Ah, le Cabo de Gata ! C’est un endroit merveilleux à visiter en Andalousie, en Espagne. Ce parc naturel protégé est bien connu pour ses belles plages (parmi les plus sauvages du pays), ses paysages incroyables et ses activités de plein air.
Cet article vous emmènera à la découverte de la beauté du Cabo de Gata et vous donnera des conseils pratiques sur les meilleures choses à faire et à voir au cours d’une journée ou plus.
Eaux cristallines et paysages sauvages
Le Parc du Cabo de Gata est d’origine volcanique, on y trouve notamment, des roches noires et érodées formant des reliefs surprenants. Il s’étend sur près de 5000 hectares de salines, criques secrètes, plages paradisiaques, côtes rocheuses escarpées et petits villages de pêcheurs.
Les villages principaux sont d’ailleurs :
- San José: un bon point de chute pour visiter le Cabo;
- Isleta del Moro: un petit village tout blanc en bord de mer. Tips pour une jolie photo, direction le point de vue Escalinata de La Isleta;
- Las Negras et Pozo de los Fraile: deux autres petits villages où flâner.
Evidemment, il y a aussi de nombreuses plages (épargnées des grandes constructions hôtelières):
- Playa de La Calilla: la plage principale de San José, parfaite pour y passer la fin de journée et voir le coucher de soleil;
- Cala Higuera: une toute petite crique accessible par un chemin de cailloux (30 min depuis le centre de San José);
- Playa de los Genoveses: une autre très jolie plage. Accessible par un petit chemin depuis San José (5 km aller retour);
- Playa de Mónsul: réputée pour être la plus jolie plage du Cabo.
Je ne vous recommande pas spécialement de passer par le village Cabo de Gata.
Si vous aimez les activités aquatiques que ce soit plongée, kayak ou sortie en bateau, vous ne serez pas déçu par la multitude d’activités possibles dans cette région ⬇
Balades à faire au Cabo de Gata
En plus des petites balades qui partent de San José pour rejoindre la Cala Higuera et la Playa de los Genoveses, je vous recommande grandement de parcourir la Loma Pelada. Cette dernière parcourt la côte sauvage du parc depuis la Playa de la Piedra Galera jusque San José (au total 6km aller simple) qui peuvent se faire en vélo ou à pied.
Pendant toute la balade, on en prend plein la vue ! Parfait pour avoir un bel aperçu du parc naturel de Cabo de Gata.
Se loger au Cabo de Gata
Comme mentionné plus haut, le village de San José est un beau point de chute pour passer quelques jours au Cabo de Gata (avant de partir en roadtrip dans le reste de l’Andalousie par exemple). Le village est situé à seulement 30 minutes de l’aéroport international d’Alméria.
El Dorado Cabo de Gata propose de jolies chambres pour un bon rapport qualité prix et une belle vue.
D’autres logements au Cabo de Gata ici.
Pour ma part, nous avons fait le choix de loger dans les terres (il s’agissait surtout d’une réservation de dernière minute, oups), dans le petit village de Sorbas. Finalement, le choix était judicieux car nous avons pu passer une journée au Cabo de Gata (situé à 45 min) et une journée dans les terres avant de reprendre la route pour Valencia.
Bonnes adresses
2 jolies adresses en bord de mer :
- Le Mirador del Faro (San José)
- Restaurante La Ola (La Isleta) – attention à la carte, seulement du poisson.
Que ce soit pour un séjour court ou pour un long séjour, ce lieu offre une multitude de possibilités pour des vacances inoubliables. Pour se détendre, faire de la randonnée, profiter des activités nautiques ou simplement admirer la beauté de la nature, le Cabo de Gata est l’endroit parfait pour passer du temps de qualité.
Vous devriez aussi aimer :