Que faire aux Canaries ? 10 incontournables

Les îles Canaries sont un archipel de 7 îles, mais ce n’est pas facile de savoir où aller et que faire aux Canaries. Voici 10 incontournables de ces îles !

Que faire aux Canaries ? Cet archipel propose un large éventail d’activités pour tous les goûts et tous les âges ! On vous emmène. 

Les îles canaries

Les îles Canaries sont un archipel composé de 7 îles volcaniques. Elles se situent au large des côtes africaines, à hauteur du Maroc.

La vie sur les îles est fortement influencée par la présence de volcans sur celles-ci. Aujourd’hui, il y en a encore qui sont en activité, comme on a pu le voir le 19 septembre 2021, avec l’éruption du Cumbre Vieja.

La gastronomie canarienne est très variée, on retrouve des spécialités salées, sucrées, mais aussi à boire. À ne pas manquer, nous vous conseillons les papas arrugadas, des patates non épluchées, que l’on peut manger avec du mojo rojo ou verde, une 

sauce rouge ou verte typique de la région. En dessert, notre recommandation est le principe alberto, une mousse au chocolat avec des amandes et des noisettes. Vous pouvez accompagner le tout  du guarapo de La Palma, un jus de canne à sucre. 

➡️ Quelle île choisir aux Canaries ? 

➡️ Où partir en septembre en Espagne ?

Que faire aux Canaries ?

Avec 7 îles, les activités à faire aux Canaries sont larges et variées. Nous vous avons dégoté 10 incontournables de l’archipel.

1. Le parc naturel de las dunas de Corralejo (Fuerteventura)

Le parc naturel possède un paysage désertique, des plages de sable blanc aux eaux turquoise. Le parc s’est formé à partir des sables du Sahara. Vous pouvez vous promener dans les dunes et vous rendre jusqu’aux plages pour en profiter.

Dunes, sables, îles, plages

2. Ville de Las Palmas de Gran Canaria (Gran Canaria)

Las Palmas est la capitale de Gran Canaria et mérite une bonne journée de visite. Le quartier de Vegueta, un des vieux quartiers de l’île, est placé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’y manquez pas la Cathédrale Santa Ana ! En fin de journée, vous pouvez vous promener le long du port et profiter de la plage.

Cathédrale, palmier, fleures, ciel bleu, lampadaire

3. Le parc national de Garajonay (La Gomera)

Le parc national de Garajonay est situé sur l’île de La Gomera et la compose à 70%. Le parc est une forêt tropicale constituée de ravins, de ruisseaux et de lauriers. Même si une grande partie est protégée, vous pouvez vous y promener pour vous ressourcer.

forêt, arbres, lauriers, chemin

4. Le parc national de la Caldeira de Taburiente (La Palma)

Ce parc est constitué de pins canariens et fait partie, depuis 2021, de la Réserve Mondiale de la Biosphère. Situé sur l’île de La Palma, c’est une destination idéale pour les amateurs de trekking. Vous y trouverez des sentiers adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. En bonus, vous pouvez vous rendre jusqu’à la Cascada de los Colores, la cascade des couleurs.

Cascade, couleurs, cascade des couleurs, ravin, eau, ruisseaux, mousse

5. Le parc national de Timanfaya (Lanzarote)

Timanfaya est né des éruptions volcaniques, il y a très peu de végétation. Le paysage est plutôt désertique avec des roches noires et rouges/ocres. Vous pouvez y trouver les Montañas del Fuego, qui sont idéales pour les amateurs de volcans. Vous pouvez suivre la route des volcans avec un professionnel, mais n’oubliez pas de prendre de l’eau parce qu’il y fait très chaud ! 🥵

6. Los Gigantes (Tenerife)

Los Gigantes ou les falaises géantes sont des falaises qui se trouvent à l’ouest de l’île de Tenerife. Elles ont une hauteur entre 300 et 600 mètres et les fonds marins qui se situent à leurs pieds atteignent près de 30 mètres de profondeur. Les falaises font partie du parc rural de Teno et peuvent être vues comme les murs de l’île. Vous pouvez les observer du haut comme du bas, mais attention aux vertiges 😉.

Envie de faire un tour en bateau depuis Tenerife ?

Los Gigantes est le point de départ idéal pour une sortie bateau. Au départ du port de la ville, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur les falaises de Los Gigantes (les Géants en FR). C’est également de Los Gigantes que vous aurez le plus de chance d’observer des cétacés (baleines et dauphins) et de profiter de fonds marins impressionnants (plongée et/ou snorkeling).

Smart Group Tenerife offre la possibilité de faire une excursion en voilier (3h) au départ de Los Gigantes avec observation des cétacés, tapas et snorkeling. Un incontournable lors de votre passage sur l’île. 

Infos, prix et réservation via Smart Excursions Tenerife

Mon article complet sur Tenerife : 

➡️Que faire à Tenerife : 1 semaine à la découverte de l’île

7. Le parc national du Teide (Tenerife)

Le parc national du Teide est un espace de préservation de la nature, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se situe au centre de Tenerife et contient le pic le plus élevé d’Espagne avec son volcan du même nom, culminant à plus de 3 700 mètres. Le paysage du parc varie selon les saisons, en hiver vous pouvez observer le pic enneigé, mais au printemps vous trouverez dans Las Cadañas de Teide un magnifique jardin de fleurs. Le paysage reste malgré tout majoritairement volcanique avec des cratères et des cheminées un peu partout.

➡ D’ailleurs, si vous voulez découvrir plus de sommets en Espagne, on vous emmène à la découverte des plus hauts sommets du pays !

chemin, volcan, montagne, verdure, buisson

8. La Pointe de Jandia (Fuerteventura)

Située dans le parc naturel de Jandia, vous pouvez visiter le phare qui contient un petit musée. Vous pouvez également avoir une belle vue panoramique de l’océan. Du côté sud, vous pouvez vous promener sur les plages sauvages, dans les dunes et près des falaises.

mer, sable, dunes, ciel bleu, callioux

9. Les dunes de Maspalomas (Gran Canaria)

Les dunes font partie d’un espace naturel protégé. La réserve mesure près de 400 hectares et certaines dunes atteignent près de 10 mètres de haut. Vous pouvez vous promener sur le sable chaud et vous vous sentirez comme dans un désert. Vous pouvez également observer le paysage désertique depuis le phare.

10. Le Jardins des cactus (Lanzarote)

Ce jardin a été créé par César Manrique, un artiste de la région, dans les années 90. On retrouve dans ce jardin plus de 4 000 spécimens de plus de 400 espèces. Vous pouvez passer une belle heure de visite pour profiter de belles couleurs et de nature.

cactus, jardin, marre, eau, plantes

Que faire aux Canaries ? Voici les 10 incontournables à ne pas manquer si vous vous rendez sur une des îles. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Cet article vous aider.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

💌 Inscrivez-vous

Les derniers articles

Dans cet article ...

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux #travel et créatrice de voyages pour voyageurs curieux mais débordés.

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

.
Booking.com
Qu'allez-vous faire en Espagne ?