Quelle île des Baléares choisir ?

Quelle île des Baléares choisir ? Suivez le guide pour choisir entre Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.
Mer, nature, maison, collines

Dans cet article ...

Vous ne savez pas quelle île des Baléares choisir ? Suivez le guide ! Je vous dis tout ou presque sur cet archipel méditerranéen.

Disclaimer : nous donnons ici nos conseils avisés pour choisir l’île selon ses caractéristiques principales qui peuvent coïncider avec vos envies. Evidemment, ce n’est pas car Majorque est classée comme destination familiale qu’elle ne peut pas convenir pour une escapade romantique !

 

Majorque : pour les familles actives

Majorque est la plus grande île des Baléares et accueille beaucoup d’animations pour toute la famille. L’île permet à la fois de répondre aux besoins de détente et de découverte des petits et grands. L’île de Majorque, en plus d’offrir de nombreuses plages de sable fin, se voit également traversée par une chaîne de montagnes remarquable : la Tramuntana, terrain de jeux privilégié pour les petits aventuriers ! 

De plus, les familles auront également l’occasion de visiter des grottes, des parcs animaliers et de loisirs, de faire des sorties bateaux, de jouer aux pirates sur l’îlot inhabité de Sa Cabrera ou Sa Dragonera …  Bref, de nombreuses activités pour contenter et plaire à tout le monde ! 

Enfin, Majorque souffre aussi de l’image du tourisme balnéaire de masse. Certes, une partie de ses côtes (principalement autour de Palma) est “ravagée” par des immeubles et grands hôtels qui détériorent le charme authentique des Baléares. Néanmoins, parmi cette grande proposition hôtelière, l’île a le mérite de proposer de nombreux hôtels kids friendly ! Un conseil pour un voyage en famille à Majorque, optez pour Pollença ou Alcudia pour loger. 

 

Lac, montagne, nature
Bâtiment, eau, fontaine

Minorque : du repos et/ou de la randonnée

Minorque colle parfaitement avec la définition de la “slow life”. Ici, le temps est ralenti, l’ambiance est paisible, les paysages sont beaux et naturels … L’île de Minorque est parfaite pour les voyageurs en quête d’évasion et de tranquillité. L’île est la moins fréquentée de l’archipel (tant mieux non?) et en 1993, l’Unesco l’a classée Réserve mondiale de la biosphère, protégeant ainsi au maximum ses paysages abrupts. Pour les amoureux de randonnée, Minorque se prête au jeu avec le GR 223 aussi appelé Cami de Cavalls, un chemin côtier qui fait le tour de l’île soit près de 186 kilomètres ! Enfin, Minorque a vu son offre de logements de type agrotourisme de luxe, c’est-à-dire une sorte de logement à la ferme de luxe. Ces logements mettent principalement en avant l’environnement naturel dans lequel ils prennent place. Il est commun qu’on y cultive souvent des oliviers ou des vignes et l’hôte propose à ses voyageurs de s’initier aux spécialités culinaires de l’île.Découvrez 11 idées d’activités incontournables pour une semaine à Minorque !
Pont, colline, nature
Mer, montagne, nature

Ibiza : fête et farniente

Célèbre à l’internationale pour son monde de la nuit endiablé, l’île d’Ibiza répond en effet aux attentes des clubbeurs en quête de boîtes de nuit branchées ! Les meilleurs spots pour sortir à Ibiza se trouvent à Sant Antoni de Portmany et à Las Salinas. 

Ok mais la journée on fait quoi ? Et oui, une tout autre facette d’Ibiza existe : les plages secrètes, les chemins de balades, les villages typiques, les marchés hippies. De ce fait, l’île convient parfaitement aux voyageurs en quête de repos et de jolis paysages. 

A Ibiza, toute la partie sud est plus urbanisée mais en vous dirigeant vers le nord, vous trouverez des paysages plus paisibles. Citons notamment la très grande et très jolie Cala de Sant Vicent. La côte ouest est également épargnée par les constructions et c’est de là que le fameux coucher de soleil sur Es Vedra peut s’observer.

Visiter Ibiza en 1 semaine ? Découvrez mes idées d’activités !

Réservez votre ferry d’Ibiza à Formentera

Si vous prévoyez un séjour à Ibiza, ajoutez à votre planning une journée à Formentera. La traversée rapide en ferry entre les 2 îles vous permet de découvrir l’île de Formentera le temps d’une journée (ou plus). Pensez à réserver à l’avance le ferry pour vous assurer une place.

Prix aller-retour : 52,5€/adulte – 26,25€/enfant

Formentera : paysages paradisiaques

Formentera est la plus petite île des Baléares (83 km2 ! ). Elle se visite généralement en 1 journée voire 2 jours 1 nuit si vous optez pour un logement sur place. L’île se rejoint depuis Ibiza en ferry (une traversée d’environ 30 – 40 minutes). Elle est principalement connue pour sa réserve naturelle Ses Illetes située au nord de l’île, un véritable décor paradisiaque. Deux routes principales traversent l’île et le mieux reste de louer un scooter ou une petite voiture pour explorer l’île. N’oubliez pas votre appareil photo !
Mer, plage, sable blanc, île
Plage, mer, nature

Et pour préparer encore mieux votre séjour aux Baléares découvrez nos articles : 

➡️Voyage aux Baléares : tout ce qu’il faut savoir 

➡️Baléares : 10 incontournables 

FAQ : Baléares, quelle île choisir ?

Les Baléares sont composées de quatre îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

Majorque est idéale pour les familles actives, offrant une variété d’animations et d’activités pour tous les âges.

Minorque est parfaite pour ceux qui cherchent la tranquillité et l’évasion. Elle est moins fréquentée et a été classée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Non, bien qu’Ibiza soit célèbre pour sa vie nocturne, elle offre également de magnifiques plages, des villages typiques et des marchés hippies pour ceux qui cherchent le repos.

Formentera est la plus petite île des Baléares, connue pour sa réserve naturelle Ses Illetes. Elle est idéale pour une courte escapade de 1 à 2 jours.

Formentera est accessible par ferry depuis Ibiza, avec une traversée d’environ 30 à 40 minutes.

Le coucher de soleil sur Es Vedra peut être observé depuis la côte ouest d’Ibiza.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

.

Les derniers articles

Booking.com

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux, passionnée de voyages et amoureuse de l’Espagne !

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission.