10 incontournables d’Andalousie

Oh toi, ma belle andalouse 🎶: une des régions les plus riches et les plus chaleureuses du pays. Je vous emmène aujourd'hui à la découverte de 10 incontournables d'Andalousie, à la croisée des cultures !

quelques informations sur l'Andalousie

Située dans le sud de l’Espagne, l’Andalousie est l’une des destinations phares du pays. L’ambiance est chaleureuse et ensoleillée pratiquement toute l’année. Le patrimoine historique et architectural est sans doute l’un des plus riches d’ Europe … que demander de plus ? Un peu de gastronomie ? L’Andalousie est aussi la terre de l’huile d’olive et des tomates !

  • La capitale d’Andalousie est Séville;
  • On y parle l’espagnol;
  • La communauté a son propre drapeau;
  • Il y a plusieurs aéroports qui desservent les grandes villes d’Europe : Malaga & Séville.

10 incontournables d'Andalousie

1. Alhambra de Grenade

Commençons par le plus connu de tous … l’Alhambra de Grenade ! Il s’agit d’une ancienne forteresse composée de palais, jardins et patios, tous plus beaux les uns que les autres. Elle date du Moyen-âge et a été construite par les Nasrides comme lieu de résidence de la royauté. Elle est divisée en 4 parties : l’Alcazaba, le Palais Nasrides, Le Généralife, Le Palais de Charles Quint. Sa visite prend au moins 1/2 journée et il est conseillé de réserver vos entrées bien à l’avance. 

➡️Visiter l’Alhambra: conseils et infos pratiques

💡 Pensez à réserver au plus tôt vos tickets pour l’Alhambra !

2. Alcazar de Séville

Inscrit à l’UNESCO, Le Real Alcazar est considéré comme l’un des exemples les plus beaux de l’architecture mudéjar en Espagne mais est aussi l’un des palais le plus vieux d’Europe. Suite aux différentes prises de pouvoir musulmanes et chrétiennes, certaines pièces ont des styles très différents: renaissance, baroque, gothique, musulman.

💡 Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la visite de cet incontournable à Séville : la visite simple de l’Alcazar; la visite guidée de l’Alcazar; la visite combinée de la Cathédrale et de l’Alcazar avec visite guidée. Cette dernière peut être une bonne option économique et pratique si vous souhaitez découvrir deux joyaux de Séville.

3. Mezquita de Cordoue

La Mezquita est le monument le plus connu de Cordoue. Il s’agit d’un ancien temple romain sur lequel a été érigée une mosquée, dans laquelle une église y a été construite … un bâtiment unique en son genre et très représentatif de la diversité culturelle de l’Andalousie. 

💡 Pour éviter la file à l’entrée de Mezquita, pensez à réserver votre ticket en ligne et à l’avance.

4. Ronda

Ronda  est considérée comme l’une des plus belles villes du monde ! Elle est connue pour son fameux pont, le Puente Nuevo, mais aussi les arènes qui sont les plus anciennes du pays (Ronda est capitale de la tauromachie). 

💡 Pas envie de louer de voiture ? En voyage à Séville et vous souhaitez sortir un peu de la ville pour découvrir les terres Andalouses ? Vous pouvez opter pour une excursion à la journée à Ronda. Une journée qui combine à la fois la visite de Ronda mais également de Zahara de la Sierra et Grazañema.

5. Cueva de Nerja

La cueva de Nerja ou la grotte de Nerja date de l’a préhistoire, les peintures seraient vieilles de 42000 ans ! Les stalactites et stalagmites formées au fil des ans vous transportent littéralement vers un autre monde. 

6. Sierra Nevada

La Sierra Nevada abrite les sommets les plus élevés d’Espagne. Véritable bouffée de nature, la Sierra est située à seulement quelques kilomètres de Grenade. Envie de skier en Espagne ? C’est là-bas que ça se passe ! 

7. Parc national de la Doñana

Ce parc, situé entre Séville et Huelava, n’est autre que le plus grand site naturel protégé d’Europe ! C’est le grand terrain de jeux pour les amateurs de nature où s’enchainent marais, lagunes, pinèdes et dunes, refuge de nombreux animaux. 

8. Caminito del Rey

Le Caminito del Rey est connu pour avoir été la via ferrata la plus dangereuse au monde. Accrochées le long d’une paroi rocheuse, certaines passerelles se trouvent à plus de 100m de hauteur et les accès y sont très étroits. Aujourd’hui, c’est bien entendu sécurisé et il est conseillé de réserver son ticket à l’avance car l’affluence est limitée. 

💡 Pensez à réserver au plus tôt votre entrée pour El Caminito del Rey (obligatoire) !

9. Cabo de Gata

Un autre parc naturel, cette fois situé en bord de mer. Le Cabo de Gata est une ancienne zone volcanique classée réserve maritime – terrestre. Plages et  randonnées au programme de cette région pour des vacances au top. 

Une journée (ou plus) au Cabo de Gata

10. El Torcal de Antequera

Ce parc naturel, de 20 km² environ est située au sud du village d’Antequera et à environ 30 kilomètres au nord de Malaga. Pendant des millions d’années, l’érosion a sculpté dans le calcaire des formes étranges et féeriques entre lesquelles on peut se balader et rencontrer quelques chèvres et bouquetins.

Cet article vous a plu ? Vous aimez mon blog ? Recevez chaque mois les derniers articles dans votre boite mail ainsi que mes bonnes adresses et bons plans pour un voyage en Espagne réussi !

💌 Inscrivez-vous

Les derniers articles

Dans cet article ...

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice de contenus digitaux #travel et créatrice de voyages pour voyageurs curieux mais débordés.

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

.
Booking.com
Qu'allez-vous faire en Espagne ?