City-trip en Espagne : 5 destinations pour changer de Madrid et Barcelone

Envie de vous évader le temps d’un week-end ? Partez en city-trip en Espagne ! Découvrez 5 destinations pour changer des traditionnelles Barcelone et Madrid.

Dans cet article ...

Prêt.es pour un city-trip en Espagne ? 

Idée de voyage en Espagne : city-trip

C’est quoi un city-trip ? Littéralement, on peut le traduire par un voyage dans la ville. Il s’agit généralement d’un voyage de courte durée voire d’une semaine durant lequel on découvre une ville. C’est le type de vacances idéal pour faire une pause dans la routine quotidienne.  

En Espagne, la plupart des voyageurs qui optent pour un city-trip pensent à des villes comme Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao. Si elles sont évidemment des destinations d’exceptions autant pour leur culture, leur gastronomie, leurs monuments … elles ne sont pas les seules ! 

Peut-être avez-vous déjà visité ces destinations phares du pays, vous cherchez quelque chose d’un peu plus original ? Vous avez envie de découvrir l’Espagne d’une manière un peu différente ? Je vous propose dans cet article 5 destinations pour changer de Barcelone et Madrid ! 

Lire aussi …
➡️Escapade à Valencia 
➡️Escapade à Madrid 
➡️Escapade à Séville 
➡️Escapade à Barcelone

Vous souhaitez partir en city trip en Espagne ? Je vous invite à faire un tour sur le site de Citytriip, le guide de voyage en ligne qui vous aide à trouver et à préparer votre prochain city trip.

En Espagne, vous trouverez toutes les informations et les conseils pour partir en city trip à Madrid !

5 destinations originales en Espagne

Gérone

Située en Catalogne au nord de Barcelone, Gérone est bien souvent oubliée au profit de cette dernière. Alors pourquoi on y va ? Située entre la Costa Brava et la chaîne de montagnes des Pyrénées catalanes, la ville compte sur un riche passé et sur de nombreuses activités culturelles. Les visiteurs apprécient particulièrement flâner dans le centre historique à la découverte des vestiges médiévaux. Gérone, qui n’est ni trop grande ni trop petite, idéale pour un week-end, elle se parcourt librement à pied, on s’y perd dans les ruelles et on s’arrête volontiers dans un petit resto de tapas pour découvrir la gastronomie locale (moins cher qu’à Barcelone!). 

La ville est accessible en avion (aéroport Gérone desservi en majorité par Ryanair depuis toutes les grandes villes d’Europe) mais également en train depuis le sud de la France. 

🛎Trouver un logement à Gérone 

📸Toutes les activités à Gérone

Leon

Avouez, vous ne savez pas où se situe Leon … si ? Située au nord de Madrid, dans la communauté de Castille-et-Leon, à la croisée des chemins entre la capitale, la Galice et les Asturies. Leon est la ville d’Espagne (et d’Europe) avec la cathédrale gothique la plus imposante et impressionnante qu’il existe. Capitale de la Castille pendant la Reconquista, elle a joué un rôle important avant de connaître un déclin au 19e siècle. Aujourd’hui, le tourisme redore peu à peu son image dans cette jolie ville à l’histoire très riche.

Si vous cherchez une destination qui sort de l’ordinaire, loin des foules de la côte méditerranéenne, partez à la découverte de Leon ! 

La ville compte sur un petit aéroport mais desservi principalement par la compagnie locale Iberia. Le plus simple en venant de l’étranger et de se rendre à Madrid ou Valladolid et de prendre un train en liaison directe. 

🛎Trouver un logement à Leon

📸Toutes les activités à Leon

Gijon

Welcome in Asturias ! Les Asturies sont une destination de plus en plus convoitée par les amateurs de tourisme vert. Il est vrai que la région offre des paysages à couper le souffle ! Néanmoins, on pense un peu moins souvent à ces villes : Gijon, Oviedo et Aviles. Elles sont surnommées les « Trois princesses pour une Principauté ». Elles forment en effet un triangle urbain au cœur de cette région sauvage et nature. Elles sont séparées chacune d’à peine 30 km et ont chacune leur histoire et leurs  incontournables. Pour un city-trip, optez pour Gijon comme point de chute ! C’est la plus grande des trois, la plus variée et la plus dynamique mais c’est également celle qui compte une très jolie plage pour se balader ou se prélasser après une journée de visite. 

La région a également son propre aéroport avec des liaisons nationales et européennes (entre autres avec Vueling depuis Paris par exemple) ainsi qu’une gare. 

🛎Trouver un logement à Gijon

📸Toutes les activités à Gijon

Jerez de la Frontera

En Andalousie, on pense très souvent à Séville, Grenade et Cordoue. 3 bijoux à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Mais que diriez-vous de sortir un peu des sentiers battus et de vous rendre à Jerez de la Frontera, du côté de Cadix ? Connue dans le monde entier pour ses vins (les vins de Xerez) et ses chevaux (avec l’école royale équestre), on y retrouve aussi tous les ingrédients de l’Andalousie : du soleil, du flamenco, de la bonne humeur, des couleurs, de l’histoire. De plus, à seulement quelques kilomètres de Cadix, vous pouvez même envisager une après-midi playa ! 

Vous pouvez entre autres vous y rendre en avion (aéroport de Jerez avec des liaisons Ryanair). 

🛎Trouver un logement à Jerez de la Frontera

📸Toutes les activités à Jerez de la Frontera

Tolède

Vous avez fait le tour de la capitale ? Prenez le train, direction Tolède ! Ancienne capitale du pays, elle est également surnommée la “”ville des 3 cultures ». Vestiges arabes, chrétiens et juifs se partagent les plus beaux recoins de la cité, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. 

Une chose est sûre, il y a de quoi faire sur place : flâner dans la vieille ville, profiter des nombreux panoramas qu’offrent la ville sur le Tage, visiter l’Alcazar, … et si vous êtes en famille, faites une halte au Puy du Fou Espana qui ravira petits et grands. 

🛎Trouver un logement à Tolède

📸Toutes les activités à découvrir à Tolède

Alors, un city-trip en Espagne ça vous tente ? Le pays regorge de villes culturellement intéressantes où faire une halte le temps d’un week-end ! 

Je vous invite également à lire mon article sur les city pass en Espagne. Vous trouverez les meilleurs city pass: Barcelone, Séville, Madrid, Valencia et Grenade ! Des pass touristiques pour faciliter vos city trips.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.