Les villages de l’Alpujarra : merveilles de l’Andalousie

L'Alpujarra est une région qui s’étend sur les provinces de Grenade et d’Almeria, au pied de la Sierra Nevada et composée d’une dizaine de villages blancs d’origine berbère.
Alpujarra

Dans cet article ...

Aujourd’hui, direction l’Andalousie à seulement 1h de route de Grenade et au pied de la Sierra Nevada pour découvrir la région de l’Alpujarra et ses petits villages blancs. Une région riche culturellement et qui plus est, qui offre de magnifiques paysages. 

Un conseil avant de partir à la découverte de ces villages : accrochez-vous bien en voiture ! Les routes sont étroites et sinueuses mais promis, ça vaut le détour. 

Powered by GetYourGuide

L’Alpujarra ou Las Alpujarras

La Sierra Nevada (« montagne enneigée » en espagnol) comprend une quinzaine de sommets culminant à plus de 3 000 m d’altitude, recouverts de neige en hiver. Étonnant non ? Le flanc nord de la Sierra comprend une des plus grandes stations de ski d’Europe. 

Mais ce n’est pas là que nous avons rendez-vous aujourd’hui, dans cet article nous partons à la découverte des villages de l’Alpujarra ou las Alpujarras (singulier et pluriel sont acceptés). Ce sont des petits villages aux maisons blanches, petites ruelles et placettes fleuries. 

Les villages de l’Alpujarra sont empreints de l’héritage berbère de la région. Cela se caractérise entre autres par la blancheur des maisons mais aussi les toits plats (appelés aussi “terraos”)  et la localisation à flancs de montagne. La région est aussi connue pour son artisanat : “ jarapas” càd un tissu épais fait des fibres recyclées et utilisé pour fabriquer des tapis ou couvertures colorées. A Capileira notamment, vous pouvez visiter un atelier de tissage traditionnel. 

Où loger ? Vous pouvez choisir un logement directement à Grenade et partir 1 journée en excursion ou préférer un petit hôtel dans l’un des petits villages cités ci-dessous. 

6 villages de l’Alpujarra à ne pas manquer

Capileira

Commençons par le plus connu des villages de l’Alpujarra : Capileira, situé à près de 1500 mètres d’altitude, il offre les plus belles vues de la région. De ce village partent de nombreux chemins de randonnées. Vous pouvez également monter en voiture jusqu’à la Hoya del Portillo (> 2150 m d’altitude) – la route est caillouteuse mais praticable. Depuis le parking, il reste une petite grimpette de 2km (4 A-R) pour atteindre le Mirador Puerto Molina. 

Une adresse : Restaurante Abuxarra

Bubión

Un peu plus bas que Capileira (2km), se trouve le petit village de Bubión aux ruelles pentues. Amateurs d’histoire, ce lieu est fait pour vous, on y trouve encore des traces des civilisations romaine et maure dont l’Artesa de los Moros, une grande pierre de 2 mètres de haut dont l’utilisation reste encore mystérieuse. Je vous conseille de faire un tour au Museo Casa Alpujarreña pour en apprendre un plus sur la vie dans l’Alpujarra. 

Une adresse : Restaurante Teide.

Pampaneira

Toujours en redescendant légèrement (4km depuis Bubión), vous arriverez à Pampaneira. Ici, on prend le temps d’arpenter les ruelles et de découvrir les petites adresses locales et authentiques comme la Bodega La Moralea où vous trouverez jambons, saucissons, fromages en tout genre de la région ou encore Telar de Mercedes, un atelier de tissage. 

💡Si vous souhaitez optimiser votre visiter de ces 3 villages de l’Apujarra, vous pouvez opter pour une randonnée avec un guide francophone qui relie les trois. Le guide vous contera l’histoire de cette région pittoresque de l’Andalousie !

Soportújar

A 15 min en voiture de Pampaneira, vers l’ouest, découvrez Soportújar. Après la Reconquête et l’expulsion des musulmans, Soportújar a été repeuplé par des familles de Galice, où l’on sait déjà que les sorcières abondaient. Et …cela lui a donné une réputation particulière où la sorcellerie est commune et vous trouverez différentes sculptures de sorcières dans le village !  

Une adresse : Venta El Buñuelo entre Soportújar et Lanjarón.

Lanjarón

C’est le village le plus proche de Grenade (45 km). Il est connu pour son eau et ses propriétés thermales (il y a d’ailleurs un Musée de l’eau à y découvrir). Il est également en compétition avec Trevélez pour le titre du meilleur jambon de la région. 

Trevélez

Un peu plus éloigné en partant vers l’est, Trevélez aussi vaut le détour. Il est divisé en trois quartiers : le haut, le milieu et le bas. La partie la plus facile d’accès et touristique est le barrio bajo (le bas) où l’on trouve de nombreuses boutiques de … jambon ! 

Une adresse : Restaurante La Fragua – dans l’hôtel du même nom.

Gastronomie de l’Alpujarra

La gastronomie de la région est … copieuse ! À table, on retrouvera du jambon (surtout dans le village de Trevélez) mais aussi des soupes très riches composées de viandes et de légumineuses. Pour les amateurs, il faudra aussi goûter le fromage de chèvre et le vin. La région possède plusieurs vignobles et produit surtout du vin rouge.  

Une région à laquelle on ne pense sûrement pas assez lors d’un roadtrip en Andalousie et qui pourtant cache de nombreux trésors à la fois pour les amoureux de nature, d’histoire et les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Powered by GetYourGuide

FAQ : Les villages de l’Alpujarra

L’Alpujarra, également appelée Las Alpujarras, est une région située au pied de la Sierra Nevada en Andalousie. Elle est célèbre pour ses petits villages blancs, ses ruelles étroites et ses placettes fleuries.

Capileira, Bubión, Pampaneira, Soportújar, Lanjarón et Trevélez sont les villages à ne pas manquer.

L’Alpujarra se trouve à environ 1h de route de Grenade. Cependant, soyez prudent car les routes peuvent être étroites et sinueuses.

Oui, il est possible de réserver une excursion à la journée depuis Grenade pour découvrir l’Alpujarra. Cela peut être une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas louer de voiture.

Ces villages sont marqués par l’héritage berbère de la région, visible dans l’architecture, l’artisanat et la culture.

Le printemps ou le début de l’automne sont les périodes idéales pour visiter l’Alpujarra et profiter de ses paysages magnifiques.

Oui, outre la découverte des villages, vous pouvez faire de la randonnée, visiter des ateliers de tissage traditionnel, déguster des produits locaux et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région.

Absolument ! L’Alpujarra est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir une région riche en histoire, culture et beauté naturelle.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.