Sports et découvertes dans la province de Léon

Sports et découvertes dans la province de León : 5 idées d’activités

León se situe dans le nord de l’Espagne, en dessous de la région des Asturies. Cette zone est un riche terrain de jeux pour les amateurs (ou pro) d’activités physiques de pleine nature telles que l’escalade, le rafting, le kayak, la randonnée, ou encore la spéléologie, de quoi manier sports et découvertes.

Article écrit par Marie-Lou Braouézec

Aujourd’hui je vous propose 5 activités alliant sports et découvertes dans la province de León, dans des lieux encore peu connus. Que vous soyez débutant ou expert, cela devrait vous plaire !

Sports et découvertes : 5 idées d'activités

1. Une randonnée au milieu de los Picos de Europa

Il y a un très large choix de randonnées dans la province de León, la plus connue est sans doute “el camino francés” qui est l’un des itinéraires allant jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une des étapes de ce parcours est la cathédrale de León. Mais entre nous, ce n’est sûrement pas le plus beau trekking à faire dans les environs.

Si vous allez tout au nord de León, vous arriverez au parc national des Pics d’Europe, où vous verrez des paysages spectaculaires montagneux, avec des sommets allant pour la plupart à plus de 2000 m d’altitude ! 

Ce lieu est rempli de sentiers de randonnée plus épatants les uns que les autres.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, je vous recommande “la Ruta del Cares” qui est assez connue et très peuplée l’été mais elle a l’avantage d’être composée de passages sensationnels. 

Les Pics d’Europe couvrent une large partie du nord de l’Espagne vous pouvez aussi les découvrir en  Cantabrie et en Asturies.

Montagnes, paysage

2. Le rafting sur les rivières El Porma ou El Esla

Le rafting est une sorte d’embarcation gonflable où vous serez entre 4 et 7 rameurs accompagnés d’un guide qui sera votre capitaine ! Si vous n’avez pas peur d’être mouillé ou de tomber à l’eau, cette activité est faite pour vous. Il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir en plein été ! 

La saison du rafting commence au mois de juillet et se poursuit jusqu’en septembre, selon le débit d’eau lâché de l’Embalse del Porma ou de Riaño. 

Deux options s’offrent à vous:

  • La rivière Esla qui est plutôt réservée aux familles avec enfants. Ce cours d’eau étant plus calme et plus tranquille vous profiterez alors pleinement des paysages montagneux que vous découvrirez sous un autre jour. 
  • Pour les plus intrépides, il faudra choisir l’option el Porma, vous descendrez des rapides et des chutes d’eau, sensations fortes garanties !

Dans les deux cas, le rafting est idéal pour une belle balade au plus près de la nature.

Plusieurs entreprises proposent cette activité en été, tel que Pormaventura située dans le village de Boñar, les guides sont très accueillants et sympathiques !

3. De l'escalade

Qui dit montagne, dit rocher à escalader ! Et oui ! La province de León regorge de sites pour la grimpe qui sont bien répertoriés et bien équipés, vous trouverez des voies pour tous les niveaux, allant du niveau très facile au plus difficile.

Si vous êtes connaisseur, vous pourrez facilement stationner et vous rendre en bas des voies avec votre propre matériel. 

Si vous êtes amateur ou si vous voulez être initié à ce sport, je vous invite à vous adresser à une entreprise comme Pico Azul qui garantira votre sécurité et vous fournira tout le matériel nécessaire.

L’escalade peut se pratiquer toute l’année mais je vous préconise plutôt d’y aller au printemps ou en été. Faites quand même attention, la majorité des voies sont orientées Sud, il vaut donc mieux s’y rendre en début ou fin de journée. 

Les lieux que je peux vous recommander : Valdehuesa, Las Hoces Free, Aviados, Fuentes de Peñacorada…

4. Être au cœur de la montagne, la spéléologie

Pour ceux qui n’ont pas peur de se retrouver dans d’immenses cavités souterraines, laissez vous tenter par la spéléologie. 

Un nombre incalculable de grottes ont été formées par l’eau au fil des décennies. Parmi elles, nous avons la Cueva del Burro pour les débutants et la Cueva Lendreras pour les plus dégourdis. Une fois encore, je vous conseille de vous tourner vers une entreprise spécialisée pour ce genre d’activité : Pormaventura, Guheko ou encore Pico Azul. 

La grotte la plus réputée est celle de Valporquero et si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous rouler dans la boue, vous avez la possibilité de faire une visite guidée à l’entrée de la grotte qui a été aménagée pour les touristes. L’autre option (que je vous recommande vivement) est de descendre le cours d’eau muni d’un baudrier, d’une combinaison néoprène, d’un casque et d’une lampe frontale pour plonger en plein cœur de la montagne. N’ayez pas peur, vous n’aurez qu’à suivre le guide !

Grotte, chemin

5. Du kayak à Sabero ou à l’Embalse de Riaño

De nombreuses rivières coulent et font le bonheur des kayakistes en tout genre. Eaux vives, slalom, eaux calmes et plates, vous avez le choix ! 

Un slalom se trouve dans le village de Sabero, c’est là où s’est d’ailleurs déroulé le championnat d’Europe de descente en 2021 sur une portion de la rivière Esla.

L’été, vous pouvez vous rendre à l’Embalse de Riaño au point de location où il est possible de passer 1 ou 2h sur l’eau en kayak ou via d’autres embarcations nautiques tel que le jet-ski, tout aussi amusant mais plus bruyant.

Sur l’eau, sur terre et même au cœur de la montagne, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Aventuriers, aventurières, je vous invite à aller découvrir cette région du nord de l’Espagne qui a un potentiel énorme et encore si peu connu avec de nombreuses activités sports et découvertes. 

Plutôt culture que nature ? Découvrez nos 24h à Ségovie 

Envie d’en découvrir plus ? ➡ 9 idées pour un séjour en Espagne

Booking.com

Dans cet article

Hola ! Moi c’est Julie, créatrice d’Escapas un service de travel planner & blog voyage. 

➡ En savoir plus 

Bon à savoir : certains liens présents dans les articles de blog sont des liens affiliés ! Cela ne change rien pour vous mais si vous réalisez une réservation à partir de ceux-ci, je touche une petite commission. 

où aller en Espagne
.
Booking.com

Envie de découvrir l'Espagne ?

Ils m’ont fait confiance …. 

BenoitRoadtrip nature de 4 jours
Lire plus
Mon cahier des charges était simple: un road trip en 4x4 pendant 4 jours, découvertes de grands espaces et l’envie totale de déconnecter. Je n’ai pas été déçu, tout s’est déroulé exactement comme prévu, selon le programme élaboré par Julie. Ce périple fût pour moi un vrai régal une expérience enrichissante et ressourçante...
Aurélie1 semaine à Tenerife en famille
Lire plus
Julie nous a organisé en seulement quelques jours un excellent voyage sur mesure à Ténérife. Elle a su avant notre voyage écouter et comprendre nos envies et nos besoins (d'une famille de 3 enfants en bas âges) et y répondre attentivement. Ses recommandations ont toujours été de haute qualité. Au cours du séjour, Julie était disponible pour nos questions de dernières minutes. Je vous recommande chaudement Julie pour vos voyages en Espagne.
Ava9 jours à Majorque entre cousines
Lire plus
Le courant est très vite passé avec Julie qui a tout de suite cerné nos attentes pour ce road-trip à Majorque. J’ai pour habitude de gérer moi-même la partie organisationnelle de mes voyages, mais quel bonheur de pouvoir confier cette mission à une personne aussi compétente, passionnée et disponible que Julie. Les imprévus et contre-temps ne lui font pas peur, elle trouve toujours une solution ! On a passé un superbe séjour, merci pour tout.
Elodie & Stéphane 10 jours à Ibiza
Lire plus
Le courant est tout de suite bien passé avec Julie. On lui a confié nos vacances les yeux fermés. Elle a pu cerner immédiatement ce qu'on aime, nous proposer des visites et activités qui répondaient à notre profil et proposer rapidement des alternatives quand c'était nécessaire. Le guide est super agréable à parcourir et bien complet. Il ne nous a pas quittés des vacances ! On revient avec de beaux paysages et souvenirs plein la tête.
Sara voyage en famille Séjour sur la costa brava
Lire plus
Un grand merci à toi Julie pour ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ta souplesse. Tu as des qualités humaines qui sont très appréciables et auxquelles je suis sensible. Ton guide de voyage pdf que l’on peut également relier est très bien fait, autant le contenu que le design ainsi que les tips. C’est un guide complet, efficace et agréable à consulter. Bravo pour ton travail et encore merci pour tout ! Mon séjour s’est super bien déroulé et c’est en partie grâce à toi :)
Valérie & Philippe Roadtrip en Andalousie
Lire plus
"Un tout grand bravo à Julie et un 10/10. Julie nous a préparé un roadtrip de rêve qui nous tenait à cœur en Andalousie. Nous avons parcouru 1200 kms durant près de 3 semaines en Andalousie et nous avons découvert des endroits merveilleux. Le carnet de voyage était très complet, très clair et très pratique avec une carte interactive très fonctionnelle. "
Précédent
Suivant
Qu'allez-vous faire en Espagne ?