Chinchón : visite d’un des plus beaux villages d’Espagne

Je vous emmène en visite à Chinchón un des plus beaux villages d'Espagne ! Ce petit village, tout droit sorti d'une autre époque, est situé à seulement 45 min de Madrid. Vaut-il le détour ? Oui !

Dans cet article ...

Les plus beaux villages d'Espagne

En Espagne, il existe un réseau des « pueblos mas bonitos de España » càd les plus beaux villages d’Espagne. C’est l’équivalent des plus beaux villages français.  L’idée est de mettre en avant les villages ruraux du pays et promouvoir leurs traditions et leur histoire. 

➡Visite d’Albarracin, un autre « pueblo mas bonito de España » 

Chinchón : un air d'hollywood

Une chose est sûre, il n’y a pas que le nom très particulier de ce petit village située à 45 minutes de Madrid qui va vous surprendre !

Chinchón est connu principalement pour sa Plaza Mayor en forme de cercle et recouverte de sable l’été (prête à accueillir les ferias de taureaux au mois d’août).
Tout autour de celle-ci, on retrouve des bâtiments blancs de 2 étages aux balcons verts (ils y en a plus de 200, appelés Les Claros). Tout cela donne un côté très atypique à cette place. Au rez-de-chaussée de ces bâtiments, bars et restaurants sont installés. 

Chinchón semble tout droit sorti d’un vieux film hollywoodien. Il a d’ailleurs été la scène de certains films dans les années 60 et récemment, Wes Anderson, producteur américain, y a également tourné son prochain film (qui n’a pas encore été dévoilé au public)!

En tout cas nous, nous avons eu plusieurs fois l’impression que Zorro allait traverser la place poursuivit par des bandits (rire). 

Que faire à Chinchón ?

  • Voir la Plaza Mayor qui est le centre du village et qui fait la réputation de Chinchón;
  • Monter au Mirador de la Iglesia pour profiter de la vue à la fois sur la Plaza Mayor mais aussi sur la campagne avoisinante; 
  • Passer par la paroisse de l’Assomption et la Tour du de l’Horloge : une église sans tour et une tour sans église !; 
  • Aller jusqu’aux vestiges du château des Comtes de Chinchón depuis lequel on profite également d’une vue plutôt sympa; 
  • Voir le Théâtre Lope de Vega; 
  • Goûter une des spécialités de la région : le fromage de Chinchón, l’ail ou encore les embuditos càd les saucisses chorizos par exemple. 

💡 Si vous parlez espagnol et cherchez une activité originale, vous pouvez opter pour une visite d’une Bodega. La Bodega del Nero ouvre ses portes aux visiteurs tous les week-ends pour une visite guidée et dégustation de deux verres de vin.

Conseils & Bonnes adresses

La visite de Chinchón est plutôt rapide. Prévoyez la matinée pour vous balader dans le village et profitez ensuite d’un bon repas sur la Plaza Mayor. 

Où manger ? 

  • Café de La Iberia  : un cadre magnifique avec plusieurs terrasses et la possibilité de manger au balcon (table de 2 maximum) – bien que un peu cher. 
  • Taberna de Arriero : le typique restaurant qui ne paye pas de mine et qui surprend positivement. Il est également situé sur la place principale mais un peu en retrait et très bon. 

Se garer : je recommande de se garer à l’extérieur du village dans un des parkings publics gratuits (celui situé Calle Carr. de Madrid, 4 est très spacieux et facile d’accès) et éviter de s’engouffrer dans les petites ruelles ! 

Dormir ? 

Si l’envie vous dit de rester une nuit dans ce petit village, Chinchón a la chance d’accueillir un Parador prenant place dans l’ancien monastère restauré avec goût !

Bref, si vous êtes de passage à Madrid ou ailleurs (Chinchón est à « seulement » 3h30 de voiture de Valencia et  il peut être l’étape d’un voyage plus long), je vous encourage à passer par ce pueblo atypique. 

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles