cabo de gata paysage

Une journée (ou plus) au Cabo de Gata

Direction l’Andalousie et plus précisément au Cabo de Gata. Niché dans la province d'Almeria, ce littoral sauvage est le plus grand parc naturel marin d'Europe ! Allez, c’est parti !

Ah, le Cabo de Gata ! C’est un endroit merveilleux à visiter en Andalousie, en Espagne. Ce parc naturel protégé est bien connu pour ses belles plages (parmi les plus sauvages du pays), ses paysages incroyables et ses activités de plein air.

Cet article vous emmènera à la découverte de la beauté du Cabo de Gata et vous donnera des conseils pratiques sur les meilleures choses à faire et à voir au cours d’une journée ou plus.

Eaux cristallines et paysages sauvages

Le Parc du Cabo de Gata est d’origine volcanique, on y trouve notamment, des roches noires et érodées formant des reliefs surprenants. Il s’étend sur près de 5000 hectares de salines, criques secrètes, plages paradisiaques, côtes rocheuses escarpées et petits villages de pêcheurs.

Les villages principaux sont d’ailleurs :

  • San José: un bon point de chute pour visiter le Cabo;
  • Isleta del Moro: un petit village tout blanc en bord de mer. Tips pour une jolie photo, direction le point de vue Escalinata de La Isleta;
  • Las Negras et Pozo de los Fraile: deux autres petits villages où flâner.

Evidemment, il y a aussi de nombreuses plages (épargnées des grandes constructions hôtelières):

  • Playa de La Calilla: la plage principale de San José, parfaite pour y passer la fin de journée et voir le coucher de soleil; 
  • Cala Higuera: une toute petite crique accessible par un chemin de cailloux (30 min depuis le centre de San José); 
  • Playa de los Genoveses: une autre très jolie plage. Accessible par un petit chemin depuis San José (5 km aller retour); 
  • Playa de Mónsul: réputée pour être la plus jolie plage du Cabo.

Je ne vous recommande pas spécialement de passer par le village Cabo de Gata.

Balades à faire au Cabo de Gata

En plus des petites balades qui partent de San José pour rejoindre la Cala Higuera et la Playa de los Genoveses, je vous recommande grandement de parcourir la Loma Pelada. Cette dernière parcourt la côte sauvage du parc depuis la Playa de la Piedra Galera jusque San José (au total 6km aller simple) qui peuvent se faire en vélo ou à pied.

Pendant toute la balade, on en prend plein la vue ! Parfait pour avoir un bel aperçu du parc naturel de Cabo de Gata.

Se loger au Cabo de Gata

Comme mentionné plus haut, le village de San José est un beau point de chute pour passer quelques jours au Cabo de Gata (avant de partir en roadtrip dans le reste de l’Andalousie par exemple). Le village est situé à seulement 30 minutes de l’aéroport international d’Alméria.

El Dorado Cabo de Gata propose de jolies chambres pour un bon rapport qualité prix et une belle vue.

D’autres logements au Cabo de Gata ici.

Pour ma part, nous avons fait le choix de loger dans les terres (il s’agissait surtout d’une réservation de dernière minute, oups), dans le petit village de Sorbas. Finalement, le choix était judicieux car nous avons pu passer une journée au Cabo de Gata (situé à 45 min) et une journée dans les terres avant de reprendre la route pour Valencia.

Notre airbnb à Sorbas (environ 50€ la nuit)

Bonnes adresses

2 jolies adresses en bord de mer :

  • Le Mirador del Faro (San José)
  • Restaurante La Ola (La Isleta) – attention à la carte, seulement du poisson. 

Que ce soit pour un séjour court ou pour un long séjour, ce lieu offre une multitude de possibilités pour des vacances inoubliables. Pour se détendre, faire de la randonnée, profiter des activités nautiques ou simplement admirer la beauté de la nature, le Cabo de Gata est l’endroit parfait pour passer du temps de qualité.

Vous devriez aussi aimer :

10 incontournables d’Andalousie

Booking.com

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

➡ En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.
Booking.com

Envie de découvrir l'Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Qu'allez-vous faire en Espagne ?