Week-end nature en Catalogne : à la découverte de la Segarra

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Dans cet article, nous partons en direction de la Catalogne et plus précisément dans la région de la Segarra pour un week-end nature ! Au programme : villages médiévaux, balade dans les champs, repos à Sant Miquel de Tudela et dégustation de turron ….

Le tourisme rural : au coeur de la nature

Qu’est-ce que le tourisme rural ou l’agro-tourisme ? Si l’on s’en tient à la définition pure, il s’agirait d’un concept qui permet aux touristes de dormir chez le “fermier” pour découvrir la vie agricole et profiter d’un environnement rural. A l’origine, c’était surtout un moyen pour l’agriculteur d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire et l’aider dans l’entretien de son domaine. Aujourd’hui, le tourisme rural est également étendu aux hébergements ruraux sans lien avec la ferme mais qui sont dans des petits villages par exemple. 

L’avantage pour les voyageurs ? C’est un véritable retour aux sources, un week-end de déconnexion et la possibilité de rencontrer des locaux et des lieux peu connus des touristes. 

Petit plus, la plupart des établissements ruraux mettent l’accent sur le tourisme responsable en adoptant des mesures “vertes” au sein de leur logement comme la récupération de l’eau de pluie, la mise en place de panneaux solaires, un potager Km0, etc. Et personnellement, j’adhère à 100% au concept !

Catalogne : tourisme balnéaire VS tourisme rural

La place de la Catalogne comme destination touristique n’est plus à prouver. Elle s’est imposée comme une des régions qui attirent le plus de visiteurs en Espagne … la Costa Brava et Barcelone en tête ! Et oui, le tourisme balnéaire “sol y playa” bat son plein en Espagne (et tant mieux!) mais avez-vous déjà tenté l’aventure dans les terres ? La Catalogne est une région très riche historiquement et culturellement. 

➡️10 incontournables de la Catalogne 

Où aller pour un week-end nature ?

Quelques exemples de destinations catalanes 100% nature : 

  • Les Pyrénées catalanes pour les amateurs d’altitude 
  • Le Delta de l’Ebre pour les balades au bord de l’eau à observer les oiseaux 
  • La Garrotxa pour des randonnées volcaniques 
  • La Segarra pour les amateurs d’histoire et de gastronomie 

La Segarra : une région méconnue

La Segarra, dans la province de Lleida (ou Lérida) est une région assez méconnue des touristes – je ne connaissais pas moi-même avant de m’y rendre!). Pourtant, elle est située au centre de la Catalogne, un point de chute idéal pour découvrir la région (comptez 1h de Barcelone, Tarragone et Gérone et à peine 45 min pour atteindre les Pyrénées catalanes).

C’est parti ? J’ai eu l’occasion d’y passer un week-end, l’occasion aussi pour moi d’en savoir plus sur la région !

Héritage médiéval

Les paysages qu’offre la Segarra sont presque uniques en Espagne. Ils sont très vallonnés…. Des plaines à perte de vue où se côtoient oliviers, amandiers et champs de blé. Un très beau spectacle !  La région compte un nombre important de villages seigneuriaux du Moyen-âge. Elle a joué un rôle important comme ligne de front durant la conquête des terres par les Musulmans.

Aujourd’hui, certains châteaux sont encore en bon état et peuvent se visiter (comme celui de Florejacs), d’autres sont à admirer de l’extérieur. Les villages sont comme suspendus dans le temps  …. 

Les villages à ne pas rater sont : Montfalcó Murallat
(très bien conservé), Guissona (qui fut  la ville romaine la plus importante de la Catalogne), Malgrat (très mignon!), San Ramon (connu pour son monastère, un des plus grands du pays). 

La capitale de la Segarra est Cervera, la plus grande ville de la comarque, important centre culturel également (on y trouve l’ancienne université de Barcelone installée là par Phlippe V, roi d’Espagne 17e siècle) et festif (une fête des sorcières – l’Aquellare – est organisée tous les derniers samedis d’août).  Enfin, Cervera est la ville de naissance de Marquez, célèbre pilote de moto GP et fierté de la région ! 

Randonnées

Outre son héritage médiéval, la région est le paradis pour les amateurs de vélo et de randonnées ! Elle compte sur de nombreux chemins de balade et des randonnées pour tous les niveaux. Une partie du GR 171 est également possible ! 

Et niveau gastronomie, des bonnes adresses ?

Je n’ai été qu’un week-end sur place et je n’ai pu tester que le restaurant de la Masia Els Comdals, que je recommande ! Un délice. 

Pour les autres adresses, je fais confiance à Virginie, originaire de la région : 

Cervera:

– Gran Café

– La Marinada

– Colom 

– Els Comdals

Guissona:

– Bon area

Montfalcó Murallat:

– Montfalcó

PS : dans la comarque voisine (Urgell), faites un tour à la fabrique de turron de Agramunt … gourmandise assurée !! 

Où loger ? Sant Miquel de Tudela

Au coeur de la Segarra, j’ai eu l’occasion de découvrir l’établissement Sant Miquel de Tudela, une chambre d’hôte tenue par Virginie et son mari James. 

Petit tour du propriétaire

L’établissement est niché au cœur de la nature dans un domaine de 6 hectares ! Oliviers, amandiers, champs à perte de vue … pour un moment de déconnexion le plus total ! 

Deux chambres doubles avec salles de bain privées sont disponibles ainsi qu’un petit chalet indépendant (pour 3 personnes ou 2 adultes et 2 enfants) avec une kitchenette sur les hauteurs du domaine est également ouvert à la location. Petit plus, le petit-déjeuner est compris et est … délicieux (des produits frais et de la région, miam!).

➡️Toutes les infos sont ici

Virginie, l’hôte, est une vraie amoureuse de sa région (sa maman était catalane, originaire de la Segarra) et adore raconter l’histoire et les anecdotes liées à sa famille mais aussi à la Segarra. Le domaine a été racheté par sa maman, il y a plus de 20 ans. Celle-ci avait le projet de restauration du patrimoine visant à rénover l’ancien village (Sant Miquel de Tudela est un ancien village composé de quelques maisons et une église). Ce projet, Virginie le reprend, il y a quelques années, avec son mari et décide d’ouvrir une chambre d’hôte. 

Hébergement mais pas que …

A côté de son offre d’hébergement, Virginie propose également quelques produits gastronomiques : une huile d’olive extra vierge (les olives sont récoltées à la main et pressées à froid); des amandes (récoltées elles aussi à la main!); des confitures et sirops avec les fruits du verger et des herbes aromatiques. Miam ! 

Un petit week-end nature qui m’a fait à la fois le plus grand bien et qui m’a permis de découvrir cette belle région de la Segarra ainsi que l’établissement de Sant Miquel de Tudela ! 

Et vous, ça vous tente ? 

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire la suite
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire la suite
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire la suite
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire la suite
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire la suite
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire la suite
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Booking.com
Les catégories du blog
Qu'allez-vous faire en Espagne ?