24h à Ségovie

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Ségovie est une ville espagnole à ne pas manquer ! Entourée des montagnes et à seulement 1h de la capitale, je vous livre tous mes conseils pour 24h à Ségovie !

Patrimoine mondial de l'unesco

Ségovie (Communauté de Castille-Et-Léon), à environ 1h de Madrid, est une des premières villes espagnoles a avoir été classées à UNESCO. Et ce n’est pas pour rien … Son patrimoine architectural et artistique est l’un des plus riches du pays. 

Ségovie est aussi une ville atypique par sa localisation. Située à plus de 1000 mètres d’altitude et entourée de montagnes et collines à perte de vue, la ville offre un paysage à la fois authentique et majestueux. 

A ne pas manquer à Ségovie

Ségovie n’est pas très grande et une journée suffit pour la visiter. 

L'Alcazar

Commençons par le plus connu, l’un des monuments les plus visités du pays … l’Alcazar de Ségovie ! 

Point de vue du Mirador de la Pradera de San Marcos

Il y a un air de comte Disney non ?  La légende dit que Disney s’en serait effectivement inspiré pour ses châteaux ! 

L’Alcazar est l’ancienne résidence des rois d’Espagne (dont la très importante Isabelle de Castille). La visite de l’intérieur permet de découvrir les différentes salles dont le hall des rois et la salle des armures.  Mais ce qui m’a le plus impressionné est la vue depuis le palais ! 

Aujourd’hui, en plus de la partie historique que l’on peut visiter, il abrite une académie militaire. 

BONUS : le plus beau point de vue de l’Alcazar est sans doute depuis le Mirador de la Pradera de San Marcos 😍

La catéhdrale

Un somptueux bâtiment de style gothique qui s’impose sur la Plaza Mayor de la ville. 

En plus de pouvoir visiter la cathédrale, vous avez également l’occasion de monter dans la tour de 88 m de haut. Je vous conseille d’y monter à la fin de la journée pour profiter d’une vue illuminée de la ville. 

L'Aqueduc

Cet aqueduc devait être l’un des plus grands du monde romain ! Aucun document n’atteste sa construction mais les spécialistes s’accordent pour dire qu’il doit avoir plus ou moins 2000 ans. Je peux vous dire que l’on se sent tout petit à côté de ce monument !  

2 points de vue à ne pas manquer : 

  • Le selfie du diable : situé dans la rue juste en face de l’aqueduc (Rue de San Juan) – il s’agit d’une petite statuette de diable se prenant en selfie ! 
  • Postigo Del Consuelo : en montant les escaliers situés juste à coté de l’aqueduc vous profitez d’un point de vue magnifique sur le monument mais aussi les montagnes. Une vraie carte postale. 

Mon conseil ? Optez pour une visite guidée complète comprenant la visite de l’Alcazar et la Cathédrale (22€ entrées aux bâtiments comprises). Cette visite de 2h30 vous permet de faire le tour de la ville avec un local, d’en apprendre plus sur la ville et son histoire de manière ludique et enrichissante. 

➡️Visite guidée de Ségovie 

Richesse culturelle

3 religions ont longtemps cohabité à Ségovie : juive, chrétienne et musulmane. Aujourd’hui, cette ancienne cohabitation donne lieu à de nombreux rappels culturels comme des bâtiments ornés de décorations style mudéjar;  le quartier juif qui est un vrai labyrinthe de petites ruelles; ou encore les 21* églises que comporte la ville !

*certaines ont été transformées en centre culturel

Où loger à Ségovie ?

Je recommande Casavillena, un petit appartement touristique qui nous a surpris positivement en tout point : propreté, charme et …. la vue sur l’Alcazar ! Comptez en plus sur un très bon rapport qualité – prix à 120€/nuit l’appartement de 2 à 4 personnes. 

L’appartement est situé à 15 minutes à pied de l’aqueduc de Ségovie (un chemin piéton très agréable ou via les remparts de la ville) et comporte un parking gratuit, parfait si vous vous y rendez en voiture et préférez (comme moi) éviter le centre et les rues étroites de la ville ! 

D’autres logements à Ségovie par ici

Gastronomie

En venant à Ségovie, vous devez obligatoirement gouter les 3 grandes spécialités : le cochinillo asada (le cochon de lait roti); les judiones (des haricots blancs servis en soupe); le ponche segoviano (un gâteau à base crème). Pour avoir goûté les 3, je ne peux que vous les recommander !

Notre guide nous a expliqué qu’il est même courant de voir certains Madrilènes venir passer la journée à Ségovie uniquement pour manger ! 

2 adresses à ne pas manquer : 

  • Mesón De Cándido : situé sur la place Azoguejo (au niveau de l’aqueduc), il s’agit d’un des restaurants qui sert le « meilleur » cochon de lait rôti ! Si toute la tablée opte pour ce plat, le patron sort le servir de manière traditionnelle : couper à l’aide du bord d’une assiette qui est ensuite jetée au sol ! Un vrai spectacle en plus d’un régal pour les papilles. 

  • Asador David Guijarro : un peu caché en contre-bas de la ville, ce restaurant propose un menu au prix (et au goût) imbattable proposant toutes les spécialités de la ville. 
Booking.com

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

➡ En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.
Booking.com

Envie de découvrir l'Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Qu'allez-vous faire en Espagne ?