10 incontournables de Navarre

Direction la Navarre, région de l'Espagne où l'on parle de sorcières et autres légendes mystérieuses ! Vallées verdoyantes et petits villages traditionnels au programme de ces 10 incontournables de Navarre.

Dans cet article ...

Quelques informations sur la Navarre

Située de l’autre côté des Pyrénées, la Navarre est une région à laquelle on pense peu pour ses vacances en Espagne. Pourtant, pour les amateurs de nature et de paysages atypiques c’est le paradis ! 

  • La capitale de la Navarre est Pampelune, connue aussi pour les fêtes de San Fermín en juillet; 
  • On y parle l’espagnol et le basque; 
  • Niveau gastronomie, en Navarre, on y mange des pinchos ainsi que des plats à base de pommes de terre d’Aézcoa; 
  • La communauté a son propre drapeau; 
  • Le seul et principal aéroport est celui de Pampelune. 

1. Bardenas Reales

➡ Hors du temps : visiter le désert des Bardenas Reales 

Sans doute l’un des endroits les plus connus de la Communauté de Navarre, le désert des Bardenas est un lieu hors du temps. A parcourir en voiture, à pied ou encore en 4×4, on se croit dans le farwest américain le temps d’une journée. Le désert dénote totalement avec le reste de la région très verte et humide et, cela lui ajoute un charme supplémentaire. 

bardenas reales

2. Château Palais Royal d'Olite

Situé à Olite, au centre de la Navarre, ce château palais royal était l’un des palais du Royaume de la Navarre. Presque parfaitement conservé et restauré, il se trouve au coeur du petit village de Olite ! PS : prenez aussi le temps de déambuler dans les ruelles animées de ce lieu ! 

3. Forêt d'Iraty

A cheval sur la France et l’Espagne, cette forêt est l’objet de nombreuses légendes mystérieuses comme celle du Basajaun, le seigneur bienfaisant ou malveillant (cela dépend des versions!) de la forêt. Une forêt qui se définit comme le paradis des amateurs de randonnées natures avec ses nombreux chemins à découvrir. 

4. Vallée de Baztan

Dans le prolongement de la forêt d’Iraty, la Vallée de Baztan est le cliché le plus pur que l’on se fait de la campagne avec des champs, des vallées verdoyantes, des petites collines, des animaux, des petits villages de pierre. Cette vallée rejoint les villes de Ainhoa (en France) à Pampelune. A ne pas rater : le village d’Elizondo et la Cascade de Xorroxin. 

5. Grotte Zugarramurdi

Située au nord de la vallée de Baztan, cette grotte se situe à l’entrée du « village des sorcières » (Zurgarramurdi). De nombreuses légendent courent racontant que c’était le lieu de rassemblement de sorcières. Des films y ont d’ailleurs été tourné alimentant l’intérêt pour le lieu ! La grotte fait 120 mètres de long sur 12 mètres de haut. Bref de quoi frémir … 

6. Ville de Pampelune

Pampelune est la capitale de la communauté. Théâtre des fameuses fêtes de Saint Fermin connue dans le monde entier, c’est aussi une ville riche de patrimoines et de culture qui se visite le temps d’une journée ou d’un week-end ! 

A ne par rater :

⭐Visite privée de Pampelune

7. Ville de Sanguësa

Ici, chaque rue est une découverte tant il y des monuments importants et majestueux à y découvrir ! La ville est traversée par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que 2 autres lieux de pèlerinage importants : château de Javier et Monastère de Leyre. 

8. Embalse de Yesa

Il s’agit ici d’un lac artificiel situé à la fois sur la Communauté de Navarre et d’Aragon. On l’appelle souvent Mer des Pyrénées car il se trouve au pied des Pyrénées espagnoles. Le paysage environnant est atypique : une terre très rocailleuse et sèche qui dénote avec l’eau bleu turquoise du lac. 

9. Jardin botanico señorio de bertiz

Situé au coeur du Parc nautrel de Bertiz, ce jardin botanique compte environ 120 espèces du monde entier étendues sur 4 hectares. Idéal pour passer une petite matinée à se balader. 

10. Source de l'Urederra

Son nom signifie « belles eaux », en vous rendant sur place vous comprendrez rapidement pourquoi ! Cachée au coeur de la forêt, la source d’Urederra offre un spectacle sensationnel pour les yeux avec son eau bleu étincellante. Attention, il s’agit d’un parc naturel protégé dont l’entrée est gratuite mais pour lequel il faut réserver à l’avance sa visite, ici.

Excursion à la source de la rivière Urederra

Vous pouvez aussi opter pour une excursion avec guide au départ de Pamplona qui comprand le billet pour le Parc Naturel de la Source de la rivière Urederra. Une randonnée de 8km est prévue pour aller découvrir cette source avec ses cascades.

Pensez à réserver bien à l’avance car les places sont limitées.

Prix : 56€/adulte – 30€/enfant – attention interdit au moins de 12 ans

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.