Champs, lavande, nature, campagne, ciel bleu

Que voir autour de Madrid ?

Que voir autour de Madrid ? À moins d’une ou deux heures de la Capitale, nous vous proposons des visites à ne pas manquer.

Si vous visitez Madrid, vous découvrirez un large patrimoine culturel, architectural et artistique. Mais si vous vous aventurez au-delà des limites de la ville, vous pourrez découvrir de petites merveilles. Que voir autour de Madrid à moins d’une ou deux heures ? On vous donne nos visites à ne pas manquer. 

Que voir autour de Madrid : à moins d’une heure de route

Chinchon

Chinchón est situé à environ 45 min au sud de Madrid (+/- 45 km). Classé comme un des Pueblos más bonitos de Espana (un des villages les plus beaux d’Espagne), on s’y rend facilement en voiture pour la journée depuis la capitale. En arrivant, préparez-vous à faire un saut dans le temps ! Bienvenue à l’époque des westerns ! Et oui, le village est connu Plaza Mayor en forme de cercle et recouverte de sable l’été qui lui donne des airs d’un village de cowboys (d’ailleurs, Chinchon a été le décor de plusieurs films hollywoodiens).

Envie d’en savoir plus sur Chinchon ? Découvrez notre article complet

ville, restaurant, café, ciel bleu, vélo, terrasse

Monastère Royal de San Lorenzo De El Escorial

Une visite incontournable située à 55 min de Madrid (+/- 60 km) ! Pourquoi un incontournable ? Situé à l’entrée de la Sierra de Guadarrama, cet imposant monument fait partie du patrimoine national de l’Espagne, représentant du siècle d’or du pays (XVIe siècle) sous le règne de Philippe II. Aujourd’hui encore, quelques moines y vivent, mais une grande partie du monument se visite. La visite est payante (12€ adulte ; 6€ enfant et gratuite les mercredis après-midi). Cette sortie peut-être combinée avec la vallée de los Caidos (la vallée de ceux qui sont tombés). Il s’agit d’une basilique construite dans la roche sous Franco et d’une croix gigantesque (qui se voit d’ailleurs depuis l’autoroute pour y accéder). Les deux sont très impressionnants. Des excursions sont également au départ de Madrid pour la journée. 

Monastère, tour, ciel bleu, pont, eau

Alcalá de Henares

Située à 40 minutes de Madrid (+/- 40 km), cette ville est classée, depuis 1998, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi appelée Ciudad del Saber (ville du savoir), elle est considérée comme l’une des premières villes siège d’une université. En effet, l’Université d’Alcalá de Henares a été construite en 1499 et a longtemps concurrencé celle de Salamanque. Le Palais des Archevêques fait également partie de l’ensemble monumental déclaré au Patrimoine mondial. Enfin, ne manquez pas le musée et la place de Cervantès, célèbre auteur de Don Quichotte.

Que voir autour de Madrid : à moins de deux heures de route

Ségovie

À un peu plus d’1h de route (+/- 90 km), la ville de Ségovie est la destination idéale pour une journée ou un week-end en dehors de la capitale. Située dans la communauté de Castille-et-Léon, Ségovie est connue pour son aqueduc qui était l’un des plus grands du monde romain. Certains Madrilènes s’y rendent également pour… manger du cochinillo asado, la spécialité locale (et délicieuse) ! Sans oublier, l’Alcazar de Ségovie, un véritable château de princesses ! 

24h à Ségovie ? Ça se passe dans cet article

nuit, arbre, tour, château, alcazar

Tolède

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, Tolède se situe à 1h10 au sud de Madrid (+/- 70km), dans la communauté de Castille-La Manche. Elle est surnommée la “cité des 3 cultures” car nous pouvons, encore aujourd’hui, y retrouver l’influence culturelle juive, musulmane et chrétienne. Todèle est également le point central de l’Espagne. Si vous vous y rendez, nous vous conseillons de visiter la Cathédrale Sainte-Marie de style gothique français dans laquelle vous retrouverez de nombreuses œuvres picturales de célèbres peintres espagnols. Ne manquez pas non plus l’Alcazar de Todèle qui abrite aujourd’hui le musée de l’armée ; le Pont Saint-Martin, classé monument national en 1921 ; et le Mirador del Valle, qui vous donnera un panorama splendide de la ville.

Pont, arbre, ville, alcazar, château

Brihuega

Située à presque 100 km de Madrid, à seulement 1h15 au nord-est, cette ville est située dans la communauté de Castille-La Manche. Brihuega possède un ensemble historique qui se distingue comme Bien d’Intérêt Culturel. Cet ensemble se compose de plusieurs églises, du Couvent San José, de la muraille d’origine arabe et ses portes, mais aussi de son château.

Cependant, la ville n’est pas seulement un centre historique. Au mois de juillet, vous pouvez visiter les champs de lavande. C’est près de 800 hectares de couleurs mauves qui se trouvent près de Madrid. À la même période, vous pouvez vous rendre au festival de la lavande.

En visite à Madrid pour plus de 4 jours ? Que voir autour de Madrid ?  Ne manquez pas une excursion en dehors de la capitale ! Un moyen de s’imprégner de la culture espagnole et de découvrir de nouveaux lieux. Cet article vous a plu ? Découvrez notre article dédié à Madrid : Que faire à Madrid ?

Booking.com

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

➡ En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.
Booking.com

Envie de découvrir l'Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Qu'allez-vous faire en Espagne ?