Située sur la côte ouest de l’Espagne, voisine de la Galice, la région des Asturies est le paradis des amoureux de la nature : randonnées, montagnes, océan à perte de vue, animaux sauvages mais aussi petits villages de pêcheurs enchanteurs … bref, vous l’aurez compris c’est pour moi un coup de cœur !
Quelques informations sur les Asturies
- La capitale (de la Principauté) des Asturies est Oviedo;
- On y parle l’asturien et l’espagnol;
- Niveau gastronomie, le plat populaire est la fabada ainsi que les fromages cabrales;
- Le premier dimanche du mois d’août est le jour où se célèbre le Dia des Asturias;
- La Communauté a aussi son propre drapeau;
- Il y a 1 seul aéroport dans les Asturies situé proche de Oviedo.
10 incontournables des Asturies
1. Lacs de Covadonga
Situés au coeur des Picos de Europa et à proximité du village de Cangas de Onis (qui vaut également le détour !), les lacs de Covadonga sont des lacs datant de l’ère glaciaire.
Comment en profiter ? Il y a une petite randonnée de 5 km pour faire le tour des lacs, accessible aux enfants.
2. Plage de Gulpiyuri
Une petite plage secrète (enfin pas si secrète😂) située dans les terres (proche de la mer évidemment). Elle est uniquement accessible à pied depuis la plage de San Antolín. Elle n’est pas assez profonde pour s’y baigner totalement mais pour la beauté des lieux, on fait le détour !
3. Mirador de El Fitu
Ancienne tour de guet construite au 20e siècle, ce mirador situé à 1.100 mètres au-dessus du niveau de la mer offre une magnifique vue sur la mer, les montagnes, les plaines … le tout la tête presque dans les nuages !
C’est aussi le point de départ d’une randonnée pour l’ascension du Pico Pienzu.
4. Le petit village de Cudillero
Un petit village de pêcheurs très pittoresque. On y va pour admirer les maisons typiques qui se font une place sur la petite falaise. A 17h, on attend avec impatience les bateaux de pêche avant de filer au resto pour déguster quelques spécialités !
5. Les Bufones de Pria
Il s’agit ici d’une des parties de la côte la plus sauvage des Asturies. Situés à quelques kilomètres de Llanes, les Bufones de Pria sont des geysers. La roche de la côte est remplie de fissures (dûes à l’érosion marine), à marée haute avec la pression de l’eau et des vagues, des jets d’eau ressortent des trous ! Idéalement, il faut que la mer soit fortement agitée pour profiter au mieux du spectacle.
PS : pour ceux qui ont le courage de lire l’entièreté de l’article, je vous laisse une surprise
6. La cascade du Cioyo
Il faudra se perdre dans les terres asturiennes pour découvrir cette cascade. Une petite marche de 1,8 km est requise pour y accéder et cela en vaut largement la peine. Certains disent que c’est un lieu riche en magie, ancien point de rencontre de créatures mystiques.
7. Le village de Taramundi
Taramundi est l’une des destinations phares du tourisme rural en Espagne. Il semblerait que ce village soit resté figé dans le temps entre traditions et coutumes anciennes comme la fabrication de couteaux ou de cidre artisanal. Coup de coeur assuré !
8. Cathédrale de San Salvador à Oviedo
De passage dans la capitale des Asturies, vous ne pouvez pas louper sa magnifique cathédrale gothique. Datant du 14e siècle, elle est connue et originale pour son unique clocher.
9. Cabo de Peñas
Situé dans la partie la plus au nord des Asturies, le Cabo (Cap) de Peñas est célèbre pour ses falaises de plus de 100 mètres de haut ! Aujourd’hui, il s’agit d’un espace naturel protégé; de nombreuses espèces d’oiseaux pêcheurs et autres espèces à préserver.
10. Centre culturel international Oscar Niemeyer
Inauguré en 2011, ce centre d’art contemporain dénote presque dans cette sélection. Un espace moderne voire futuriste. Le centre est composé d’une place extérieure, d’un centre d’exposition, d’une salle cinématographique, d’un restaurant et un auditorium.
Et en cadeau, un petit GIF de ma tête au-dessus d’un Bufones ! Cette fois-là, c’était principalement de l’air qui sortait (et heureusement !).
FAQ : Incontournables des Asturies
La capitale des Asturies est Oviedo.
Le plat populaire est la fabada, ainsi que les fromages cabrales.
Ce mirador offre une vue magnifique sur la mer, les montagnes, les plaines, souvent avec la tête dans les nuages.
C’est un village de pêcheurs pittoresque, connu pour ses maisons typiques qui se nichent sur une petite falaise.
Ce sont des geysers situés sur la côte, où des jets d’eau jaillissent des fissures dans la roche à marée haute.
Certains disent que c’est un lieu riche en magie, ancien point de rencontre de créatures mystiques.
Oui, il y a un aéroport situé proche de Oviedo.