Ville, nuit, château

Que faire en Catalogne ? 10 incontournables

Que faire en Catalogne ? La région a beaucoup à offrir, plus que ses plages et son tourisme balnéaire. On vous propose ses 10 incontournables.

La Catalogne est souvent résumée à Barcelone, mais cette région possède bien plus de richesses. Que faire en Catalogne ? On vous fait découvrir la région et ses incontournables.

La Catalogne

Rue, fiche, carte, drapeau

La Catalogne se situe dans le Nord-Est de l’Espagne et possède une frontière avec la France et Andorre. On y parle principalement le Catalan.

La Catalogne est la deuxième communauté d’Espagne avec la plus grande densité de population (après l’Andalousie). Elle est divisée en 4 provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.

La Communauté a la chance de pouvoir plaire à tous les voyageurs grâce à la diversité de ses paysages : à l’Est face à la mer Méditerranée, se trouve la Costa Brava et des kilomètres de plages ; au Nord, on retrouve les Pyrénées ; enfin au Sud, vous pouvez découvrir le bassin hydrographique de l’Èbre.

La gastronomie catalane est typique méditerranéenne, souvent constituée d’un mélange terre et mer ou sucré-salé. Dans les spécialités de la région nous pouvons citer :

    • Pa Amb Tomàquet : des tartines à l’ail avec de la tomate et de l’huile d’olive
    • Escalivada : à base d’aubergine, d’oignon, de tomates et de poivrons grillés, le tout cuit au four
    • Crema Catalana : qui est à l’origine de la crème brûlée que l’on connaît dans nos régions

Pour vous rendre en Catalogne vous avez plusieurs possibilités :

    • Si vous aimez les roadtrip et voir du pays, la voiture est la solution ;
    • Pour un séjour plus court, l’avion reste évidemment l’alternative la plus rapide :
      • La Catalogne possède 4 aéroports : Barcelone El Prat, Girona-Costa Brava, Reus et Lleida-Alguaire
    • Enfin, vous pouvez également vous y rendre en train, depuis Paris (trajet direct) ou depuis l’Espagne.

Que faire en Catalogne ?

Découvrez que faire en Catalogne avec nos 10 incontournables de la région!

1. Begur

Begur se situe dans la province de Gérone. Il s’agit d’un village côtier connu pour sa forteresse médiévale. Vous pouvez observer le paysage depuis son château et peut-être même apercevoir les îles Medes au loin. Ne manquez pas l’église paroissiale de Sant Pere. Si vous vous promenez le long de la côte, vous pouvez découvrir ses 8 criques et plages. Begur est donc idéal pour plusieurs activités nautiques comme la plongée, le snorkeling ou le kayak, mais si vous préférez rester sur la terre ferme, vous avez la possibilité de faire du VTT ou de la randonnée.

2. Parc volcanique de la Garrotxa

Le Parc volcanique de la Garrotxa est situé à 1h20 de Begur. Il s’agit de la zone volcanique la plus importante d’Espagne, avec plus de 15 000 hectares. Vous y trouverez près de 40 cônes volcaniques et plus de 20 coulées de lave. Il existe plus de 30 itinéraires de randonnée dans le parc, vous pourrez même observer quelques volcans comme le Santa Margarida ou le Montsacopa. À ne pas manquer non plus, le village de Castellfollit de la Roca, situé sur une falaise à 296 mètres d’altitude.

3. Cap de Creus

Le Cap de Creus est le parc naturel maritimo-terrestre le plus grand de Catalogne, avec plus de 10 000 hectares. Les paysages y sont arides et rocailleux. Le Cap de Creus est le point le plus à l’Est de l’Espagne et la pointe du Cap (avec son phare) permet d’avoir une très belle vue sur le paysage. Vous pouvez y faire de la randonnée, de la plongée ou du snorkeling.

4. Delta de l’Ebre

Le Delta de l’Ebre se situe dans la province de Tarragone. Le parc naturel autour est une plaine sédimentaire et fait presque 8 000 hectares. Les paysages plats sont idéals pour observer les oiseaux dont on retrouve plus de 400 espèces, mais également les rizières. N’hésitez pas à faire un arrêt d’une nuit dans une des barracas, une maison traditionnelle de la région.

barraca, maison, eau, nature, arbre, ciel bleu

5. Montserrat

Montserrat est une chaîne de montagnes située dans la province de Barcelone, à une heure de la ville. Son sommet Sant Jeroni culmine à plus de 1 200 mètres d’altitude. Vous pouvez vous arrêter à l’abbaye bénédictine Santa Maria de Montserrat. À plus haut niveau, vous pouvez vous essayer à l’escalade ou à la randonnée.

6. Parc national d’Aigüestortes

Le parc national d’Aigüestortes est principalement connu pour ses lacs. En effet, avec plus de 640 lacs dont 450 qui s’assèchent en été, il y a de quoi ravir tous les voyageurs. Le lac de Sant Maurici (Saint-Maurice) est un des plus grands du parc. Les sommets peuvent atteindre jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Il y a plusieurs chemins de randonnée adaptés à tous niveaux, certains sont même adaptés aux personnes à mobilités réduites. Dans la région, vous pouvez également vous arrêter une nuit sur place pour observer les étoiles (attention tout de même aux nuits plus froides).

eau, lac, montagne, nature, nuages

7. Barcelone

Impossible de parler de la Catalogne sans parler de sa capitale. Destination touristique phare, elle a de quoi combler tous les voyageurs. La ville est dotée d’une grande richesse architecturale et culturelle, on remarque notamment les œuvres d’Antoni Gaudí (et le parc de Güell). Vous pouvez profiter d’une des 7 plages, vous promener dans la ville ou alors aller jusque dans les montagnes, Barcelone offre des décors variés.

fontaine, oiseaux, ville, arbres

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Instagram pour découvrir notre top 5 des visites à ne pas manquer dans la ville.

➡ Pour une escapade à Barcelone, voici tout ce qu’il faut savoir !

➡ On vous partage également 10 adresses insolites.

8. Village de Bagergue

C’est un petit village situé dans Lleida à 1 490 mètres d’altitude. Depuis 2019, il fait partie des “Plus Beaux Villages d’Espagne”. En hiver, vous le retrouverez sous la neige, ce qui en fait une belle destination pour aller skier, la station Baqueira Beret est d’ailleurs très proche.

9. Cervera

Cervera est un village avec une richesse culturelle et patrimoniale importante. 11 de ses monuments sont classés comme “Biens Culturels d’Intérêt National”. Nous vous recommandons d’ailleurs comme visites : le château de Cervera, l’église San Pedro El Grande et l’Université.

➡️L’article complet sur la Segarra

Ville, bâtiment, pont, nature

10. Observatoire de Pujalt

Enfin, notre dernier incontournable de la communauté Catalane est l’Observatoire de Pujalt. Vous pouvez y découvrir le monde de l’astronomie et de la météorologie. L’observatoire est isolé, loin du bruit et de la pollution (lumineuse et atmosphérique) des villes, pour profiter d’une grande visibilité. Vous pouvez visiter l’observatoire et participer à diverses activités qui sont adaptées en fonction des groupes.

observatoire, nuit, rocher, ciel, étoiles

Que voir en Catalogne ? Avec ces 10 incontournables, vous pourrez découvrir la Catalogne différemment !

Vous désirez plus de conseils pour un voyage en Catalogne n’hésitez pas à prendre contact avec nous 🙈 ! 

Un article qui pourrait vous intéresser … 

➡️ 10 airbnb de rêve en Espagne (dont 2 magnifiques en Catalogne)

Booking.com
Booking.com

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

➡ En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.
Booking.com

Envie de découvrir l'Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Qu'allez-vous faire en Espagne ?