Patrimoine mondial de l'unesco
Ségovie (Communauté de Castille-Et-Léon), à environ 1h de Madrid, est une des premières villes espagnoles a avoir été classées à UNESCO. Et ce n’est pas pour rien … Son patrimoine architectural et artistique est l’un des plus riches du pays.
Ségovie est aussi une ville atypique par sa localisation. Située à plus de 1000 mètres d’altitude et entourée de montagnes et collines à perte de vue, la ville offre un paysage à la fois authentique et majestueux.
A ne pas manquer à Ségovie
Ségovie n’est pas très grande et une journée suffit pour la visiter.
L'Alcazar
Commençons par le plus connu, l’un des monuments les plus visités du pays … l’Alcazar de Ségovie !

Il y a un air de comte Disney non ? La légende dit que Disney s’en serait effectivement inspiré pour ses châteaux !
L’Alcazar est l’ancienne résidence des rois d’Espagne (dont la très importante Isabelle de Castille). La visite de l’intérieur permet de découvrir les différentes salles dont le hall des rois et la salle des armures. Mais ce qui m’a le plus impressionné est la vue depuis le palais !
Aujourd’hui, en plus de la partie historique que l’on peut visiter, il abrite une académie militaire.
BONUS : le plus beau point de vue de l’Alcazar est sans doute depuis le Mirador de la Pradera de San Marcos 😍

La catéhdrale
Un somptueux bâtiment de style gothique qui s’impose sur la Plaza Mayor de la ville.
En plus de pouvoir visiter la cathédrale, vous avez également l’occasion de monter dans la tour de 88 m de haut. Je vous conseille d’y monter à la fin de la journée pour profiter d’une vue illuminée de la ville.

L'Aqueduc
Cet aqueduc devait être l’un des plus grands du monde romain ! Aucun document n’atteste sa construction mais les spécialistes s’accordent pour dire qu’il doit avoir plus ou moins 2000 ans. Je peux vous dire que l’on se sent tout petit à côté de ce monument !
2 points de vue à ne pas manquer :
- Le selfie du diable : situé dans la rue juste en face de l’aqueduc (Rue de San Juan) – il s’agit d’une petite statuette de diable se prenant en selfie !
- Postigo Del Consuelo : en montant les escaliers situés juste à coté de l’aqueduc vous profitez d’un point de vue magnifique sur le monument mais aussi les montagnes. Une vraie carte postale.

Mon conseil ? Optez pour une visite guidée complète comprenant la visite de l’Alcazar et la Cathédrale (22€ entrées aux bâtiments comprises). Cette visite de 2h30 vous permet de faire le tour de la ville avec un local, d’en apprendre plus sur la ville et son histoire de manière ludique et enrichissante.
Richesse culturelle
3 religions ont longtemps cohabité à Ségovie : juive, chrétienne et musulmane. Aujourd’hui, cette ancienne cohabitation donne lieu à de nombreux rappels culturels comme des bâtiments ornés de décorations style mudéjar; le quartier juif qui est un vrai labyrinthe de petites ruelles; ou encore les 21* églises que comporte la ville !
*certaines ont été transformées en centre culturel
Où loger à Ségovie ?
Je recommande Casavillena, un petit appartement touristique qui nous a surpris positivement en tout point : propreté, charme et …. la vue sur l’Alcazar ! Comptez en plus sur un très bon rapport qualité – prix à 120€/nuit l’appartement de 2 à 4 personnes.
L’appartement est situé à 15 minutes à pied de l’aqueduc de Ségovie (un chemin piéton très agréable ou via les remparts de la ville) et comporte un parking gratuit, parfait si vous vous y rendez en voiture et préférez (comme moi) éviter le centre et les rues étroites de la ville !
D’autres logements à Ségovie par ici.
Gastronomie
En venant à Ségovie, vous devez obligatoirement gouter les 3 grandes spécialités : le cochinillo asada (le cochon de lait roti); les judiones (des haricots blancs servis en soupe); le ponche segoviano (un gâteau à base crème). Pour avoir goûté les 3, je ne peux que vous les recommander !
Notre guide nous a expliqué qu’il est même courant de voir certains Madrilènes venir passer la journée à Ségovie uniquement pour manger !
2 adresses à ne pas manquer :
- Mesón De Cándido : situé sur la place Azoguejo (au niveau de l’aqueduc), il s’agit d’un des restaurants qui sert le « meilleur » cochon de lait rôti ! Si toute la tablée opte pour ce plat, le patron sort le servir de manière traditionnelle : couper à l’aide du bord d’une assiette qui est ensuite jetée au sol ! Un vrai spectacle en plus d’un régal pour les papilles.
- Asador David Guijarro : un peu caché en contre-bas de la ville, ce restaurant propose un menu au prix (et au goût) imbattable proposant toutes les spécialités de la ville.
