Les Fêtes de fin d’année en Espagne (BONUS: idées de destinations pour les vacances d’hiver en Espagne)

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Découvrez les traditions culturelles des Fêtes de fin d'année en Espagne. Bonus: des idées de destinations pour les vacances d'hiver en Espagne.

Chaque pays a ses propres traditions pour les Fêtes de fin d’année et l’Espagne n’y échappe évidemment pas ! Faisons un petit point culture.  En bonus de cet article, quelques idées de destinations hivernales: du ski, des city-trips et du soleil au programme. 

Les fêtes de fin d’année en Espagne

Ici, les Fêtes de fin d’années sont célébrées à plusieurs dates: 7 pour être exact ! Découvrons les traditions espagnoles … 

  • 22 décembre :  Le sorteo de Navidad ou La Loterie de Noël, une tradition très chère aux Espagnols (pratiquement 90% de la population y participe !) et c’est d’ailleurs une des plus grandes loteries du monde. Les billets s’achètent partout (écoles, associations, travail, etc.) et le tirage a lieu le 22, transmis en direct à la télévision.
  • 24 décembre : La Noche Buena ou Le Réveillon de Noël une soirée où … l’activité principale est manger ! Généralement, cette soirée se passe en famille. Dans les grandes villes des concerts/ messes sont aussi organisés. 

  • 25 décembre : Navidad ou Noël ! En Espagne, ce n’est pas le jour le plus important des Fêtes de fin d’année. C’est une journée familiale, où de nouveau on se retrouve autour d’un repas. Traditionnellement, les enfants reçoivent leurs cadeaux des Rois Mages (le 6 janvier). Bien que, depuis quelques années, le Père Noël vole un peu la vedette aux Rois (ou les chanceux reçoivent des cadeaux de la part de chacun !).
  • 28 décembre : Dia de los Santos Inoncentes ou le Poisson d’avril à la mode espagnole ! Ici, on y colle des petits bonhommes blancs dans le dos et on y fait des blagues en tout genre !
  • 31 décembre : la Nochevieja ou le Réveillon de la Nouvelle année. Comme partout, on fête le passage de la nouvelle année la nuit du 31. Une particularité? Aux 12 coups de minuit, on y mange du raisin ! 12 raisins pour être exact. Une tradition amusante mais vraiment pas évidente. La tradition veut que cette activité porte chance pour le reste de l’année.

     

  • 1 janvier : le jour de l’an. On se retrouve en famille pour … je vous laisse deviner ? Manger !
  • 5 janvier : la cabalgata de los Reyes Magos ou le défilé des Rois Mages. Un jour important pour les enfants car c’est le moment de l’arrivée des Rois Mages pour leur apporter leurs cadeaux ! Melchior, Gaspard et Balthazar défilent dans les villes et villages accompagnés de musique et de chars décorés ! Un très chouette spectacle pour petits et grands.
  • 6 janvier : voilà le moment venu des cadeaux pour les enfants ! On y mange également le roscon de los Reyes ou la couronne des Rois, un gâteau en forme de couronne avec des fruits confits. Deux fèves sont cachées dedans : un haricot (celui qui tombe dessus doit payer le gâteau) et une figurine (qui détermine le roi ou la reine). 
expérience hiver espagne
Cabalgata à Valencia - 2019 (©Okiario.es)

Quelques spécialités gastronomiques des Fêtes en Espagne

Vous l’avez compris, les Fêtes de fin d’année sont synonymes de repas familiaux ! Pour les repas, pas vraiment de traditions on y mange de la dinde ou des fruits de mer pour la plupart des familles. Du côté sucré par contre, les rayons de supermarchés et les boulangeries se remplissent dès le mois de délices sucrés : le turron (à base d’amandes, d’oeuf et de sucre) dur ou mou; le mazapan (à base d’amandes) càd une sorte de massepain; les polvorones qui sont de petits biscuits très sableux (à base d’amandes, de cannelle, de citron, de coco, … selon les goûts).

Les crèches de Noël

La crèche de Noël, appelée el portal de Belén en espagnol, est une tradition importante. Les familles en installent chez elles une petite mais chaque ville a également sa propre crèche « grandeur nature » voire plus … En effet, chaque année en Espagne une ville organise la plus grande crèche du monde ! Cette année, c’est à Alicante qu’elle prend place (elle est d’ailleurs en cours d’installation). 

fête de fin d'année en Espagne
Alicante, installation de la crèche (©elperiodic.es)

Idées de destinations pour les vacances d’hiver en Espagne

Et en hiver, on part où en Espagne ? Voici quelques idées de destinations (pour l’année prochaine ? 🙏 2021 sera meilleure que 2020, on espère !). 

Classique hivernal : le ski

L’Espagne offre différentes stations de ski. Elles ont l’avantage d’être familiales, avec un bon taux d’enneigement et surtout beaucoup de chance de pouvoir profiter du soleil tout en skiant ! Andalousie, Catalogne ou Aragon, vous avez le choix pour la destination. 

La station de Ski de la Sierra Nevada est la plus haute de la péninsule et compte près de 95 km de piste. Elle est facilement accessible car elle est proche de Grenade. 

En Catalogne, retrouvez 10 stations de ski dont certaines très facilement accessibles depuis Barcelone : Vall de Nuria & Alp 2500

Dans les Pyrénées Aragonnaises, optez pour la station Cerler kids friendly avec une multitude d’activités et pas que du ski ! 

où aller en hiver espagne
Pyrénées (Aragon)

Besoin de nature

L’Espagne compte beaucoup de parcs naturels et de sierras (je vous en présentais 5 dans cet article) : destinations idéales pour les amoureux de la nature. Couvrez-vous bien et profitez de jolies balades hivernales. 

Pourquoi ne pas prendre la direction des terres asturiennes, plus précisément le Parc Naturel de Somiedo. Tous les petits villages qui le composent se recouvrent de neige pour une ambiance magique et vous pourrez également réaliser plusieurs randonnées enneigées ! 

Un  autre lieu dont la beauté est à couper le souffle, cette fois en Catalogne : Le Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice. En hiver ses sommets sont enneigés et les lacs gelés offrant un magnifique panorama. 

En manque de vitamine D : direction le soleil

Pas certain que vous puissiez vous baigner (quoique aux Canaries, avec une température moyenne de 20 degrés, il y a moyen!) mais recharger les batteries au soleil, c’est sûr ! Pour profiter du soleil même en hiver direction le sud de l’Andalousie ou les îles Canaries et Baléares. 

Petit plus au début du mois février, vous pouvez assister la floraison de milliers d’amandiers sur l’île de Majorque et le Festival de Musique dans les Canaries durant tout le mois de janvier. 

10 incontournables des Baléares 

amandiers majorque
Les amandiers de Majorque (©pro-voyage)

Intemporel : un city-trip

Et pour finir, il y a les intemporels city-trip qui peuvent se réaliser tout au long de l’année : Madrid, Barcelone, Séville, Bilbao, etc. Profitez des villes emblématiques ! 

Si vous souhaitez une destination citadine qui change un peu, optez pour Vigo, connue pour ses jolies décorations lumineuses de Noël ou encore Ségovie et son Alcazar digne d’un conte de fée ! 

J’en profite pour déjà vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année ! 

où aller hiver Espagne

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire la suite
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire la suite
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire la suite
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire la suite
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire la suite
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Précédent
Suivant
Les catégories du blog