Qu’est-ce qu’une sierra ?
Le système montagneux espagnol est divisé en différentes chaînes de montagnes: les sierras. Vous entendez alors parler de la Sierra Nevada, de la Sierra d’Albarracin ou de la Sierra de Guara par exemple. Des espaces qui se caractérisent par de petites montagnes escarpées, des sommets très pointus, un paysage tantôt très vert, tantôt très aride et très souvent traversé par des cours d’eau.
Dans certaines Sierras comme celle de Gata, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles. Dans d’autres, comme dans la Sierra Nevada, vous pourrez skier en hiver ! A la fois semblables et différentes, les sierras constituent l’espace naturel parfait pour une excursion ou un week-end 100 % nature.
Voyager en van avec Yescapa, c‘est la méthode idéale pour explorer de nouveaux horizons tout en s‘offrant une aventure unique et mémorable. Avec Yescapa, vous voyagez à votre rythme et pouvez même planifier des itinéraires pour explorer les plus belles régions de l’Espagne en mode nature. Vous pouvez facilement trouver le van parfait pour votre voyage.
Mon top 5 des plus belles Sierras d' Espagne
Sierra Nevada
La plus connue, la perle d’Andalousie!
La Sierra Nevada est située en Andalousie, proche de Grenade (25 minutes en voiture) et elle s’étend jusque dans la province d’Alméria. Pourquoi est-elle connue ? C’est la deuxième chaine de montagnes la plus élevée d’Europe (la première étant les Alpes) mais aussi car on peut y skier tout en étant à quelques kilomètres de la méditerranée. Imaginez déchausser vos chaussures de ski et partir vous baigner (😂).
La Sierra est composée d’un parc national (le plus grand du pays) éponyme et est considérée comme réserve de biosphère.
Que vous soyez sportif : chaussez vos skis et chaussures de randonnée ; amoureux de la nature : vous pourrez y observer de nombreux oiseaux et plantes ne poussant qu’à certaines altitudes ou encore aficionado d’histoire : datant de l’époque des Maures et Chrétiens, de nombreux châteaux forts existent encore, la Sierra Nevada aura une activité à vous proposer ! En somme, le lieu parfait qui ravira tout le monde !
Site de la station de ski Sierra Nevada.

Sierra y los Cañones de Guara
Rendez-vous cette fois de l’autre côté du pays, dans la province de Huesca et La Sierra de Guara. Cette Sierra se caractérise par son paysage atypique : elle est creusée par des rivières et de nombreux canyons, cascades et grottes se sont formés !
Vous l’aurez donc compris : le paradis pour les sports d’aventure comme le canyoning. C’est aussi le lieu idéal pour se rafraichir l’été dans l’une des nombreuses piscines naturelles si vous visitez Huesca ou encore Saragosse (environ 1h30 de voiture)
Mention spéciale pour le petit village médiéval d’Alquézar.
Caynoning, rafting et via ferrata sont proposés par différentes entreprises dont Alquezaraventura et Expediciones.
Sierra de Gredos
La Sierra de Gredos est située dans la région de Castille-Léon (environ 2h de Madrid et de Salamanque). Cette Sierra plaira aux amateurs d’escalade, de cyclisme et de randonnées avec ses innombrables chemins balisés mais aussi aux « observateurs d’étoiles ». Et oui, elle a été reconnue comme destination touristique idéale pour observer les étoiles (selon la Fondation Starlight).
La Sierra est aussi connue pour ses lacs dont le Circo et le Laguna Grande de Gredos qui datent de l’époque glaciaire.
Sierra de Hornachuelos
On retourne en Andalousie avec la Sierra de Hornachuelos proche de Cordoue (1h en voiture). Cette Sierra, en plus d’abriter une des forêts les plus préservées de la région, est également recommandée pour les différents villages et villes qui s’y trouvent : Hornachuelos, Posadas, Almodóvar del Río et Villaviciosa de Córdoba. Pour les adeptes de gastronomie, c’est THE place.
Le Barrage de la rivière Bembezar est aussi emblématique et sera parfait pour se rafraichir après une petite rando !
Recommandation gastronomique : Gastroteca imela.
Sierras de Cazorla, Segura y las Villas
Sierras au pluriel : Sierras de Cazorla, Segura y las Villas dans la province de Jaén. Très étendues, ces 3 sierras sont collées l’une à l’autre et rassemblées dans le parc naturel du même nom qui s’étend sur de très nombreux kilomètres !
Sur le sommet du Yelmo, a plus de 2000 mètres d’altitude, vous pourrez pratiquer du vol libre (les plus courageux bien sûr 😉 ) ou encore faire un tour en bateau dans le réservoir Tranco.
Pour s’éloigner de la civilisation et un vrai retour à la nature, vous savez où allez !
Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment ! Et selon la région dans laquelle vous voyagez ou vivez, je suis sûre qu’il existe un petit écrin de nature à découvrir !