Une journée sur l’île de Tabarca

Saviez-vous qu'il y avait une île habitée et, surtout, accessible, dans la Communauté Valencienne ? Je vous emmène à la découverte de Tabarca !
paysage mer et ciel

Tabarca, ancienne île pirate

Tabarca est un île qui appartient à la Communauté Valencienne, c’est aussi la seule île peuplée de la région. 

Il paraitrait que l’île était un refuge de Pirates berbères (avant 1700 JC, ça date donc!) qui y faisait escale avant de s’attaquer aux côtes. Ensuite, l’île a été peuplée de Génois Tabarquins (de l’île turque Tabarka), anciens esclaves. 

Tabarca est aujourd’hui un haut lieu de tourisme dans la région et est, surtout, la première réserve Marine d’Espagne ! 

Comment s'y rendre ?

L’île de Tabarca est située à 22km au large d’Alicante et 8 km de Santa Pola. Depuis ces 2 villes il est possible de rejoindre l’île en bateau. De nombreuses compagnies existent. Pour Santa Pola, les prix varient entre 10 et 15 euros. Je vous recommande Transtabarca et, si vous en avez l’occasion, prendre la « lancha rapida », un petit bateau rapide qui vous y emmène en 20 min.  Depuis Alicante, le prix s’élève à 20€ pour 45 min de traversée

Conseil : en pleine saison, prenez l’un des premiers bateaux avant que les touristes n’affluent. 

Envie de vous y rendre par vous même ? SamBoat est le programme de location de bateaux entre particuliers qui vous permet de naviguer en toute sécurité et à moindre coût. Que vous soyezbutant ou expérimenté, vous trouverez le bateau idéal pour votre prochaine aventure.

Que faire sur l'île de Tabarca ?

Se relaxer ! 

L’île est très petite et le tour est rapidement fait. Commencez par visiter la ville en débarquant et dirigez vous ensuite vers la réserve naturelle à la recherche d’une petite crique isolée et profitez ! L’île est aussi connue pour le snorkeling ou le paddle. 

De notre côté, nous avons suivi cette balade (6km = le tour de l’île) avant de se poser au bord de l’eau. 

Vous pouvez également passer une nuit, il y a une dizaine d’hôtels et chambres d’hôtes présents sur l’île. 

Manger un bout ?

L’offre de restaurants est concentrée dans la partie construite de l’île, à côté du port. 

J’aime toujours m’enfoncer dans la ville pour trouver une petite adresse cachée mais bien sympa ! Ici, en l’occurrence, il suffisant de quitter la seule rue principale. 

Resto testé
Don Jeronimo : une réussite, un plateau de poissons et fruits de mer frits frais et copieux pour 20€ (nous étions 3!). 

Autres adresses qui ont l’air sympas: 
Restaurante La Muralla : qui se situe juste à côté de Don Jeronimo.
Restaurant Casa Glòria : avec terrasse en bord de mer. 

poissons frits

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

💌 Inscrivez-vous

Les derniers articles

Dans cet article ...

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux #travel et créatrice de voyages pour voyageurs curieux mais débordés.

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

.
Booking.com
Qu'allez-vous faire en Espagne ?