Mer, nature, maison, collines

Séjour aux Baléares : quelle île choisir ?

Vous avez prévu un séjour aux Baléares ? Suivez le guide pour choisir entre Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.

Vous avez prévu un séjour aux Baléares mais vous ne savez pas quelle île choisir ? Suivez le guide ! On vous dit tout ou presque sur cet archipel méditerranéen.

Disclaimer : nous donnons ici nos conseils avisés pour choisir l’île selon ses caractéristiques principales qui peuvent coïncider avec vos envies. Evidemment, ce n’est pas car Majorque est classée comme destination familiale qu’elle ne peut pas convenir pour une escapade romantique !

Un séjour aux Baléares de prévu ? La chance ! Quelle île allez-vous choisir ?

Majorque : pour les familles actives

Majorque est la plus grande île des Baléares et accueille beaucoup d’animations pour toute la famille. L’île permet à la fois de répondre aux besoins de détente et de découverte des petits et grands. L’île de Majorque, en plus d’offrir de nombreuses plages de sable fin, se voit également traversée par une chaîne de montagnes remarquable : la Tramuntana, terrain de jeux privilégié pour les petits aventuriers ! 

De plus, les familles auront également l’occasion de visiter des grottes, des parcs animaliers et de loisirs, de faire des sorties bateaux, de jouer aux pirates sur l’îlot inhabité de Sa Cabrera ou Sa Dragonera …  Bref, de nombreuses activités pour contenter et plaire à tout le monde ! 

Enfin, Majorque souffre aussi de l’image du tourisme balnéaire de masse. Certes, une partie de ses côtes (principalement autour de Palma) est “ravagée” par des immeubles et grands hôtels qui détériorent le charme authentique des Baléares. Néanmoins, parmi cette grande proposition hôtelière, l’île a le mérite de proposer de nombreux hôtels kids friendly ! Un conseil pour un voyage en famille à Majorque, optez pour Pollença ou Alcudia pour loger. 

➡️Guide Majorque à télécharger 

Lac, montagne, nature
Bâtiment, eau, fontaine

Minorque : du repos et/ou de la randonnée

Minorque colle parfaitement avec la définition de la “slow life”. Ici, le temps est ralenti, l’ambiance est paisible, les paysages sont beaux et naturels … L’île de Minorque est parfaite pour les voyageurs en quête d’évasion et de tranquillité. 

L’île est la moins fréquentée de l’archipel (tant mieux non?) et en 1993, l’Unesco l’a classée Réserve mondiale de la biosphère, protégeant ainsi au maximum ses paysages abrupts. 

Pour les amoureux de randonnée, Minorque se prête au jeu avec le GR 223 aussi appelé Cami de Cavalls, un chemin côtier qui fait le tour de l’île soit près de 186 kilomètres ! 

Enfin, Minorque a vu son offre de logements de type agrotourisme de luxe, c’est-à-dire une sorte de logement à la ferme de luxe. Ces logements mettent principalement en avant l’environnement naturel dans lequel ils prennent place. Il est commun qu’on y cultive souvent des oliviers ou des vignes et l’hôte propose à ses voyageurs de s’initier aux spécialités culinaires de l’île.

Pont, colline, nature
Mer, montagne, nature

Ibiza : fête et farniente

Célèbre à l’internationale pour son monde de la nuit endiablé, l’île d’Ibiza répond en effet aux attentes des clubbeurs en quête de boîtes de nuit branchées ! Les meilleurs spots pour sortir à Ibiza se trouvent à Sant Antoni de Portmany et à Las Salinas. 

Ok mais la journée on fait quoi ? Et oui, une tout autre facette d’Ibiza existe : les plages secrètes, les chemins de balades, les villages typiques, les marchés hippies. De ce fait, l’île convient parfaitement aux voyageurs en quête de repos et de jolis paysages. 

A Ibiza, toute la partie sud est plus urbanisée mais en vous dirigeant vers le nord, vous trouverez des paysages plus paisibles. Citons notamment la très grande et très jolie Cala de Sant Vicent. La côte ouest est également épargnée par les constructions et c’est de là que le fameux coucher de soleil sur Es Vedra peut s’observer.

Plage, mer, coucher de soleil, palmiers
Mer, plage, coucher de soleil, rocher

Formentera : paysages paradisiaques

Formentera est la plus petite île des Baléares (83 km2 ! ). Elle se visite généralement en 1 journée voire 2 jours 1 nuit si vous optez pour un logement sur place. L’île se rejoint depuis Ibiza en ferry (une traversée d’environ 30 – 40 minutes). Elle est principalement connue pour sa réserve naturelle Ses Illetes située au nord de l’île, un véritable décor paradisiaque. Deux routes principales traversent l’île et le mieux reste de louer un scooter ou une petite voiture pour explorer l’île. N’oubliez pas votre appareil photo !

Mer, plage, sable blanc, île
Plage, mer, nature

Et pour préparer encore mieux votre séjour aux Baléares découvrez nos articles : 

➡️Voyage aux Baléares : tout ce qu’il faut savoir 

➡️Baléares : 10 incontournables 

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.

Envie d'une escapade ou d'un séjour personnalisé en Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Booking.com
Les catégories du blog
Qu'allez-vous faire en Espagne ?