Montagne, village, nuages

Que visiter près de Valencia ? Les 5 plus beaux villages de la Communauté

Que visiter près de Valencia ? Découvrez notre sélection des 5 plus beaux villages de la Communauté Valencienne. Préparez-vous à être transportés dans le passé !

Que visiter près de Valencia ? La Communauté Valencienne se compose de 3 provinces : Castellón (au nord), Valencia (au centre) et Alicante (au sud). Chaque province regorge de merveilles, que ce soit des monuments naturels ou historiques, il y en aura pour tous les goûts. 

Que visiter près de Valencia ?

La Communauté Valencienne est très grande et possède plusieurs types de paysages. Des plages aux montagnes, en passant par des parcs naturels, la Communauté sera ravir tous ses voyageurs.

Mais la Communauté Valencienne possède également un riche patrimoine culturel et historique, que ce soit dans les grandes villes ou dans les plus petits villages.

Même s’il a été difficile de faire un choix, voici notre sélection des 5 plus beaux villages de la Communauté ! 

Les 5 plus beaux villages

1. Altea

Altea se trouve dans la province d’Alicante, le long de la Costa Blanca. On y retrouve plusieurs plages, mais aussi une chaîne de montage, la Sierra Bernia, qui la surplombe au nord. 

La ville possède un centre culturel très riche. La vieille ville est caractérisée par le décor typique hispanique, des rues pavées étroites et des maisons aux murs blancs. En vous y promenant, vous tomberez sur la place de l’église (Plaza de la Iglesia). Nous vous conseillons de monter dans son mirador pour avoir une magnifique vue de la mer. À ne pas manquer : la visite des deux grandes églises de la région, l’Église Nuestra Señora del Consuelo et l’Église orthodoxe russe San Miguel Arcangel.

Faites un tour aux différents marchés d’Altea, vous trouverez sûrement la pépite qui vous manquait 😉. Enfin, ne manquez pas le Jardin des Sens, un jardin botanique où tous vos sens seront en alerte.

Mais Altea n’est pas seulement un centre culturel, on peut y trouver des petits coins naturels avec des paysages à couper le souffle. Sans compter ses plages, vous pouvez vous rendre à la Sierra Bernia pour contempler la ville et à seulement 25 minutes en voiture vous tomberez sur les Sources de l’Algar, entre cascades et piscines naturelles voici une bonne alternative à la plage. 

Village, montagnes
Cascade, lac, nature

2. Peñiscola

Peñíscola fait partie de la province de Castellon et se situe le long de la Costa del Azahar. Elle contient une quinzaine de plages et de criques, le lieu idéal pour faire de la plongée, du jet-ski ou du beach-volley. 

Depuis 2013, Peñíscola fait partie de l’Association des plus beaux villages d’Espagne. On y retrouve un grand patrimoine culturel avec son château du XIVe siècle. Il donne une belle vue sur la mer, mais aussi sur la ville. L’Ermitage de la Mare de Déu de L’Ermitana n’est pas à manquer non plus.

Si vous préférez profiter de la nature et vous détendre, il faut absolument passer par le parc naturel Sierra Irta situé entre la montagne et la mer et les marais de Peñíscola.

Pour les familles (ou autres voyageurs), nous vous recommandons de visiter le musée de la mer ainsi qu’el Jardín del Papagayo. 

Village, mer, port
Mer, plage, rochers

3. Guadalest

Guadalest, ou El Castell de Guadalest, est situé au sommet d’un rocher et est entouré de montagnes. Sa position est stratégique puisqu’il s’agit d’un ancien village médiéval. Depuis 2015, il fait partie de l’Association des plus beaux villages d’Espagne et, en 2016, il rejoint la Fédération des plus beaux villages du Monde. Il est divisé en deux quartiers : le quartier du Château et le quartier de l’Arrabal, situé au pied de la montagne.

Le quartier du Château nous transporte dans l’histoire. Plusieurs monuments historiques s’y trouvent tels que : 

    • Le château de San José, qui offre une vue panoramique de la région;
    • Le château de Guadalest, dont il ne reste que quelques vestiges comme la tour;
    • L’église paroissiale Nuestra Señora de la Asunción;
    • La casa Orduña, qui est aujourd’hui un musée;
    • Ou encore l’ancienne prison/donjon du 12e siècle qui se trouve sous l’hôtel de ville.

Mais ce que l’on retient surtout de ce village, c’est son lac artificiel. Le réservoir de Guadalest est d’une couleur bleu turquoise et quelques endroits sont prévus pour que vous puissiez vous y baigner.

Lac, rocher, nature
Château, ruines, montagnes, lac

4. Xàtiva

Xàtiva (ou Játiva en espagnol) se trouve dans la province de Valence à 1h de la ville. Reculé dans les terres, le village se situe dans les montagnes. Le château de Xàtiva domine le village. Il se divise en deux parties : el castillo mener (plus vieux) et el castillo mayor (plus récent, datant de l’époque médiévale).

Xàtiva est chargée d’histoire et certains monuments ne sont pas à rater. Parmi ceux-ci, citons :

    • Colegiata Basílica de Santa María, une église qui regroupe différents styles architecturaux;
    • L’hôpital Reial, avec une architecture typique de la Communauté Valencienne du 16e siècle

Le village était également connu à l’époque comme “la ville des milles fontaines”, au 17e siècle il y avait plus de 900 sorties d’eau. Aujourd’hui encore il est possible de découvrir le village en suivant la route des 10 fontaines royales les plus importantes. Une manière originale pour découvrir Xàtiva.

➡ Un voyage de prévu à Valence, nous avons le guide parfait pour vous !

Fontaine, eau

5. Montanejos

Le village de Montanejos se trouve dans la province de Castellón, au Nord de Valence (environ 1h30 en voiture). Si vous souhaitez déconnecter et profiter de votre séjour pour vous détendre, c’est le village idéal. 

Pour les adeptes de randonnée, vous trouverez près de 10 itinéraires pour les novices comme pour les habitués et pour les groupes avec ou sans enfant. Pour les familles, nous vous conseillons d’ailleurs le Sendero Familiar, adapté aux plus jeunes. Celui-ci passe par la Cueva Negra (la grotte noire), une des plus grandes grottes de la Communauté Valencienne aux plafonds complètement noirs.

Mais ce qu’il faut absolument voir à Montanejos, ce sont ces piscines et sources naturelles. Aussi appelées Fuente de los Baños, les eaux qui s’y trouvent sont (presque) toute l’année à 25° et c’est un plaisir de s’y baigner.

Cascade, eau, nature
Nature, eau, lac, montagnes

➡ Envie d’en découvrir plus sur la Communauté Valencienne ? N’hésitez pas à aller voir nos 10 incontournables.

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Booking.com
Les catégories du blog
Qu'allez-vous faire en Espagne ?