Été en Espagne : comment survivre à la chaleur ? 

En vacances en Espagne ? Il fait chaud (peut-être plus chaud que la normale #canicule) et vous vous demandez comment survivre à la chaleur ? Voici mes conseils !

Dans cet article ...

L’été en Espagne est chaud. Certains apprécient la chaleur et en font leur destination de prédilection pour l’été. Certains novices passent leurs premières vacances sur la péninsule ibérique et se rendent  compte qu’il fait chaud … un peu trop même ! Enfin, les épisodes caniculaires de cette année ont peut-être frappé certains voyageurs et ce, même dans des régions réputées pour leur ‘fraîcheur’ l’été (je vous en parle en autre dans cet article : Août en Espagne : où aller pour ne pas avoir trop chaud). 

7 conseils pour survivre à la chaleur

Après 4 ans en Espagne et des étés très chauds sur Valencia, j’ai appris à vivre avec et je vous livre mes meilleurs conseils ! 

Vivre au rythme espagnol

La siesta espagnole est connue de tous ! Si elle tend à devenir de plus en plus rare et encore plus dans les villes touristiques où les magasins ouvrent toute la journée; elle perdure durant les mois les plus chauds pour les personnes qui peuvent se permettre de prendre une pause l’après-midi. 

Entre 14h et 17h, ce sont les heures les plus chaudes dans le pays et être à l’extérieur n’est pas très agréable. Profitez-en pour faire la sieste et ressortir en fin de journée, à la fraîche ! Coupez votre temps de visite en deux avec une partie le matin et une partie en soirée. Vous pouvez également prendre l’option de la sieste à la plage à l’ombre d’un parasol entre deux ploufs dans la mer. 

Acheter un éventail

En vous promenant en Espagne en été, vous verrez sans doute de nombreuses personnes agitant un éventail devant elle. En plus d’être un accessoire de mode plutôt sympa, il vous sauve la vie en procurant un peu d’air frais d’un simple geste de la main. De mon côté, il est adopté depuis mon arrivée en Espagne ! 

Porter des tenues adaptées

On adopte la légèreté avec des tenues larges et aux matières souples (si elles sont thermorégulatrices et éco-responsables comme le lin ou le chanvre, c’est encore mieux!). Pensez également à porter un couvre-chef et bien vous protéger du soleil avec de la crème solaire adaptée. 

Prendre un logement avec air conditionné

Même si je ne suis pas pour l’utilisation excessive de l’air conditionné (refroidir l’intérieur implique un réchauffement de l’extérieur, de plus la clim est très consommatrice en énergie …), je sais qu’il peut s’avérer nécessaire en temps de grandes chaleurs. Et ce, encore plus quand vous n’êtes pas habitué à vivre avec des températures supérieures à 30 degrés. En cherchant votre logement touristique, vérifiez s’il y a la clim. 

Vous pouvez également chercher des endroits climatisés en journée comme les musées ou centre commerciaux. 

Se réfugier dans les parcs

Une solution plus écolo que la clim pour survivre à la chaleur en Espagne est de se “réfugier” dans les parcs. Dans les villes notamment, vous trouverez toujours bien un chouette coin de verdure où prévoir un pique-nique ou une balade à l’ombre des arbres. A Valencia, je vous conseille les jardins de la Turia par exemple. A Madrid, le parc du Retiro. 

Trouver des points d’eau (même en ville)

Une autre alternative pour se rafraîchir est de se baigner ! Si vous avez une voiture, cherchez les points d’eau naturels les plus proches (rivière, lac ou mer). Dans les villes et les villages, il y a très souvent une piscine publique ouverte à tous. 

S’hydrater !

Enfin, même si cela va de soi, restez hydraté ! Il est très important même en visite de boire beaucoup d’eau. Prenez toujours une gourde d’eau avec vous. 

L’été en Espagne est chaud mais cela en fait également son attrait touristique principal et avec ces conseils pour survivre à la chaleur, vous passerez de très bonnes vacances ! Pour les adeptes de soleil mais pas de températures extrêmes, voyagez hors saison est la solution. 

Booking.com
Booking.com

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.