Que voir autour de Madrid ?

Que voir autour de Madrid ? À moins d’une ou deux heures de la Capitale, nous vous proposons des visites à ne pas manquer.
Champs, lavande, nature, campagne, ciel bleu

Dans cet article ...

Si vous visitez Madrid, vous découvrirez un large patrimoine culturel, architectural et artistique. Mais si vous vous aventurez au-delà des limites de la ville, vous pourrez découvrir de petites merveilles. Que voir autour de Madrid à moins d’une ou deux heures ? On vous donne nos visites à ne pas manquer. 

Que voir autour de Madrid : à moins d’une heure de route

Chinchon

Chinchón est situé à environ 45 min au sud de Madrid (+/- 45 km). Classé comme un des Pueblos más bonitos de Espana (un des villages les plus beaux d’Espagne), on s’y rend facilement en voiture pour la journée depuis la capitale. En arrivant, préparez-vous à faire un saut dans le temps ! Bienvenue à l’époque des westerns ! Et oui, le village est connu Plaza Mayor en forme de cercle et recouverte de sable l’été qui lui donne des airs d’un village de cowboys (d’ailleurs, Chinchon a été le décor de plusieurs films hollywoodiens).

Envie d’en savoir plus sur Chinchon ? Découvrez l’article complet

ville, restaurant, café, ciel bleu, vélo, terrasse

Monastère Royal de San Lorenzo De El Escorial

Pensez à réserver votre excursion bien à l’avance

Découvrez les trésors historiques à deux pas de Madrid avec une excursion à l’Escorial et dans la Vallée des Morts. Plongez dans l’histoire espagnole, visitez le majestueux Monastère Royal d’El Escorial et admirez la Vallée des Morts. Une expérience incontournable !

Une visite incontournable située à 55 min de Madrid (+/- 60 km) ! Pourquoi un incontournable ? Situé à l’entrée de la Sierra de Guadarrama, cet imposant monument fait partie du patrimoine national de l’Espagne, représentant du siècle d’or du pays (XVIe siècle) sous le règne de Philippe II. Aujourd’hui encore, quelques moines y vivent, mais une grande partie du monument se visite. La visite est payante (gratuite les mercredis après-midi). Cette sortie peut-être combinée avec la vallée de los Caidos (la vallée de ceux qui sont tombés). Il s’agit d’une basilique construite dans la roche sous Franco et d’une croix gigantesque (qui se voit d’ailleurs depuis l’autoroute pour y accéder). Les deux sont très impressionnants.

Monastère, tour, ciel bleu, pont, eau

Alcalá de Henares

Située à 40 minutes de Madrid (+/- 40 km), cette ville est classée, depuis 1998, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi appelée Ciudad del Saber (ville du savoir), elle est considérée comme l’une des premières villes siège d’une université. En effet, l’Université d’Alcalá de Henares a été construite en 1499 et a longtemps concurrencé celle de Salamanque. Le Palais des Archevêques fait également partie de l’ensemble monumental déclaré au Patrimoine mondial. Enfin, ne manquez pas le musée et la place de Cervantès, célèbre auteur de Don Quichotte.

Que voir autour de Madrid : à moins de deux heures de route

Ségovie

À un peu plus d’1h de route (+/- 90 km), la ville de Ségovie est la destination idéale pour une journée ou un week-end en dehors de la capitale. Située dans la communauté de Castille-et-Léon, Ségovie est connue pour son aqueduc qui était l’un des plus grands du monde romain. Certains Madrilènes s’y rendent également pour… manger du cochinillo asado, la spécialité locale (et délicieuse) ! Sans oublier, l’Alcazar de Ségovie, un véritable château de princesses ! 

24h à Ségovie ? Ça se passe dans cet article

nuit, arbre, tour, château, alcazar

Tolède

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, Tolède se situe à 1h10 au sud de Madrid (+/- 70km), dans la communauté de Castille-La Manche. Elle est surnommée la “cité des 3 cultures” car nous pouvons, encore aujourd’hui, y retrouver l’influence culturelle juive, musulmane et chrétienne. Todèle est également le point central de l’Espagne. Si vous vous y rendez, nous vous conseillons de visiter la Cathédrale Sainte-Marie de style gothique français dans laquelle vous retrouverez de nombreuses œuvres picturales de célèbres peintres espagnols. Ne manquez pas non plus l’Alcazar de Todèle qui abrite aujourd’hui le musée de l’armée ; le Pont Saint-Martin, classé monument national en 1921 ; et le Mirador del Valle, qui vous donnera un panorama splendide de la ville.

Pont, arbre, ville, alcazar, château

Visite couplée de Ségovie et Tolède au départ de Madrid

Depuis la capitale, une excursion organisée vous offre la chance unique de visiter à la fois Ségovie et Tolède en une seule journée. Si l’idée de combiner ces deux destinations emblématiques vous séduit, vous pouvez réserver votre sortie dès maintenant !

Brihuega

Située à presque 100 km de Madrid, à seulement 1h15 au nord-est, cette ville est située dans la communauté de Castille-La Manche. Brihuega possède un ensemble historique qui se distingue comme Bien d’Intérêt Culturel. Cet ensemble se compose de plusieurs églises, du Couvent San José, de la muraille d’origine arabe et ses portes, mais aussi de son château.

Cependant, la ville n’est pas seulement un centre historique. Au mois de juillet, vous pouvez visiter les champs de lavande. C’est près de 800 hectares de couleurs mauves qui se trouvent près de Madrid. À la même période, vous pouvez vous rendre au festival de la lavande.

En visite à Madrid pour plus de 4 jours ? Que voir autour de Madrid ?  Ne manquez pas une excursion en dehors de la capitale ! Un moyen de s’imprégner de la culture espagnole et de découvrir de nouveaux lieux. Cet article vous a plu ? Découvrez l’article dédié à Madrid : Que faire à Madrid ?

Et pour encore plus d’idées de sorties autour de Madrid, je vous conseille le guide des 52 idées sorties autour de Madrid de Vivre Madrid !

Vous trouverez dans ce guide :

52 idées de sorties converties en fiches.
Des sorties à moins de 2 heures de Madrid dans 3 régions : Comunidad de Madrid, Castilla-La Mancha et Castilla y Leon.
Des sorties autour de 3 thématiques : nature, culture et aventure.
Une carte Google Maps téléchargeable pour y retrouver en un coup d’œil toutes les sorties proposées.
Des adresses de restaurants ou même d’hébergements si vous souhaitez prolonger votre sortie.
Des informations pratiques telles que l’accès en transports en commun, temps de trajet en voiture.

FAQ : Autour de Madrid

  • Chinchón : un village pittoresque connu pour sa Plaza Mayor.
  • Monastère Royal de San Lorenzo De El Escorial : un monument historique représentatif du siècle d’or espagnol.
  • Alcalá de Henares : une ville universitaire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Ségovie : célèbre pour son aqueduc romain et son Alcazar.
  • Tolède : la « cité des 3 cultures » avec une riche influence juive, musulmane et chrétienne.
  • Brihuega : connue pour ses champs de lavande et son patrimoine historique.

Visiter les environs de Madrid permet de s’imprégner de la culture espagnole, de découvrir des lieux historiques et de profiter de la nature.

Oui, la plupart des destinations mentionnées sont facilement accessibles en voiture, avec des temps de trajet généralement inférieurs à deux heures.

Oui, certains lieux comme Alcalá de Henares ou El Escorial sont accessibles en transports en commun. Il est recommandé de vérifier les horaires et les itinéraires à l’avance. Le mieux reste sa propre voiture ou les excursions organisées au départ de Madrid.

Oui, la plupart des destinations sont adaptées aux familles et offrent des activités et des sites d’intérêt pour tous les âges.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles