versions!) de la forêt. Une forêt qui se définit comme le paradis des amateurs de randonnées natures avec ses nombreux chemins à découvrir. 

©lespyrénées.net

4. Vallée de Baztan

Dans le prolongement de la forêt d’Iraty, la Vallée de Baztan est le cliché le plus pur que l’on se fait de la campagne avec des champs, des vallées verdoyantes, des petites collines, des animaux, des petits villages de pierre. Cette vallée rejoint les villes de Ainhoa (en France) à Pampelune. A ne pas rater : le village d’Elizondo et la Cascade de Xorroxin. 

©turismo.navarra.com

5. Grotte Zugarramurdi

Située au nord de la vallée de Baztan, cette grotte se situe à l’entrée du « village des sorcières » (Zurgarramurdi). De nombreuses légendent courent racontant que c’était le lieu de rassemblement de sorcières. Des films y ont d’ailleurs été tourné alimentant l’intérêt pour le lieu ! La grotte fait 120 mètres de long sur 12 mètres de haut. Bref de quoi frémir … 

©visitnavarra.es

6. Ville de Pampelune

Pampelune est la capitale de la communauté. Théâtre des fameuses fêtes de Saint Fermin connue dans le monde entier, c’est aussi une ville riche de patrimoines et de culture qui se visite le temps d’une journée ou d’un week-end ! 

⭐Visite privée de Pampelune

7. Ville de Sanguësa

Ici, chaque rue est une découverte tant il y des monuments importants et majestueux à y découvrir ! La ville est traversée par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que 2 autres lieux de pèlerinage importants : château de Javier et Monastère de Leyre. 

©guiarepsol

8. Embalse de Yesa

Il s’agit ici d’un lac artificiel situé à la fois sur la Communauté de Navarre et d’Aragon. On l’appelle souvent Mer des Pyrénées car il se trouve au pied des Pyrénées espagnoles. Le paysage environnant est atypique : une terre très rocailleuse et sèche qui dénote avec l’eau bleu turquoise du lac. 

9. Jardin botanico señorio de bertiz

Situé au coeur du Parc nautrel de Bertiz, ce jardin botanique compte environ 120 espèces du monde entier étendues sur 4 hectares. Idéal pour passer une petite matinée à se balader. 

©parquedebertiz.es

10. Source de l'Urederra

Son nom signifie « belles eaux », en vous rendant sur place vous comprendrez rapidement pourquoi ! Cachée au coeur de la forêt, la source d’Urederra offre un spectacle sensationnel pour les yeux avec son eau bleu étincellante. Attention, il s’agit d’un parc naturel protégé dont l’entrée est gratuite mais pour lequel il faut réserver à l’avance sa visite, ici. Vous pouvez aussi opter pour une excursion de groupe

©espagnefascintante.com

Quelques informations sur la Navarre

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire la suite
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire la suite
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire la suite
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire la suite
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire la suite
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Précédent
Suivant
Les catégories du blog