Expérience: dormir dans une yourte en Espagne

J’ai testé pour vous : dormir dans une yourte en Espagne. A 1h30 de Valencia et quelques kilomètres de Dénia, à Vall de Ebo, trois magnifiques yourtes sont installées dans le domaine d’Ecoburropark ! Je vous raconte mon expérience. 

Ecoburropak de Vall de Ebo

L’Ecoburropark est un refuge pour ânes (et autres animaux) situé dans la province d’Alicante, à Vall de Ebo, proche de Dénia. 

Jean-Paul, le propriétaire est un véritable passionné d’animaux et de nature et a réussi à créer un lieu unique. Tout est autour des animaux: soins et protections de ceux-ci, promenade en compagnie des ânes et chevaux,  vente de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse. 

Jean-Paul a également installé trois yourtes mongoles dans son domaine. L’argent des locations lui sert notamment à s’occuper de ses ânes et animaux !

Dormir dans une yourte

La yourte est l’habitat traditionnel des familles nomades en Asie Centrale.  Elle doit être adaptée à toutes les conditions climatiques et protéger du chaud et du froid (au mois de novembre, je n’ai pas du tout eu froid la nuit). Composée de bois et de toile, les yourtes ont une forme arrondie et elles sont très souvent décorées de motifs très colorés ! Aujourd’hui, avec la mode des logements insolites, de nombreux lieux vous proposent de passer une nuit dans une yourte !

Jean-Paul a parfaitement réussi à reproduire l’ambiance et la décoration traditionnelle dans ses yourtes. Chaque détail est réfléchi et l’ensemble est très harmonieux.

Personnellement, j’ai adoré l’ambiance intérieure. Tout est bois et très chaleureux ! La yourte pour 4 personnes est très spacieuse avec de vrais lits, une table basse et de petits rangements. Les toilettes sont juste à l’extérieur de la yourte. 

Un salle-de-bain et une cuisine commune sont accessibles à l’extérieur.

L’environnement de la yourte contribue également au dépaysement. En pleine nature, la vue dégagée à des kilomètres en sortant de la yourte, il y règne un calme total ! 

Certains trouveront sans doute que ce n’est pas très luxueux (la cuisine et les sanitaires sont assez rudimentaires, il y a le stricte minimum) mais tout dépend de sa définition du luxe car pouvoir passer un week-end dans une très jolie région, en pleine nature avec très peu de connexion (et pas de WIFI) est très agréable et ressourçant. Simplicité au rendez-vous ! 

Un conseil: il faut aimer les animaux ! Ceux-ci sont, pour la plupart, en liberté et n’hésite pas à venir vous dire bonjour: chiens, chats, cochons, ânes et chevaux !

Les activités à faire à vall de ebo

En plus d’être situé à seulement 30 min de la côte et donc de la plage, c’est aussi une région propice pour la randonnée. 

  • Route du “Barranc del Infernio” : il s’agit de l’ancien lit d’une rivière qui peut se parcourir à pied. Il y fait très froid et humide. Cette route passe également par la  “catedral del senderismo” : 6000 escaliers à descendre pour atteindre le barranc ! 
  • Cueva de Rull: une grotte découverte en 1919 qui peut aujourd’hui se visiter ! 

Infos pour la réservation: 

3 yourtes disponibles 
60€/nuit 
Téléphone et mail : 696724923 – ecoburropark@hotmail.com
Réservation aussi possible via Booking

Bref, pour moi c’est une expérience plus que positive! Si vous êtes de passage dans la région et cherchez une activité insolite le temps d’un week-end, c’est l’idéal ! 

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage, vous pouvez faire appel à mes services de travel planner

Envie de découvrir l’Espagne ? Laissez vous guider ! 

5 réponses sur “Expérience: dormir dans une yourte en Espagne”

  1. J’ai connu une expérience un peu similaire pendant mon road-trip sur la côte Ouest des USA, c’était chouette ! Même si je dois reconnaitre que j’avais pas mal d’appréhension au départ… 🙂 Mais finalement je trouve que ce type d’hébergement insolite ajoute une petite pointe de folie au voyage & ça fait du bien !

    1. Oui c’est assez insolite mais finalement il y a quand même beaucoup de confort donc ça se passe bien ! 🙂
      Aux USA, ça doit être vraiment bien aussi !

    1. Bonsoir 🙂
      Oui c’est dans la Comunidad, dans la province d’Alicante. Actuellement ils ne sont pas confinés ! Et vous ne risquez pas de croiser beaucoup de monde par là-bas, c’est très tranquille 🙂
      Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.