De Cadix à Tenerife en ferry : mon expérience

Le récit de ma traversée de Cadix à Tenerife en ferry ! Réservation, organisation et surtout ce que j'en ai pensée, je vous dis tout !
ferry cadix tenerife

Dans cet article ...

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article plus personnel mais qui pourrait vous être utile si vous vous demandez comment aller à Tenerife … sans avion ?! Je vous raconte ma traversée de Cadix à Tenerife en ferry.

Un long voyage évidemment, mais une très chouette expérience que je conseille à tous ceux qui souhaitent voyager en prenant le temps ou qui comme moi souhaite déménager avec leurs affaires.

Pourquoi cette traversée ? Si vous avez loupé l’info sur mes réseaux sociaux, j’ai déménagé de Valencia à Tenerife au moins de juin 😊 Un long périple de la péninsule aux Canaries pour une nouvelle vie ! Ce qui est génial avec le ferry, c’est que j’ai pu emmener ma voiture et mon chien sans problème.

Comment aller à Tenerife ? Avion ou ferry

Tenerife est l’une des îles de l’archipel canarien. Située au large des côtes africaines, au milieu de l’océan Atlantique, les options pour y aller sont réduites : l’avion ou le bateau.

Tenerife comporte 2 aéroports dont l’aéroport de Tenerife Sud qui relient la plupart des grandes villes européennes. L’aéroport du Nord quant à lui opère principalement les liaisons nationales. 

Bref, l’avion est la première option pour se rendre à Tenerife.

La deuxième option est de prendre le bateau depuis la péninsule. Les départs se font depuis Huelva ou Cadix et la durée de la traversée est comprise entre 38 et 44h. Un long voyage, qui selon moi, en vaut la peine ! De plus, pensez que selon votre point de départ, vous devez ajouter le temps de route jusqu’au port. Pour ma part, je partais de Valencia et j’ai fait le choix de prendre une nuit d’hôtel à Cadix pour être plus relax le jour du départ. Le ferry quittait le port à 14h mais il est recommandé d’y être 2h à l’avance.

Si vous avez le temps, le budget, souhaitez venir avec votre propre voiture, votre animal de compagnie, … le ferry est la manière la plus pratique. De mon côté, c’était une première expérience que j’ai hâte de recommencer !

👉 Tous mes articles sur les îles Canaries, par ici.

Réserver le ferry de Cadix à Tenerife

Voyons en détails les possibilités pour réserver le ferry de Cadix à Tenerife.

Deux compagnies assurent la traversée du continent aux îles : Naviera Armas (une filiale de Trasmediterranea, ne vous étonnez pas de voir les deux noms parfois repris) ou Fred Olsen. Pour les départs depuis Cadix, c’est la première qui les assure.

Les temps de route et les prix sont relativement similaires entre les 2 compagnies et les 2 ports de départ. Les jours quant à eux changent et c’est probablement ce qui influencera votre choix.

Pour réserver un voyage en ferry, je passe par la plateforme Ferryhopper, spécialisée en liaison pour les îles dans le monde entier et qui permet de comparer en un clin d’œil les jours de départs, les horaires, la durée et le prix.

Pensez à bien ajouter votre véhicule (marque et modèle) si vous en avez un et précisé si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie.

Le voyage en ferry

Je vous raconte ma propre expérience qui pour le coup était un déménagement : la voiture chargée de toutes nos affaires à mon compagnon et moi, notre chien et une nouvelle vie qui nous attendait après ce long périple. Je vous laisse imaginer le niveau d’excitation et de stress pour le départ. S’il s’agit d’un départ en vacances avec dates de retour, je vous conseille évidemment de bien le préparer et de vous assurer d’arriver à l’heure au port mais les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes.

J’ai voyagé avec la compagnie Naviera Armas. Et en petit clin d’oeil à la vie que je quittais, le bateau était nommé « Ciudad de Valencia ».

Ciudad de Valencia, ferry pour Tenerife

Départ au port de Cadix

Le départ en ferry pour Tenerife se fait au port de Cadix. C’est très simple, le port est grand mais les gardes situés à l’entrée vous guident jusqu’au dock d’embarquement de Naviera Armas. Sur place, il y a un bureau d’informations. En ayant acheté les tickets en ligne, j’avais reçu une confirmation d’achat et je devais passer au guichet pour l’échanger contre les cartes d’embarquement. Comme je voyageais avec une voiture, j’ai également reçu un papier à mettre sur le pare-brise pour indiquer l’île de destination. En effet, Tenerife est le dernier arrêt du ferry. On passe d’abord par : Fuerteventura, Lanzarote et Gran Canaria. Les voitures sont donc classées par ordre de débarquement sur le bateau.

Une fois les cartes d’embarquement en main et la voiture signalée pour Tenerife, il faut aller se mettre dans la file d’attente pour monter sur le ferry. On monte à bord de sa voiture (tous les passagers). Prévoyez de l’eau pour cette attente car elle se fait en plein soleil (et pour ma part en plein été).

Le personnel guide ensuite les voitures. Nous étions dans les premiers à entrer et heureusement car les suivants n’ont pas eu autant de facilité de manœuvres que nous 😂

Une fois la voiturée garée, les cales posées (quelqu’un s’en occupe), le petit sac de séjour emporté, nous devons rentrer le plus rapidement possible à l’intérieur pour ne pas encombrer le pont.

Il faut savoir que la plupart des voitures sont garées sur le pont supérieur, en extérieur. Certains passagers avaient accès à la leur pour aller y chercher quelques affaires. La mienne était trop loin et trop collée aux autres véhicules pour y avoir accès. Il vaut donc mieux correctement prévoir son sac et ne rien oublier.

Les différentes options de voyage

Une fois à bord, on reçoit les clés de sa cabine si c’est l’option choisie. Mon compagnon, notre chien et moi avions choisi une cabine dog friendly (uniquement possible avec Naviers Armas). Il s’agit d’une cabine quadruple avec salle de bain privée et un petit panier pour Dante 🐕. C’était petit mais très confortable ! En choisissant une cabine, les repas sont inclus. On reçoit une carte à cacheter avec X repas selon le temps à bord. Pour nous, c’était 2 diners, 1 déjeuner et 2 petits-déjeuners.

Il existe également l’option cabine double, repas inclus également.

Enfin, vous pouvez choisir de voyager avec un siège seulement. Et je dois dire, que si nous n’avions pas Dante, cette option aurait été envisagée. Il y a plusieurs salles sur le bateau qui ressemblent à des salles de cinéma avec des sièges plutôt confortables ou l’on peut s’installer librement.

Évidemment le prix diffère entre le siège et la cabine !

Voici à titre indicatif une idée des prix. Attention, ceux-ci peuvent varier selon la saison.

L'expérience à bord

Parlons un peu de l’expérience à bord ! Parce que oui, pour moi c’était une vraie expérience. C’est la première fois que je voyageais autant de temps en bateau. De plus l’option que nous avions choisie de la cabine avec repas inclus était trèèèès confortable ! Pendant 2 jours, il ne fallait penser à rien 🤩

Mon avis sur la cabine :

Petite mais confortable. C’était propre et nous avions le nécessaire pour se sentir bien. Draps de lit et draps de bain sont prévus. Il y avait du Wifi à bord du ferry mais de très mauvaise qualité ! Prévoyez de télécharger des films à l’avance et de prendre de quoi vous occuper offline. Dans le lit, on ressent légèrement les mouvements du bateau. Personnellement, j’aime beaucoup la sensation mais il faut peut être prévoir un remède pour le mal de mer si vous y êtes sujet.

Mon avis sur les repas :

Il s’agissait de buffets avec un bon choix. C’était bon et le personnel hyper serviable et sympathique. Le petit défi ? Arriver du buffet à la table sans trop tanguer 😂

Conseil : prenez de l’eau avec vous en suffisance à bord du bateau. Les boissons sont incluses avec les repas mais ce sont des petites bouteilles et l’achat dans la boutique est très cher.

Que trouve-t-on sur le ferry ?

Sur le ferry, il y a une petite boutique, le restaurant, une cafétéria et un bar en extérieur. Ce n’est pas le beau bateau de croisière comme on pourrait se l’imaginer mais ce n’est pas non plus le gros ferry industriel ! Il y a le nécessaire pour s’y sentir bien. A l’étage, au niveau du bar en extérieur, il y a également des transats pour se poser et des fauteuils.

L'arrivée à Tenerife

Après 44h de traversée, 3 arrêts (assez rapide, dont un de nuit, sur les îles précédentes), nous voilà arrivés à Tenerife ! Il y a une petit haut parleur dans la chambre qui annonce les arrivées et demande aux passagers de quitter la chambre et rejoindre leur voiture. On attend dans la voiture que le personnel nous guide pour quitter le bateau. On descend du bateau et welcome Tenerife !

Nous n’avons pas été arrêté à la douane ni aucun contrôle, nous avons quitté le port en même pas 5 minutes.

J’espère que mon récit vous aura plu et surtout rassurer / informer sur la traversée de Cadix à Tenerife en ferry. 

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.