Que faire en Catalogne ? 10 incontournables

Que faire en Catalogne ? La région a beaucoup à offrir, plus que ses plages et son tourisme balnéaire. On vous propose ses 10 incontournables.
Ville, nuit, château

Dans cet article ...

La Catalogne est souvent résumée à Barcelone, mais cette région possède bien plus de richesses. Que faire en Catalogne ? On vous fait découvrir la région et ses incontournables.

La Catalogne

Rue, fiche, carte, drapeau

La Catalogne se situe dans le Nord-Est de l’Espagne et possède une frontière avec la France et Andorre. On y parle principalement le Catalan.

La Catalogne est la deuxième communauté d’Espagne avec la plus grande densité de population (après l’Andalousie). Elle est divisée en 4 provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.

La Communauté a la chance de pouvoir plaire à tous les voyageurs grâce à la diversité de ses paysages : à l’Est face à la mer Méditerranée, se trouve la Costa Brava et des kilomètres de plages ; au Nord, on retrouve les Pyrénées ; enfin au Sud, vous pouvez découvrir le bassin hydrographique de l’Èbre.

La gastronomie catalane est typique méditerranéenne, souvent constituée d’un mélange terre et mer ou sucré-salé. Dans les spécialités de la région nous pouvons citer:

    • Pa Amb Tomàquet : des tartines à l’ail avec de la tomate et de l’huile d’olive
    • Escalivada : à base d’aubergine, d’oignon, de tomates et de poivrons grillés, le tout cuit au four
    • Crema Catalana : qui est à l’origine de la crème brûlée que l’on connaît dans nos régions

Pour vous rendre en Catalogne vous avez plusieurs possibilités :

    • Si vous aimez les roadtrip et voir du pays, la voiture est la solution ;
    • Pour un séjour plus court, l’avion reste évidemment l’alternative la plus rapide :
      • La Catalogne possède 4 aéroports : Barcelone El Prat, Girona-Costa Brava, Reus et Lleida-Alguaire
    • Enfin, vous pouvez également vous y rendre en train, depuis Paris (trajet direct) ou depuis l’Espagne.

Découvrez que faire en Catalogne avec nos 10 incontournables de la région!

1. Begur

Begur se situe dans la province de Gérone. Il s’agit d’un village côtier connu pour sa forteresse médiévale. Vous pouvez observer le paysage depuis son château et peut-être même apercevoir les îles Medes au loin. Ne manquez pas l’église paroissiale de Sant Pere. Si vous vous promenez le long de la côte, vous pouvez découvrir ses 8 criques et plages. Begur est donc idéal pour plusieurs activités nautiques comme la plongée, le snorkeling ou le kayak, mais si vous préférez rester sur la terre ferme, vous avez la possibilité de faire du VTT ou de la randonnée.

2. Parc volcanique de la Garrotxa

Le Parc volcanique de la Garrotxa est situé à 1h20 de Begur. Il s’agit de la zone volcanique la plus importante d’Espagne, avec plus de 15 000 hectares. Vous y trouverez près de 40 cônes volcaniques et plus de 20 coulées de lave. Il existe plus de 30 itinéraires de randonnée dans le parc, vous pourrez même observer quelques volcans comme le Santa Margarida ou le Montsacopa. À ne pas manquer non plus, le village de Castellfollit de la Roca, situé sur une falaise à 296 mètres d’altitude.

3. Cap de Creus

Le Cap de Creus est le parc naturel maritimo-terrestre le plus grand de Catalogne, avec plus de 10 000 hectares. Les paysages y sont arides et rocailleux. Le Cap de Creus est le point le plus à l’Est de l’Espagne et la pointe du Cap (avec son phare) permet d’avoir une très belle vue sur le paysage.

4. Delta de l’Ebre

Le Delta de l’Ebre se situe dans la province de Tarragone. Le parc naturel autour est une plaine sédimentaire et fait presque 8 000 hectares. Les paysages plats sont idéals pour observer les oiseaux dont on retrouve plus de 400 espèces, mais également les rizières. N’hésitez pas à faire un arrêt d’une nuit dans une des barracas, une maison traditionnelle de la région.
barraca, maison, eau, nature, arbre, ciel bleu

5. Montserrat

Montserrat est une chaîne de montagnes située dans la province de Barcelone, à une heure de la ville. Son sommet Sant Jeroni culmine à plus de 1 200 mètres d’altitude. Vous pouvez vous arrêter à l’abbaye bénédictine Santa Maria de Montserrat. À plus haut niveau, vous pouvez vous essayer à l’escalade ou à la randonnée.

6. Parc national d’Aigüestortes

Le parc national d’Aigüestortes est principalement connu pour ses lacs. En effet, avec plus de 640 lacs dont 450 qui s’assèchent en été, il y a de quoi ravir tous les voyageurs. Le lac de Sant Maurici (Saint-Maurice) est un des plus grands du parc. Les sommets peuvent atteindre jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Il y a plusieurs chemins de randonnée adaptés à tous niveaux, certains sont même adaptés aux personnes à mobilités réduites. Dans la région, vous pouvez également vous arrêter une nuit sur place pour observer les étoiles (attention tout de même aux nuits plus froides).

eau, lac, montagne, nature, nuages

7. Barcelone

Impossible de parler de la Catalogne sans parler de sa capitale. Destination touristique phare, elle a de quoi combler tous les voyageurs. La ville est dotée d’une grande richesse architecturale et culturelle, on remarque notamment les œuvres d’Antoni Gaudí (et le parc de Güell). Vous pouvez profiter d’une des 7 plages, vous promener dans la ville ou alors aller jusque dans les montagnes, Barcelone offre des décors variés.

Réservez votre city pass pour Barcelone

💡 Découvrez le meilleur de Barcelone avec le City Pass ! Visitez des incontournables comme la Sagrada Familia et le Parc Güell, profitez d’une visite guidée en bus Hop-on Hop-off et bénéficiez d’un audioguide complet pour la ville. Un pass tout-en-un pour une expérience sans stress et riche en découvertes.

Prix : 85€/adulte – 63€/enfant 

fontaine, oiseaux, ville, arbres

8. Village de Bagergue

C’est un petit village situé dans Lleida à 1 490 mètres d’altitude. Depuis 2019, il fait partie des “Plus Beaux Villages d’Espagne”. En hiver, vous le retrouverez sous la neige, ce qui en fait une belle destination pour aller skier, la station Baqueira Beret est d’ailleurs très proche.

9. Cervera

Cervera est un village avec une richesse culturelle et patrimoniale importante. 11 de ses monuments sont classés comme “Biens Culturels d’Intérêt National”. Nous vous recommandons d’ailleurs comme visites : le château de Cervera, l’église San Pedro El Grande et l’Université.

➡️L’article complet sur la Segarra

Ville, bâtiment, pont, nature

10. Observatoire de Pujalt

Enfin, notre dernier incontournable de la communauté Catalane est l’Observatoire de Pujalt. Vous pouvez y découvrir le monde de l’astronomie et de la météorologie. L’observatoire est isolé, loin du bruit et de la pollution (lumineuse et atmosphérique) des villes, pour profiter d’une grande visibilité. Vous pouvez visiter l’observatoire et participer à diverses activités qui sont adaptées en fonction des groupes.

observatoire, nuit, rocher, ciel, étoiles

Que voir en Catalogne ? Avec ces 10 incontournables, vous pourrez découvrir la Catalogne différemment !

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles